Aborder les changements de saison avec les compléments alimentaires

complément alimentaire

Chaque année nous traversons différentes saisons qui ont chacune leurs particularités. En automne, la baisse de luminosité nous rend plus vulnérables et fatigués. Durant l’hiver, notre système immunitaire a tendance à s’affaiblir et nos défenses sont alors mises à rude épreuve. L’arrivée du printemps nous rend plus jovial avec le retour du soleil mais le pollen refait aussi surface et peut causer des allergies, c’est le moment de détoxifier son organisme. En été et avec l’arrivée de la chaleur, il faut protéger sa peau des UV et bien hydrater son corps.

Vous l’aurez surement remarqué : le changement de saison a un fort impact sur notre humeur et notre moral !

C’est pour cela qu’il est intéressant de s’y préparer avec des compléments alimentaires. Mais avant cela, il est important de savoir comment ils agissent et pourquoi les utiliser.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est une “denrée alimentaire dont le but est de compléter un régime alimentaire normal et qui constitue une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique”.¹ Bien qu’il soit destiné à être pris par voie orale et que son conditionnement soit sous forme de comprimés/gélules/pastilles/ampoules, ce n’est pas un médicament. Il existe une réglementation européenne sur la fabrication et la commercialisation des compléments alimentaires.

Que contient un complément alimentaire ?

Il existe différents types de contenance pour les compléments alimentaires :

  • Les nutriments avec des vitamines ou minéraux
  • Les plantes
  • Les substances à but nutritionnel ou physiologique (hors substances pharmacologiques)
  • Les ingrédients traditionnels : type gelée royale
  • Les additifs, les arômes et les auxiliaires technologiques (emploi autorisé en alimentation humaine).

Les compléments alimentaires n’ont pas d’action thérapeutique et n’ont pas pour destination la guérison ou la prévention d’une maladie.

Quel est l’intérêt de les utiliser ?

Dans les pays développés il est plutôt rare de faire face à des carences et des déficits en nutriments. En effet, une alimentation saine et adaptée suffit à l’apport quotidien des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Néanmoins, pour un apport complémentaire de vitamines et de minéraux, il est possible de recourir aux compléments alimentaires.

Attention, certains complémentaires interagissent avec les médicaments, c’est pour cela qu’il est important de consulter son médecin ou pharmacien pour s’en informer.

Choisir ses compléments alimentaires en fonction des saisons ?

Il existe une multitude de compléments alimentaires sur le marché selon les besoins de chaque individu. Et il est vrai que selon les saisons, nos besoins diffèrent.

En été : préparer sa peau au soleil, afficher une silhouette de rêve

  • Pour éliminer les toxines et brûler les graisses : le thé vert
  • Pour conserver son teint halé : les aliments contenant de la caroténoïde qui stimulent la mélatonine (les carottescourgestomatespamplemousses…)

En automne : garder la forme

  • La vitamine C pour lutter contre la fatigue chronique.
  • Lutter contre la fatigue, le stress et l’irritabilité avec le magnésium.

En hiver : lutter contre la baisse du système immunitaire

  • La cannelle contre les infections virales (grippe, rhume).
  • Contre les microbes et les éventuelles infections : le thym.
  • Pour améliorer et stimuler le système immunitaire : le miel.

Au printemps : la cure de détox !

  • Éliminer les toxines grâce à l’effet diurétique du bouleau et du pissenlit.
  • Drainer son organisme avec l’artichaut et le fenouil.

Les risques liés à la prise de compléments alimentaires

En France, les compléments alimentaires sont soumis à des règles qui limitent la concentration en minéraux et vitamines. Toutefois il existe quand même des risques les concernant.

  • La mauvaise utilisation des compléments alimentaires (surdosage, surconsommation : plusieurs compléments en même temps et en grande quantité) peut s’avérer néfaste et toxique pour la santé.
  • L’achat sur internet où les sites peuvent proposer des compléments alimentaires ne respectant pas les normes en vigueur en France.
  • C’est le distributeur qui est responsable et qui est le garant de la qualité du complément. Ils ne sont pas tous soumis à une évaluation scientifique garantissant leur qualité.

Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour connaitre les possibles interactions avec d’autres médicaments.