Prothèse dentaire et implant dentaire : quand faire le premier pas ?

Prothèse dentaire

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la prothèse dentaire n’est pas indiquée seulement chez les personnes âgées. Il est possible de se faire poser une prothèse dentaire à tout âge, pour pallier à toute sorte de situation. Perte d’une dent suite à un accident, carie trop importante, dent cassée, choix esthétique… Se faire remplacer une dent est presque devenu un geste courant. Mais l’entretien et la révision de ces petits engins sont essentiels pour bien vivre avec au quotidien. Pharmanity vous éclaire.

Qu’est ce qu’une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Selon sa nature, la prothèse peut être fabriquée en métal, en résine ou en céramique. Son existence n’est pas toute jeune, et remonte au temps des pharaons, où elle était sculptée dans l’ivoire et reliée aux dents par des fils d’or… (1)

Quelle prothèse pour quel besoin?

Plus de 9 millions de français porteraient une prothèse dentaire. Un chiffre assez conséquent en somme. Pas de quoi s’affoler donc, lorsque votre dentiste vous proposera une couronne…

La prothèse dentaire vous permettra de trouver la solution adaptée à vos problèmes de dentition : accident de vélo, de voiture, vilaines caries vous imposant l’extraction d’une ou de plusieurs dents…Vous n’avez plus l’âge de manger du kouign-amann ou voulez simplement redonner de la vigueur à vos dents abîmées par des années de pause cigarette ? Misez sur les prothèses dentaires qui rendront à vos dents l’éclat des premiers jours ! Plus ou moins abordables en fonction du modèle, sachez que la plupart des prothèses dentaires sont remboursable par la sécurité sociale et votre mutuelle.

Pharmanity fait le point avec vous sur ces quenottes factices.

Il existe deux grandes catégories de prothèses dentaires : la prothèse dentaire fixe et la prothèse dentaire amovible.

Prothèse dentaire fixe

Comme son nom l’indique, la prothèse fixe est fixée à une ou plusieurs dents pour réparer son état naturel. Il existe plusieurs types de prothèses fixes : la couronne, le bridge, la facette ou l’onlay.

La couronne

Ce type de prothèse permet de reconstituer la couronne naturelle d’une dent abîmée. Elle peut être posée suite à une grosse carie, une dévitalisation (procédé visant à retirer le nerf de la dent) ou à une dent cassée. La couronne va recouvrir entièrement la dent abîmée. Elle peut être fabriquée en métal, en or jaune ou en céramique. L’avantage de ce type de prothèse est qu’elle ne se remarque pas. Cependant, elle traite une seule dent à la fois.

Le bridge

Ce type de prothèse permet de reconstituer une ou plusieurs dents en prenant appui sur les dents voisines (d’où l’appellation bridge, en français pont). Le bridge part du même principe que celui de la couronne. Cette prothèse nécessite la fabrication d’une structure qui supportera les dents artificielles. Le bridge est généralement fabriqué en métal ou en céramique.

La facette

Ce type de prothèse est souvent utilisée pour soigner les dents apparentes (de devant généralement). Elle corrige les défauts jugés inesthétiques tout en douceur. La facette est collée à la dent problématique, sans l’agresser. Elle permet de corriger les inégalités, les différences de hauteur et de longueur, d’éliminer les tâches jaunes et autres dégâts provoqués par des années de cigarette, ou encore de réparer une dent légèrement cassée. La facette est fabriquée en céramique.

L’onlay

Ce type de prothèse permet de réparer la partie abîmée d’une dent, souvent suite à une grosse carie. Il est collé à la dent et lui permet de conserver sa racine vivante. L’onlay est généralement fabriqué en résine.

Prothèses dentaires amovibles

Comme son nom l’indique, une prothèse dentaire amovible est une prothèse qui peut s’enlever. Remplaçant généralement plusieurs dents voire la totalité, elle est plus communément appelée « dentier ».
Il existe deux types de prothèses amovibles : la prothèse partielle amovible et la prothèse complète amovible. Particulièrement adaptées aux personnes âgées, elles permettent, en plus de leur fonction esthétique, de corriger l’affaissement de la mâchoire, de faciliter la mastication des aliments et la prononciation.

Prothèse partielle amovible

Ce type de prothèse dentaire amovible permet de remplacer une partie de la dentition. Elle est constituée d’une structure métallique dotée de crochets qui se fixent sur les dents existantes et s’appuient sur la gencive. Très résistante, cette prothèse s’enlève facilement de la bouche pour être nettoyée, ou pour dormir.

Prothèse complète amovible

La prothèse dentaire amovible permet de remplacer la totalité de la dentition (soit les dents du haut, soit les dents du bas) en s’appuyant sur les gencives. Ce type de prothèse est fabriqué en résine acrylique, pour un résultat plus vrai que nature !

Les avantages de la pose d’un implant dentaire

Implant dentaire

La pose d’implant dentaire existe depuis de nombreuses années et bénéficie à ce titre de plusieurs avantages comme notamment la sécurité avec des techniques qui se sont affirmées avec le temps. La durée de la pose des implants peut aller de plusieurs années à presque tout une vie. Il est important d’avoir le même soin avec les implants que lorsqu’on a encore ses dents d’origine (brossage de dents, hygiène bucco-dentaire, etc.).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la pose de l’implant dentaire, nous vous conseillons de consulter davantage d’informations sur le site de Novacorpus et les implants dentaires.
Notez aussi qu’il est possible d’accéder à des services de soins dentaires en Suisse : chirurgie, pose d’implant à des coûts très compétitifs et une qualité de service.

Quels sont les risques à porter une prothèse dentaire ?

Le port de prothèses dentaires ne semblerait pas comporter de risque pour la santé. Parlons plutôt d’inconvénients.

Les prothèses dentaires amovibles, qu’elles soient complètes ou partielles, ne sont pas de tout confort malgré les récentes avancées de la médecine…Il est possible que la langue du porteur de prothèse soit gênée par exemple, en fonction de la taille de l’appareil. Le choix de la prothèse est donc essentiel pour le confort du patient et doit être longuement réfléchi avec l’aide de son praticien.

Il faut également connaître les matériaux utilisés dans la fabrication des prothèses avant de se lancer dans un achat. En effet, de nombreuses personnes peuvent être allergiques à certains métaux utilisés. Le goût en bouche peut également constituer un facteur de gêne, surtout si la prothèse est mal entretenue, ce qui peut couramment arriver. Renseignez-vous bien avant d’investir, et posez à votre dentiste toutes les questions qui vous trottent par la tête (durée de vie des prothèses, effets secondaires, entretien…).
Notez enfin que le port de prothèses ne dispense en aucun cas d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents reste toujours d’actualité. Une négligence vis-à-vis de la dent traitée pourrait entraîner la formation de caries sous la prothèse ou sur une dent saine si on possède des bridges par exemple. Mais rassurez-vous, il existe une large gamme de produits d’entretien pour prothèses disponible en pharmacie, qui vous facilitera la vie !

Si vous vous posez encore des questions sur les implants dentaires, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé ou à lire des dossiers sur le sujet. (2)
Vous pouvez également consulter une vidéo de notre partenaire Docteurclic montrant la pose d’un implant dentaire. (3)