Comment avoir une peau parfaite ?

peau parfaite

Fatigue, stress, pollution autant d’éléments qui influent sur notre organisme et notre peau. Pour avoir un teint resplendissant et une peau parfaite, les soins de la peau demandent du temps et des connaissances. Mais comment s’y prendre ? Comment préserver sa peau de ces agressions et la sublimer chaque jour ?

Pharmanity vous révèle comment prendre soin de votre peau en 5 étapes.

 1ère Étape : Analyser votre type de peau

En connaissant votre peau, vous pourrez identifier ses besoins et ses problématiques. C’est ainsi que vous saurez vers quel type de produits vous diriger. Mais avant tout, avez-vous analysé votre peau ?
On peut regrouper cinq types de peaux.

  • La peau sèche : on reconnaît une peau sèche lorsque le grain de peau est affiné.  Celle-ci produit moins de sébum, ce qui se traduit par une peau déshydratée et une sensation de tiraillement.
  • La peau normale : une peau normale possède un niveau d’eau et de gras équilibré. Elle n’est ainsi ni trop grasse, ni trop sèche. En d’autres termes, c’est la peau idéale permettant un touché lisse avec des pores resserrés. Cette peau est confortable et ne brille pas.
  • La peau mixte : Vous l’aurez compris, la peau mixte est un mélange de deux types de peau. Elle est grasse sur la zone T c’est-à-dire du front jusqu’au menton, et est souvent agrémentée de points noirs. Sur le reste du visage la peau est normale ou sèche.
  • La peau grasse : Cette peau se caractérise par des imperfections causées par un taux élevé de sébum. On la remarque à ses pores dilatés, ses points noirs et ses zones brillantes.

Une fois votre type de peau identifié il faut choisir des produits adaptés pour les prochaines étapes qui suivent.

2ème Étape : Un nettoyage quotidien tout en douceur 

Durant la journée votre peau accumule des impuretés qu’il faut éliminer le matin, et le soir avant de dormir. C’est pendant le sommeil que votre peau se régénère. Le démaquillage est la première chose à faire avant de procéder au nettoyage. Optez pour un démaquillant qui respecte votre type de peau. Il existe différentes formules : en lotion, biphasé ou en huile.  Une fois la peau débarrassée du maquillage, procédez au nettoyage avec un gel nettoyant adapté.

3ème Étape : Le secret, l’hydratation

Qui dit nettoyage, dit hydratation et les peaux mixtes et grasses n’échappent pas à la règle. Cette étape clé permet de retrouver une peau souple et douce. Certaines crèmes hydratantes traitent différents problèmes spécifiques comme par exemple l’acné, les peaux sensibles, les rougeurs, etc. Si vous êtes dans ce cas demandez conseil à votre pharmacien ou à votre dermatologue, ils pourront vous aider.

4ème Etape : Nettoyer sa peau en profondeur avec une routine hebdomadaire

Une belle peau doit être débarrassée des cellules mortes accumulées durant la semaine. Mais un simple nettoyage quotidien ne suffit pas pour les éliminer. Faire un soin complet hebdomadaire est l’occasion idéale de vous détendre tout en nettoyant votre visage en profondeur.

Après avoir nettoyé votre visage avec un produit adapté, procédez au gommage. Il va éliminer les cellules mortes et favoriser la régénération cellulaire. Encore une fois choisissez un gommage adapté à votre peau car certains peuvent être trop abrasifs ou au contraire trop légers. Lorsque que vous gommez votre peau, faites des mouvements circulaires sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux, et enfin rincez à l’eau.

Le masque est la prochaine étape, il aidera à désobstruer et resserrer les pores et selon l’effet recherché, il viendra hydrater votre peau, l’assainir, ou réduire l’apparition de points noirs. Le marché des produits cosmétiques regorge de masques pour tous les types de peau à des prix variés. Cette routine hebdomadaire permet donc de nettoyer sa peau en profondeur et de redonner à votre peau un nouveau départ. Pour finir, n’oubliez pas d’hydrater votre visage.

Vous voilà maintenant avec une peau douce et un teint resplendissant.

5ème Étape : Votre allié n°1, une bonne alimentation

C’est bien connu, l’alimentation joue un rôle clé pour la qualité de la peau. Par exemple nous parlions d’hydratation, mais une peau s’hydrate de l’extérieur comme de l’intérieur. Il faut donc boire beaucoup d’eau. En général on préconise 1,5 litres d’eau par jour, cela permet de favoriser le mécanisme de réparation cellulaire. Mais ce n’est pas tout ! Une alimentation riche et variée vous tiendra en bonne santé et votre peau en sera embellie. En effet, dans le cas d’une alimentation trop grasse, votre peau secrétera plus de sébum.

L’astuce est de limiter les aliments à base d’acide gras-trans, contenus dans les produits laitiers et la viande. Mais aussi les alcools qui vont déshydrater la peau et empêcher l’organisme d’éliminer les toxines qui viennent s’accumuler sur la peau. On fait donc le plein de vitamines et d’oméga 3 avec des carottes, et des épinards (pour les vitamines A) et du poisson comme du saumon ou du thon (pour les Oméga 3).

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.