Comment couper les ongles de votre bébé sans danger ?

Votre bébé grandit, ses ongles aussi. Il va bien falloir passer à l’attaque, vous dites-vous avec appréhension. Mais à quel âge commencer ? Quel outil choisir ? Comment procéder pour couper les ongles fragiles de son petit bébé en toute sécurité ? Pharmanity vous livre tous les secrets de cette procédure délicate.

A quel âge commencer à couper les ongles de votre bébé ?

Dès sa naissance, votre bébé a les ongles relativement longs. A ce stade, ils poussent très vite mais restent encore très mous. Pas d’inquiétude à avoir, ils ne risquent pas de blesser votre petit monstre s’il se griffe le visage dans un élan de colère. Inutile donc, de vouloir les couper à tout prix.

Les médecins conseillent d’attendre un délai d’un mois avant de réaliser la première coupe. Ensuite, une fréquence hebdomadaire semble être un bon compromis pour éviter de retrouver votre bambin dans le livre des records ! Les ongles des pieds eux, poussent moins vite et nécessitent moins d’entretien.

Quels sont les outils appropriés pour couper les ongles de votre bébé ?

Aujourd’hui, une large gamme de produits d’hygiène infantile est disponible dans toutes les pharmacies. Mais le choix est si vaste que vous ne savez plus où donner de la tête.

Lime à ongles

Si votre bébé n’a pas les ongles trop longs, vous pouvez opter pour une lime à ongles en verre ou en papier rigide pour égaliser ses ongles fragiles. Vous appréhendez l’opération ? Demandez à votre pédiatre de faire le travail pour vous, et reproduisez-le à la maison dès que vous vous sentirez prêt.

Ciseaux

Une paire de ciseaux à bouts ronds spécialement conçus pour le confort de votre bébé est un basique à avoir impérativement dans sa trousse à pharmacie. Choisissez-le de préférence gainé de silicone pour une sécurité optimale.

Coupe-ongle

Le coupe-ongle ne convient pas aux nourrissons, réservez- le à une utilisation future lorsque votre enfant aura grandi (ce qui ne saurait tarder).

Quelle est la procédure à adopter pour couper les ongles de votre bébé sans danger ?

Pour que le taillage des ongles ne tourne pas à la catastrophe, demandez à votre conjoint ou un autre adulte de vous aider à tenir votre bébé pour éviter qu’il ne gesticule de manière excessive. Vous pouvez aussi vous glissez dans sa chambre à pas feutrés lorsqu’il est assoupi… Veillez juste à ce que la pièce soit suffisamment éclairée…

Saisissez la petite main de votre bébé et calez-la entre la paume de votre main, fermement. Emparez-vous du bout de son doigt et placez-le entre votre pouce et votre index pour avoir une bonne visibilité. Faites bien attention à ne pas couper trop court, ni trop loin. Si tel était le cas, vaporisez une solution désinfectante immédiatement afin d’éviter la prolifération de bactéries pouvant mener à des rougeurs et autres désagréments. Le destin des ongles de votre enfant est entre vos mains. Coupez !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.