L’acné : origines et traitement d’une maladie qui ne concerne pas uniquement l’adolescent

Acné

L’acné est une réaction mécanique de la peau qui se traduit par l’apparition de boutons. Elle est due à une production excessive de sébum, une matière lubrifiante produite par les glandes sébacées, qui favorise le développement de bactérie.

Les causes physiologiques de la surproduction de sébum

La surproduction de sébum est souvent expliquée par des facteurs physiologiques.

  • La poussée hormonale à la puberté

La fabrication du sébum est contrôlée par les hormones sexuelles. Au moment de la puberté, quel que soit le sexe, les hormones sexuelles augmentent et les glandes sébacées réagissent en produisant plus de sébum.

  • Les fluctuations hormonales chez la femme

Certaines femmes voient des boutons d’acné apparaître de 2 à 7 jours avant d’avoir leurs menstruations.

  • La contraception : un rôle positif ou négatif

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS, devenue désormais l’ANSM)(1) déclare dans son rapport de bonnes pratiques en matière d’acné, que certains contraceptifs, en particulier ceux contenant des progestatifs (hormones stéroïdiennes), accentuent l’acné (2). La grossesse et la ménopause peuvent aussi en être responsables.

  • Un trouble du fonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales

Il arrive que l’acné de la femme puisse être attribuée à un dysfonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales (glandes situées au-dessus des reins), mais cela reste exceptionnel.

Les causes indirectes de l’acné

Si les réactions physiologiques sont des causes fréquentes et reconnues de l’acné, l’influence de la génétique, de l’hygiène et des stimuli (excitations) extérieurs constituent des facteurs de risques tout aussi importants.

  • La génétique joue un rôle dans l’acné

Il existe des formes familiales d’acné. D’après le professeur Pierre Wolkenstein (3), un enfant a 25 fois plus de chance de développer de l’acné si ses deux parents ont été atteints, par rapport à un enfant pris au hasard (4).

  • L’hygiène et les produits cosmétiques

Un manque d’hygiène, un excès de transpiration et le contact avec des bactéries peuvent être à l’origine de l’acné. L’utilisation de certains cosmétiques gras et huileux provoquerait, sur le long terme, une inflammation des glandes sébacées.

  • La prise de certains médicaments

Certains médicaments comme les contraceptifs ou les stéroïdes anabolisants (substances augmentant la masse musculaire et diminuant la masse graisseuse) ont des effets sur l’apparition de l’acné. Ils sont en effet chargés d’hormones.

  • Le stress

La question du rôle du stress dans l’apparition de l’acné reste aujourd’hui le sujet de nombreux débats entre les dermatologues. Cependant, des études réalisées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ex AFSSAPS, ANSM) (5) tendent à démontrer que le stress favorise la production de sébum

Les traitements de l’acné doivent tenir compte des symptômes

Le traitement de l’acné est souvent simple et efficace chez l’adolescent, dans la mesure où elle est liée à une augmentation hormonale qui se stabilisera avec le temps. Chez l’adulte, les soins sont plus difficiles à mettre en œuvre car l’acné est le résultat d’un déséquilibre physiologique. Plusieurs traitements peuvent être envisagés. Ils doivent aussi prendre en compte les différents types de symptômes associés. En outre, on distingue l’acné rétentionnelle de l’acné inflammatoire. L’acné rétentionnelle est une simple accumulation de sébum à l’origine de points noirs, de pustules (boutons blancs qui contiennent du pus) et de papules (boutons rouges et douloureux). L’acné inflammatoire quant à elle est une forme développée et excessive provoquant des nodules (boutons plus gros, durs, profonds et douloureux que les pustules) voire des kystes (lésions douloureuses et profondes contenant du pus).

  • Traitement local

Le traitement de l’acné se fera toujours dans un premier temps par un soin local. Les personnes atteintes devront appliquer des crèmes ou des gels à base de peroxyde de benzoyle pour lutter contre la prolifération des bactéries. Le dermatologue peut aussi faire un nettoyage de peau pour éliminer points noirs et points blancs.

  • Les cures d’antibiotiques

Selon les cas des cures d’antibiotiques de plusieurs mois peuvent être envisagées.

  • Les interventions esthétiques

Les cicatrices peuvent être atténuées grâce à un peeling (acte consistant à appliquer sur la peau une substance chimique) ou une injection de collagène chez le dermatologue.

Sources :