Santé Voyage : les précautions et les informations pratiques

Santé et voyage… l’un ne va pas sans l’autre. Un voyage, ça se prépare ! Eh oui pour les pressés ou les épicuriens, on ne s’aventure pas à l’étranger sans quelques précautions. Voici quelques conseils pour préparer son voyage et partir en toute sérénité.

J-30 : Visite chez mon médecin traitant

En effet, prévoyez une visite chez votre médecin traitant au moins 1 mois avant le départ, dans le cas où vous auriez besoin d’être vacciné. Votre médecin vérifiera l’état de vos vaccins et les actualisera si nécessaire. Informez-le sur le choix de votre destination, notamment pour les pays en voie de développement, afin d’évaluer la nécessité de vous administrer d’autres vaccins.

Il s’assura bien évidemment de votre état de santé et pourra vous prescrire une ordonnance de médicaments, avec une quantité nécessaire pour toute la durée du séjour, qui est indispensable pour la douane. Aussi, ne faites pas l’impasse sur la visite médicale, d’autant plus si vous êtes sujet à des allergies, des maladies cardio-vasculaires etc.

Par ailleurs, vous pouvez vous-même vous renseigner sur l’actualité épidémiologique et les vaccins recommandés par pays grâce à l’Institut Pasteur.

J-23 : Adapter ma couverture sociale

Pour les destinations européennes ou la Suisse

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) peut couvrir vos soins médicaux durant un séjour de courte durée. Elle est délivrée gratuitement par votre caisse d’assurance maladie. Attention, elle est délivrée sous 15 jours. Prenez-vous y à l’avance ! Par ailleurs, cette carte est individuelle et nominative. Tous les membres de votre famille doivent la posséder, elle est disponible en quelques clics seulement sur le site de l’Assurance Maladie, via votre compte Ameli.

Pour les destinations en dehors de l’espace européen

Vos soins médicaux pourront vous être remboursés dès votre retour en France. Néanmoins, vous aurez droit à un remboursement dans la mesure où ces frais étaient urgents. Pour les autres cas de figure, vous dépendrez du régime de sécurité sociale du pays où vous séjournerez. Vous pouvez vous renseigner, par avance, sur les modalités des protections sociales établies, sur le site officiel du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (CLEISS).

J-16 : Souscrire une assurance santé voyage

Vous pouvez choisir de souscrire une assurance assistance aux personnes. Elle prendra en charge un éventuel rapatriement ou une évacuation sanitaire.

J-9 : Rassembler tous mes documents médicaux utiles et préparer ma trousse de secours

Il vous reste encore un peu de temps pour réunir tous vos papiers de santé pour être prêt le jour J :

  • Attestation d’assurance santé
  • Carte groupe sanguin, carte particulière (carte de diabétique par exemple)
  • Carte d’assurance maladie européenne
  • Carnet de vaccination
  • Ordonnance
  • Une carte qui renseigne votre identité et les personnes à contacter en cas de problème

On est plus serein lorsque l’on est prévoyant alors laissez petite place pour une trousse de secours dans votre valise.

  • Protégez-vous des rayons du soleil en choisissant bien votre crème solaire et en apportant des vêtements légers mais qui protègent du soleil (chapeaux, casquettes, manches longues)
  • Pour des nuits tranquilles, glissez un anti-moustique dans votre trousse de secours
  • Pour soigner vos petits bobos, ne partez pas sans antiseptique, compresses, pansements, anti-douleurs et crème apaisante

Selon votre destination, vous opterez pour des produits spécifiques.

J-2 : Me signaler auprès de mon ambassade et m’informer en temps réel

Avec le système Ariane, vous pouvez informer, en ligne, le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International, de votre présence sur un territoire étranger ainsi que la durée de votre séjour. Vous recevrez par e-mail, des recommandations selon la situation de votre pays d’accueil et serez contacté en cas de crise.

Pour des séjours de longue durée (plus de 6 mois) vous pourrez également signaler votre présence à l’ambassade ou au consulat français du territoire d’accueil, à votre arrivée.

Pour partir en toute sécurité, vous pouvez vous informer en temps réel sur l’état sanitaire de votre destination.

JOUR J : Profiter de mon séjour en toute sérénité !

Ayez toujours à l’esprit votre santé avant de vous embarquer dans une aventure. Vous vous éviterez de nombreux tracas sur place.

Il est grand temps pour vous d’en profiter ! On vous souhaite un bon séjour !