On trouve des compléments alimentaires de différentes catégories qui sont conçus pour préserver notre santé et notre bien-être. Certains sont formulés pour favoriser le sommeil ou lutter contre le vieillissement, et d’autres pour perdre du poids plus facilement. Quelques conseils pour bien choisir.
Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires sont mis au point pour supplémenter notre alimentation, parfois déséquilibrée. Ils ont ainsi pour rôle d’apporter les nutriments et substances actives nécessaires à notre santé. Leur formulation peut être à base de vitamines, de minéraux, de plantes, d’acides aminés, de probiotiques, ou encore d’extraits marins ou végétaux et ils se présentent sous forme de gélules, poudre, ampoules, comprimés, gummies, etc. Ils sont à choisir selon vos besoins, vos préférences et vos objectifs.
Les compléments alimentaires Novoma se déclinent en plusieurs catégories :
- Pour soutenir l’immunité ;
- pour préserver la beauté et la santé de la peau, des cheveux et des ongles et lutter contre les signes de l’âge ;
- pour retrouver un sommeil de qualité ;
- pour favoriser l’amincissement et la perte de poids ;
- pour améliorer la digestion ;
- pour retrouver de l’énergie, lutter contre le stress et combattre la fatigue ;
- pour favoriser les performances sportives et la prise de muscle.
Quand prendre des compléments alimentaires ?
Pour savoir quand prendre des compléments alimentaires et lesquels privilégier, le mieux est de se rendre chez son médecin afin de faire un bilan. Ce n’est en effet que comme cela que vous pourrez connaître vos besoins et par quel complément alimentaire vous pouvez les combler. Les carences alimentaires peuvent être signalées par du stress, des difficultés à dormir, une perte des cheveux, de la fatigue, une baisse des défenses immunitaires, un manque d’énergie, une peau sèche… Cela est souvent le résultat :
- D’une alimentation déséquilibrée et qui manque de fruits et de légumes et donc de vitamines et de minéraux ;
- d’une difficulté à absorber les nutriments à cause d’un souci de santé ou d’une maladie ;
- d’un régime alimentaire trop rigoureux (végétarien, végétalien…) ;
- d’une période de la vie telle que la grossesse ou l’allaitement durant laquelle le besoin en certains nutriments est plus important.
Il est également possible de prendre des compléments alimentaires de manière préventive. Cela peut être pour mieux dormir, lutter contre le vieillissement, améliorer son bien-être au quotidien… Ce type de produit est formulé pour s’adapter à la majorité des personnes. Nous vous conseillons tout de même de prendre conseil avant de commencer une cure. En particulier, si vous prenez des médicaments ou que vous souffrez d’une maladie.
Selon quels critères choisir vos compléments alimentaires ?
Privilégier des ingrédients de qualité
Les compléments alimentaires naturels, à base d’actifs végétaux, marins ou de minéraux, sont plus facilement assimilables et mieux tolérés par l’organisme. Quant aux compléments alimentaires synthétiques, ils contiennent des molécules de synthèse dupliquant des molécules naturelles. Quoi qu’il en soit, vérifiez bien sur l’étiquette qu’ils sont exempts d’allergènes, d’excipients ou de substances d’origine animale si vous êtes végétarien ou végétalien.
Vérifier les dosages
Le dosage des formulations est important. Il doit être suffisant, mais pas trop important non plus. En effet, un dosage trop faible sera inefficace, et un dosage trop important risque d’entraîner des effets indésirables. Il est également nécessaire de respecter les doses prescrites pour que l’effet du produit soit optimal.
Contrôler l’efficacité
Choisissez plutôt un complément alimentaire dont l’efficacité a été prouvée par une étude clinique. Ces produits portent généralement la mention « cliniquement prouvé » ou « étude in vivo ». Les résultats peuvent aussi figurer sur le site internet de la marque.
Comment prendre des compléments alimentaires ?
Certaines périodes sont plus propices aux carences alimentaires comme les changements de saison, la grossesse et l’allaitement, la pratique intensive d’un sport, une période de stress… Dans ces moments-là, la prise d’un complément alimentaire adapté peut grandement arranger les choses. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé.
La prise d’un complément alimentaire doit se faire selon les indications présentes sur la notice du produit. Il est très important de respecter les doses indiquées et les durées de prise. Il est également conseillé de rester à l’écoute de votre corps afin d’adapter vos cures en conséquence.