Régime amaigrissant, réellement efficace ?

régime amaigrissant efficace

Un régime efficace, qu’est-ce que c’est ? Chaque été, fête de Noël, rentrée, les magazines nous font le coup des « kilos en trop ». Une diversité de gros titres alléchants promettant monts et merveilles tels que « 1 semaine pour tout perdre »,  « 10 astuces pour maigrir »… On a beau lire et appliquer ces prodigieux conseils mais le résultat est souvent décevant, voire pire… Alors, qu’est-ce qui fait qu’un régime amaigrissant est efficace ?

Le terme régime

On a l’habitude d’entendre « je suis au régime » ou alors « je fais un régime » pour signifier que nous sommes en quête de perte de poids. Cependant, tout le monde est au régime ! En effet, un régime se définit comme étant la manière dont nous nous nourrissons. Alors à moins de faire une grève de la faim, vous pratiquez un régime qu’il soit omnivore, végétarien, végétalien et d’autres comme le crudivore, le paléo etc. Dans le cadre d’une perte de poids, on parlera de régime amaigrissant.

Le principe d’un régime amaigrissant et sa réelle efficacité

Des restrictions alimentaires…

Un régime amaigrissant correspond à une modification de l’alimentation dans un objectif de perte de poids. Cette dernière se fait par une diminution des apports énergiques en contrôlant les calories ingérées. Ce genre de régime impose généralement des restrictions caloriques. En faisant cela, le corps va puiser des forces dans ses réserves pour survivre et obtenir l’énergie nécessaire pour alimenter ses cellules. On va donc observer, dans un premier temps, une perte de poids. Cependant, l’organisme ne puise pas dans ses réserves de graisses mais dans ses muscles. Aussi, il y a un assèchement de la masse musculaire mais vous ne perdez pas de graisses !

… qui conduisent à un effet yoyo

Ce genre de régime a une période définie. Une fois terminée, vous retrouvez donc une alimentation dite normale, c’est à dire sans restriction. C’est là que les problèmes surgissent. Le corps qui s’est habitué à cette période de restriction va anticiper les prochaines. Il va donc stocker au maximum entraînant ainsi une prise de poids. En effet, avec ces régimes amaigrissants, on a tendance à retrouver son poids identique ou pire, en récupérer deux ou trois de plus !

Alors, ça marche ou pas finalement ?

Cela dépend pour qui

Il faut savoir qu’un régime amaigrissant est habituellement prescrit par un médecin pour  des personnes ayant un surpoids ou une obésité. Quoiqu’il en soit, c’est un professionnel qui doit juger de la pertinence d’un régime amaigrissant. En fin de compte, le régime amaigrissant est approprié pour un type de population précise. Cependant, il a dépassé ce cadre du fait de son hyper médiatisation et la floraison de programmes sur internet, proposant un suivi par correspondance. De ce fait, n’importe qui s’organise un régime amaigrissant seul, sans cadre médical, alors qu’il n’en a pas besoin. Cela n’est pas sans risques sur la santé.

On peut parler de régime efficace seulement sur du court terme. Sur du long terme, c’est plutôt contre-productif puisque des kilos reviennent en plus grand nombre. Outre cette reprise de poids,  des risques sur votre santé et des dérèglements peuvent survenir.

Des régimes dangereux

Diminution du métabolisme de base

Le métabolisme de base correspond à la quantité de calories brûlées lorsque le corps est au repos. En période de régime restrictif, votre corps est dans l’obligation de réduire son métabolisme de base, pour économiser de l’énergie. Ceci est un mécanisme de défense. En effet, il n’ingère pas suffisamment de calories qui lui sont nécessaires pour produire son énergie. Plus vous ferez perdurer ce régime restrictif et plus votre métabolisme sera déréglé, même lorsque vous retournerez à une alimentation normale. En affaiblissant votre métabolisme de base par un régime restrictif, il vous sera plus difficile d’éliminer les calories et votre organisme ira jusqu’à les stocker.

Des carences responsables de maladies

En bannissant de votre alimentation certains types d’aliments, vous risquez de graves carences en calcium, vitamines, fibres, etc. qui peuvent être responsables de maladies cardiovasculaires, de cancers ou de diverses maladies.

Impact psychologique

Ces régimes ont aussi des impacts psychologiques sur l’individu. En effet, les régimes sont associés à ce sentiment d’échec qui conduit à une baisse d’estime de soi voire même une dépression.

Comment faire pour perdre du poids sans risque pour sa santé ?

Juger de la pertinence d’un régime et être encadré si besoin

Demandez-vous d’abord si un régime amaigrissant est nécessaire et pertinent. Pour cela, vous pouvez calculer votre Indice de Masse Corporelle qui correspond à un indice calculé en fonction du poids et de la taille. On le calcule en divisant la masse par la taille au carré. (IMC = Masse / Taille ²). Cet indicateur permet d’estimer objectivement aussi bien la présence ou non d’un surpoids ou d’une obésité ou encore de maigreur ou de dénutrition.

(1) Voici la répartition des indices de masse corporelle :

Classification IMC
Dénutrition ou famine Moins de 16,5
Maigreur 16,5 à 18,4
Poids normal  18,5 – 24,9
Surpoids  25 – 29,9
Obésité classe I  30 – 34, 9
Obésité classe II (sévère)  35 – 39,9
Obésité classe III (massive)  ≥ 40

Vous pouvez constater être en surpoids ou alors présenter une obésité. Dans, ce cas ne foncez pas tête baissée vers un régime amaigrissant que aurez trouvé sur internet. On connaît tous le nom de ces régimes qui ont fait leur nom et qui sont aujourd’hui sur-médiatisés. Néanmoins, sur le long terme, ces derniers auront les mêmes effets néfastes que nous avons présentés précédemment. Par ailleurs, ces régimes sont souvent généralistes, c’est à dire qu’ils ne prennent pas en compte les caractéristiques individuelles. En plus de cela, le suivi est souvent effectué par correspondance et on ne sait pas vraiment à qui on a à faire. Ce sont ces quelques problématiques qui ont été soulevées dans le rapport de l’ANCES. En effet, l’ANCES a été saisie face à l’émergence et à la notoriété de ces solutions toutes faites. (2)

On vous le répète, dirigez vous donc vers un médecin qui composera votre régime selon vos propres caractéristiques (âge, votre style de vie, votre activité physique, etc.) et qui surtout effectuera un réel suivi. On pourra alors véritablement parler de régime efficace lorsqu’il s’adapte à vous.

Deux trois réglages pour des kilos superflus

Vous pouvez tout aussi bien ne pas être en situation de surpoids ou d’obésité mais vouloir tout simplement perdre des kilos à la suite d’une prise de poids inhabituelle. Dans ce cas, demandez-vous pourquoi vous avez pris du poids. En effet, parfois il suffit simplement de retrouver certaines habitudes que vous auriez délaissées comme la pratique d’un sport ou une alimentation équilibrée. Il vous suffit alors de reprendre ces habitudes.

Régime efficace ne rime pas avec surmédiatisation ! Au contraire, prenez garde de ces entreprises  qui capitalisent sur l’échec sur le long terme pour mieux vous faire revenir.

1 thought on “Régime amaigrissant, réellement efficace ?

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.