La spiruline : quels sont ses nombreux bienfaits pour notre santé ?

La spiruline

La spiruline est une bactérie réalisant la photosynthèse :  une cyanobactérie. Cette microalgue est un aliment traditionnel ancien. On peut trouver différentes formes de spiruline sur le marché français, notamment comme aliment courant ou bien comme complément alimentaire. On associe à la spiruline de nombreux bienfaits pour la santé. Tour d’horizon de cette plante qui réserve bien des surprises pour notre organisme.

Ce que contient la spiruline

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu la spiruline comme étant le meilleur aliment du 21e siècle pour l’humanité grâce à ses propriétés nutritionnelles très intéressantes pour le corps humain. Mais de quoi est-elle composée ?

5 nutriments en très grande quantité

  • Protéine (à 65%, digeste à 92%), contentant les 20 acides aminés
  • Bêta carotène
  • Fer
  • Vitamine B12
  • Acide gammalinolénique (ou GLA, faisant partie des acide gras oméga-6 essentiels, ils sont très répandus dans les produits végétaux)

Et bien d’autres nutriments 

  • Calcium, magnésium, potassium, oligo-éléments, enzymes de détoxication
  • Le bêta carotène (rose Orgemont)
  • La chlorophylle (vert)
  • La phycocyanine (bleue)
  • Les vitamines B1, B2, B3, B6, B8, E et K.

Les formes de la spiruline

Il existe différentes formes de commercialisation pour la spiruline, notamment à travers plusieurs méthodes de fabrication :

  • Méthodes industrielles : comprimés, poudres, gélules et produits liquides
  • Méthodes artisanales : brindilles, paillettes et micro-aiguillettes. Les méthodes artisanales sont celles qui transforment le moins la spiruline et donc qui permettent de conserver tous ses bienfaits.
  • Produits alimentaires dérivés (pâtes artisanales à la spiruline par exemple).

Les bienfaits de la spiruline sur la santé

La spiruline a de nombreuses indications du fait de sa contenance importante en nutriments. C’est un complément alimentaire parfait pour les végétariens et végétaliens. Elle contient aussi des minéraux (fer, magnésium, zinc…) qui permettent de lutter contre la fatigue et qui favorisent la récupération. Elle a aussi des propriétés de détoxification du sang.

Équilibre nutritionnel 

En effet, la richesse en nutriments permet de ressentir plus rapidement le sentiment de satiété. Cela va conduire à une diminution des quantités et à une suppression des grignotages. Elle permet aussi la détoxification et la perte de mauvaises graisses.

Bienfaits au niveau du sport

  • Supplémentation sportive : les minéraux présents dans la spiruline (fer, zinc et magnésium) sont connus pour favoriser la récupération après le sport. En effet, ce sont des suppléments courants dans le monde du sport de haut niveau. Vous pouvez donc utiliser la spiruline en complément d’une pratique sportive.
  • Musculation : la spiruline aide à construire le muscle et à diminuer les courbatures en raison de sa teneur importante en protéines.
  • Forme physique : la spiruline est une source d’énergie idéale pour les personnes pratiquant un sport et désireux de rester en forme.

Purification de l’organisme et booster du système immunitaire 

Le système immunitaire et endocrinien a besoin d’un certain nombre de vitamines pour bien fonctionner. Ces vitamines sont présentes dans la spiruline et ce, en grande quantité et permettent donc de booster le système immunitaire. Aussi, la plante a des propriétés d’évacuation des toxines du corps et va donc vous permettre de purifier votre organisme.

Utilisation de la spiruline dans vos habitudes alimentaires

Si cette plante représente de nombreux avantages pour notre corps, elle est également assez simple à intégrer à l’alimentation quotidienne, puisqu’elle s’ajoute facilement à vos recettes.

Le plus simple est d’utiliser la forme en paillettes pour les mélanger à des aliments. C’est également la forme la plus pure et la moins transformée de la spiruline, ce qui permet de conserver au maximum ses qualités nutritionnelles. Voici ci-dessous quelques exemples pour consommer la spiruline lors de vos repas. 

  • Dans un muesli ou intégrée à une tarte 
  • Mélangée dans un yaourt ou dans une sauce de salade verte
  • Dans les smoothies et jus de fruits pressés
  • Dans une tapenade aux olives ou une recette de guacamole
  • Dans une sauce au citron (pour poisson par exemple), le citron apportera la vitamine C manquante !

Et le goût ?

La spiruline reste une microalgue, et par conséquent, son goût se rapproche des arômes marins et de verdure. On peut également lui trouver une saveur salée due à ses nombreux minéraux.

Ainsi, de nombreuses personnes n’apprécient pas le goût de la spiruline, mais rappelons que la meilleure façon de la consommer est de l’intégrer en petites quantités à des préparations. Avec le mélange, le goût sera très fortement réduit. Pour ceux dont le goût est vraiment désagréable, il faut contrer la spiruline avec des arômes forts, comme la menthe, la tomate, voire même le chocolat.

Existe-t-il des effets indésirables ?

Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation), à faible dose, la spiruline ne semble pas présenter de risques sanitaires. Néanmoins, certains cas d’effets indésirables ont été signalés suite à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline. Les effets signalés sont divers : troubles digestifs, allergies, atteintes musculaires ou hépatiques.

Ces effets indésirables sont potentiellement liés à une contamination par des cyanotoxines, des bactéries ou des éléments de traces métalliques.

L’ANSES conseille donc aux consommateurs de choisir les circuits d’approvisionnement les mieux contrôlés par les pouvoirs publics, au niveau de la conformité à la réglementation française, de la traçabilité et de l’identification du fabricant.

Se faire conseiller pour consommer de la spiruline

Afin de consommer la spiruline en bonne quantité et de la bonne façon pour en ressentir tous les bienfaits souhaités, le plus simple est de se faire conseiller par une personne qualifiée. Sachez que de nombreuses pharmacies ont du personnel qualifié et formé aux méthodes de phytothérapie (médecine grâce aux bienfaits des principes actifs des plantes) et d’herboristerie.

Vous pourrez ainsi être conseillé et consommer de la spiruline de la manière adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à poser la question à votre pharmacien !