La gelée royale : bienfaits et posologie

Gelée royale

Les changements de saisons et de températures peuvent parfois être rude pour l’organisme. Pour vous prémunir de ces changement de saisons, parfois brutal, vous pouvez miser sur une cure de gelée royale. Reconnue depuis de très nombreuses années pour ses bienfaits, la gelée royale, aussi appelée lait des abeilles, peut s’avérer d’un grand secours pour affronter le froid.

Origine et composition de la gelée royale

D’une tradition ancestrale à une production industrielle

La gelée royale est utilisée depuis de nombreuses années pour ses bienfaits. Notamment utilisé par la médecine traditionnelle chinoise, ou en Europe de l’Est, on lui attribuait déjà des vertus antistress. En observant l’utilisation qui en était faite par les abeilles, notamment par la reine et les larves, il a été découvert qu’elle avait une influence positive sur la longévité. Les reines sont nourries exclusivement avec cette gelée royale. Cela leur permet d’avoir un poids six fois plus élevés que les autres abeilles. Sa production industrielle a commencée au début du 20e siècle. Dans les années 1970 elle est très populaire notamment pour ses nombreux bienfaits, car elle permet de traiter l’arthrite, l’hypertension.

Composition de la gelée royale

La gelée royale est le produit de la ruche. Avec une texture à la fois gélatineuse et laiteuse, la moitié de sa composition est faite d’eau. Néanmoins, on y trouve également des oligo-éléments, des glucides, des minéraux (potassium, fer, calcium), des vitamines notamment celles du groupe B, des protéines, du gras et des sucres.

Les vertus de la gelée royale

La gelée royale est reconnue pour avoir une double action sur le corps : en interne et en externe.

À l’intérieur de l’organisme, la gelée royale stimule les défenses immunitaires. Elle est donc fortement recommandée pour prévenir le froid et les maladies qui l’accompagne. Elle contribuerait à diminuer le stress et les états de fatigue et dépression. La gelée royale peut aussi être intéressante car elle viendrait combler les carences de l’organisme et pourrait avoir des effets anti-cancérigènes. Enfin, elle soulagerait les effets indésirables de la ménopause.

Quant à ses bénéfices externes, elle est connue entre autre pour lutter contre le vieillissement de la peau, contre l’acné, mais elle permet aussi de fortifier les ongles et les cheveux.

La gelée royale fait encore aujourd’hui l’objet d’études, notamment chez l’enfant où elle pourrait agir contre les allergies.

Posologie recommandée

Pour que la gelée royale soit efficace, il est recommandé d’en faire des cures. On peut en trouver en pot, ou en ampoule. Dans le cas d’une utilisation sous forme d’ampoule, ou plus généralement sous forme liquide, il convient de prendre environ 10ml par jour. La forme liquide est la forme à privilégier car c’est la plus efficace, puisqu’elle utilise de la gelée fraîche.

Les cures sous formes de gélules ne sont pas pour autant inefficaces, même si la gelée est moins fraîche. Il convient dans ce cas de faire des cures plus longues, qui durent deux à trois semaines.

Pour renforcer son efficacité, il est possible de combiner sa cure de gelée royale avec des compléments ou des plantes médicinales. Par exemple, on l’associe souvent avec l’acérola ou le ginseng. Cependant, il est préférable de faire des combinaisons particulières en fonction du besoin à combler. Ainsi, il est possible de lutter contre la fatigue physique en l’associant au ginseng, ou bien de lutter contre la fatigue chronique en la combinant avec le guarana, par exemple.

Néanmoins, il est conseillé de consommer des préparations standardisées et conditionnées afin d’éviter les risques et maximiser les bénéfices. En cas de doute n’hésitez pas à demander des conseils à votre pharmacien.