Ulcère gastrique : causes, symptômes et traitements

ulcère gastrique

La paroi de l’estomac est composée de cellules fabriquant le suc gastrique, un liquide acide nécessaire à la digestion. Il possède également des cellules qui libèrent du mucus, un liquide visant à protéger les tissus internes de l’estomac contre le suc gastrique. L’ulcère gastrique résulte d’un déséquilibre entre les quantités de suc gastrique et de mucus sécrétés par les cellules. En outre, la quantité de mucus est insuffisante et ne parvient pas à empêcher l’apparition de plaies et l’érosion des muqueuses.

Un déséquilibre à l’origine de l’ulcère gastrique

Ce déséquilibre est influencé par de multiples facteurs génétiques et environnementaux mis en évidence par la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. (1)

  • L’infection bactérienne

Près de 80% des ulcères gastriques sont provoqués par la bactérie Helicobacter pylori. Cette bactérie très commune est présente chez un homme sur deux mais ne provoque pas toujours d’ulcère. Cette bactérie est l’une des seules à résister à l’acidité. Elle peut donc facilement survivre et proliférer dans l’estomac. L’infection par la bactérie est principalement contractée au cours de l’enfance et reste sous une forme dormante, pouvant être activée à tout moment sans explication précise. (2)

  • La prise médicamenteuse

Certains médicaments tels que l’aspirine contiennent des agents actifs qui freinent la sécrétion du mucus.

  • Le tabagisme et l’alcoolisme

Le tabac et l’alcool engendrent une augmentation importante de la quantité d’acide libéré par les cellules. Une consommation régulière accroît les risques d’ulcères.

  • L’alimentation

Une alimentation trop acide ou trop épicée entraîne les mêmes effets que le tabac ou l’alcool.

  • La génétique

Certaines personnes ont des prédispositions génétiques qui rendent favorable la prolifération des bactéries ou la sécrétion d’acides.

Ulcère gastrique : l’importance de l’examen médical

  • Des symptômes qui ne sont pas systématiques

L’ulcère se caractérise par des sensations de brûlure localisées au niveau de l’estomac. Il peut s’accompagner de crampes abdominales, de vomissements et dans les cas les plus graves d’une hémorragie. Les symptômes d’un ulcère gastrique sont spécifiques mais ne sont pas systématiques. En effet, l’ulcère peut prendre une forme silencieuse ne laissant apparaître aucun symptôme.

  • Le rôle de la consultation médicale

Dès les premiers signes d’ulcères, il est nécessaire de consulter un médecin. Ce dernier analysera les symptômes et cherchera les facteurs de risques. L’examen de l’abdomen par palpation permettra de localiser d’éventuelles douleurs.

L’examen médical permettra donc d’établir un premier diagnostic. Une endoscopie sera réalisée afin de visualiser l’intérieur de l’estomac. Elle est effectuée sous anesthésie locale. Une biopsie peut également être réalisée afin de rechercher la présence d’une éventuelle bactérie Helicobacter pylori.

Les traitements de l’ulcère

Le traitement de l’ulcère gastrique est double. Il vise dans un premier temps à diminuer l’acidité de l’estomac, avant de s’attaquer dans un second temps à l’infection bactérienne. Des médicaments anti-sécrétoires seront associés à une cure d’antibiotiques. Si le traitement médicamenteux ne suffit pas, une chirurgie peut être envisagée.

En plus de la prise médicamenteuse, il est aussi capital de modifier certaines habitudes de vie afin de limiter les facteurs de risques intervenant dans la formation des ulcères.

Le suivi de la maladie

Quelque temps après le traitement, un contrôle doit systématiquement être effectué afin de vérifier que la bactérie ait été éliminée. Pour cela, deux tests sont possibles :

  • Le test respiratoire en laboratoire

Ce test consiste à expirer dans un appareil qui indique la présence ou non de la bactérie.

  • L’endoscopie

Elle est notamment réalisée lorsque le test respiratoire est positif, mais peut être directement recommandée en cas d’ulcères importants qu’il a fallu soigner.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.