Corne sous le pied : conseils et astuces

Corne pied

Disgracieuses et parfois douloureuses, la corne et les callosités des pieds peuvent néanmoins être traitées à la maison. On vous donne les étapes indispensables pour redonner à vos pieds de la douceur et les chouchouter.

De la corne sous le pied, késako ?

La corne, c’est tout simplement la peau que nous avons sous le pied. A force de solliciter nos pieds, pour marcher, courir, la peau s’épaissit jusqu’à se rétracter et devenir dure. Généralement, elle se forme sur le talon, la plante du pied et le côté des orteils. Outre son aspect inesthétique, si elle n’est pas traitée, la corne peut former des callosités ou des crevasses, beaucoup plus désagréables.

Il faut savoir que l’apparition de la corne est un processus normal car il s’agit d’une réponse aux frottements que subissent les pieds. C’est une sorte d’autodéfense. La corne peut aussi être due à un manque d’hydratation qui conduit à un assèchement de la peau.

Passons maintenant aux étapes essentielles pour s’en débarrasser.

N°1 : Les pieds dans l’eau

La peau étant dur, il faut d’abord la ramollir pour qu’elle puisse recevoir le soin. Pour cela, plongez vos pieds dans une bassine d’eau, avec du vinaigre de cidre pour desquamer légèrement la peau. Vous pouvez également choisir des sels de bain pour les pieds qui combinent plusieurs actions (relaxante, rafraîchissante, désodorisante etc.)

Une fois la peau bien détendue par le bain de pieds, il est temps de travailler la peau.

N° 2 : À l’attaque des peaux mortes !

Une peau très épaisse est le signe de l’accumulation de peaux mortes. Il faut s’en débarrasser si vous souhaitez avoir des petons de bébé ou tout simplement pour éviter la formation de crevasse ! Après votre bain de pied, munissez-vous d’une pierre ponce, d’un gant de crin ou d’une râpe pour les pieds que vous trouverez en pharmacie. Frottez les zones très épaisses du pied, toujours dans le même sens. Attention à ne pas trop poncer les zones du pied qui nécessitent tout de même une certaine épaisseur de peau (le talon).

N°3 : Le gommage pour lisser et adoucir

Avis aux chatouilleurs/ chatouilleuses, vous risquez de ne pas trop aimer cette étape ! Mais elle est nécessaire pour adoucir la peau après l’avoir poncée. Vous pouvez vous même confectionner votre gommage à base de miel, de sucre et de citron. Ajoutez suffisamment de sucre pour obtenir une texture grumeleuse. La formule huile d’olive et gros sel est tout aussi efficace. Vous n’avez plus qu’à masser vos pieds, sans modération, en n’omettant aucune zone. Des gommages sont également disponibles, en pharmacie, pour ces zones du pied spécifiques.

N°4 : L’hydratation

Vos pieds sont donc débarrassés de la corne, vous n’avez plus qu’à les hydrater. Vous pouvez les hydrater à l’aide d’une huile nourrissante ou bien opter pour une crème hydratante. Pour optimiser l’action d’hydratation, mettez des chaussettes et laissez agir la substance hydratante toute la nuit.

Vous avez toutes les étapes nécessaires pour soigner vos pieds de ces vilaines cornes. Pour vous en protéger, pensez à les hydrater régulièrement et prenez l’habitude de ne pas marcher pied nu. En effet, plus vous serez en contact direct avec une surface et plus la corne apparaîtra rapidement. Couvez-les dans des chaussons !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.