Comment réduire l’apparition de cernes et de poches sous les yeux ?

Cernes poches sous les yeux

La nuit a été courte ? Les cernes et les poches en témoignent ! Mais comment se débarrasser de toutes ces marques de fatigue sur votre visage ?

Le contour de l’œil est constitué d’une fine peau, extrêmement sensible aux agressions extérieures. À partir de 25 ans, vous devez commencer à intégrer cette zone dans votre rituel beauté. En effet, c’est à partir de ce moment là que les signes de fatigue et de vieillissement apparaissent et marquent votre peau.

Les différents types de cernes

Les colorés

Un cerne (oui le mot cerne est masculin) peut avoir des couleurs différentes. Ces auréoles colorées sont visibles car la peau du contour de l’œil est extrêmement fine. En effet, la peau est 4 fois plus fines que l’épiderme de tout le reste du corps. Ces couleurs traduisent des dysfonctionnements distincts.

  • De couleur violine/bleutée, ils traduisent une fatigue qui  provoque un ralentissement de la circulation sanguine. Le sang étant en stagnation, le cerne laisse donc apparaître une couleur violine, bleutée.
  • Brune, jaunâtre aussi appelés cernes bistres :  ils peuvent être induits par une hyper-pigmentation, un surplus de pigments s’est formé.

Des facteurs comme une mauvaise hygiène de vie (trop de café, d’alcool, le stress, le tabac, pas d’activité physique etc.) ou l’hérédité peuvent aussi favoriser l’apparition de cernes.

Les creusés

Les cernes creusés peuvent être le signe d’un relâchement de la graisse du contour de l’œil. Ceci arrive avec l’âge lorsque la peau se relâche.

Et mes poches alors ?

Ce petit gonflement du contour de l’œil provient d’une accumulation d’eau. Un surplus de sodium s’est formé entraînant ainsi une rétention d’eau car l’eau reste stockée dans les tissus lymphatiques. Si vous mangez trop salé, vous êtes certainement plus sensible à l’apparition de poches, après une nuit difficile.

On sait maintenant pourquoi notre regard révèle au grand jour nos mauvaises nuits passées ou certains signes d’une mauvaise hygiène de vie. Mais heureusement, on a des trucs et astuces pour les atténuer et les dissimuler. À l’attaque !

#1 Réveiller sa circulation sanguine

La paresseuse, c’est elle qui nous met dans l’embarras dès le matin ! Pour la stimuler, rien de tel qu’un bon coup de froid. En effet, les températures froides font accélérer la circulation sanguine. Ce faisant, votre contour de l’œil va se décongestionner. Résultat ? Un regard revigoré en seulement quelques minutes !

Quelques produits et astuces maisons qui pourront vous sauver d’une mine fatiguée :

Les basiques du commerce

Pour les « j’ai pas le temps », « je suis à la bourre » pour les préparations maisons, voici une sélection de produits rapides et efficaces:

  • les patchs
  • le masque décongestionnant pour les yeux
  • le roll-on express

Conservez ces produits au frais, à l’abri de tout contact. Vous aurez juste à les poser sur vos yeux et pourrez continuer de vous préparer sans perdre de temps. Gain de temps et résultats immédiats !

Les astuces maisons qui ont fait leurs preuves :

On passe l’astuce des concombres, on se doute bien que vous la connaissez déjà. En voici quelques autres si vous n’avez pas de concombre sous la main !

  • Les petites cuillères : placez-les quelques minutes au congélateur avant de les poser sur vos yeux.
  • Les compresses : si vous n’aimez pas le contact avec le métal, choisissez des compresses. Humidifiez-les avec de l’eau avant de placer quelques minutes au congélateur. Vous pouvez aussi les vaporiser d’eau de fleur de bleuet ou d’eau de rose qui ont des propriétés apaisantes et décongestionnantes.
  • Les sachets de thé vert : si vous êtes d’humeur écolo, à la fin de votre petit déjeuner, vous pouvez ré-utiliser vos sachets de thé vert. En effet, le thé vert est reconnu pour accélérer la circulation sanguine. Même procéder, il faut les mettre au frais avant de les appliquer sur les yeux.

#2 Masser pour dégonfler

Faîtes travailler votre circulation lymphatique pour drainer l’eau accumulé responsable de vos poches. Pour un massage anti-poches, voici quelques exercices de gymnastique oculaire :

  • Commencez par laisser tomber doucement vos paupières, puis fermez complètement vos yeux en exerçant une forte pression.
  • Enfin, tentez d’ouvrir vos yeux le plus possible. Maintenez cette position quelques secondes avant de relâcher vos paupières.

#3 S’hydrater

L’hydratation se passe d’abord à l’intérieur. En effet, on n’oublie pas de boire les 1,5 L (au minimum) par jour. À l’extérieur, on s’hydrate avec un soin contour des yeux adapté. Certains produits peuvent être plus avantageux que d’autres car il contiennent des actifs stimulants la circulation sanguine. Les substances à base de caféine, par exemple, sont très intéressantes.

#4 On triche avec de l’anticerne

Parfois, il ne suffit pas de décongestionner et d’hydrater pour se débarrasser de ses cernes. Aussi, l’anticerne peut vous être d’un grand secours. Veillez à choisir une teinte plus claire que votre fond de teint, de deux tons en-dessous. Appliquez-le, avec parcimonie, sur le coin interne. En effet, ayez la main légère et ne l’étalez pas sur tout le contour de l’œil pour conserver un effet naturel.

Cette routine peut être appliquée au quotidien pour prévenir les marques de fatigue mais aussi pour anticiper le vieillissement de la peau. Néanmoins, rien ne remplace une bonne hygiène de vie liée à une alimentation équilibrée et un bon sommeil. En effet, si si vous manquez de sommeil, vous ne stopperez pas l’apparition de vos cernes et de vos poches. Il est recommandé de dormir 7 à 8 heures, alors au lit !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.