Dépistage du cholestérol en pharmacie

Il existe deux types de cholestérol : le cholestérol LDL (lipoprotéines de faible densité) et le cholestérol HDL (lipoprotéines de forte densité). Plus communément le cholestérol LDL est qualifié de mauvais cholestérol et le cholestérol HDL de bon cholestérol.

Un taux de cholestérol trop important peut causer des maladies et des complications. Il est donc essentiel de ne pas avoir de taux de cholestérol trop élevé. Au-delà de 2g/l il est conseillé d’être suivi par un professionnel de santé.

En quoi consiste le dépistage du cholestérol en pharmacie ?

Votre pharmacien dispose d'un test permettant de mesurer le taux de cholestérol. Pour cela, il est dispose d’un appareil (semblable à un lecteur de glycémie) qui permet de mesurer votre taux de cholestérol à partir d’une seule goutte de sang prélevée au bout du doigt. Le test est simple, peu douloureux et le résultat vous est communiqué tout de suite !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi acheter votre propre auto-test de cholesterol pour le faire à la maison ! Il existe par exemple le My Test Cholestérol que vous pouvez trouver facilement en stock dans vos pharmacies à proximité en cliquant ici !