Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont une spécialité et proposées en pharmacie. Cette spécialité aussi appelée aromathérapie, utilise les propriétés thérapeutiques des plantes. A la différence de l'herboristerie qui utilise aussi les vertus des plantes, l'aromathérapie utilise les huiles essentielles et des concentrés de principes actifs bien spécifiques.
A chaque problème une huile essentielle : ainsi il est important de bien faire attention, car les huiles essentielles ne sont pas des produits à prendre à la légère. Il est indispensable de demander conseil à un spécialiste. Votre pharmacien spécialisé en huiles essentielles pourra vous conseiller et vous indiquer les bons gestes à suivre pour appliquer les huiles essentielles.
Il est important de ne pas utiliser plusieurs huiles essentielles, car une seule huile essentielle peut avoir de nombreuses indications thérapeutiques. 
Voici quelques informations très générales à propos de certaines huiles essentielles connues.
L'huile essentielle de camomille est connue pour sa propriété antistress ou pour soulager l'insomnie. 
L'huile essentielle d'eucalyptus est souvent utilisée pour ses vertus soignant le rhume, la sinusite, la grippe, la toux ou la fatigue. 
L'huile essentielle de Tea Tree ou arbre à thé a des vertus antifongiques, anti-infectieuse et permet de soigner mycose, aphte, ou angine et bronchite.
L'huile essentielle de lavande est calmante. On la recommande dans des situations d'insomnie, d'anxiété.
Attention, si vous êtes une femme enceinte, l'utilisation d'huiles essentielles est fortement déconseillé.