Prendre rendez-vous en pharmacie : la solution pour bénéficier d’un entretien personnalisé avec un professionnel de santé !

Prendre RDV avec son pharmacien.

Un pharmacien exerçant dans une pharmacie délivre les médicaments prescrits sur ordonnance ou non par un médecin, ainsi que les autres produits disponibles dans son officine. Cependant, le pharmacien est aussi un professionnel de santé, et à ce titre, il a un rôle d’information et de conseil, et peut ainsi dispenser tout type d’accompagnement à ses patients. Les rendez-vous en pharmacie, aussi appelés entretiens pharmaceutiques, sont disponibles dans un très grand nombre de pharmacies, mais il faut les connaître et les utiliser de la bonne manière.

Les différents services et types de prestations réalisés en pharmacie

Toutes les pharmacies disposent de pharmaciens formés à la réalisation de pratiques médicales, et également des pharmaciens spécialisés dans un ou plusieurs domaines médicaux. Voici une liste des principaux services que vous pourrez retrouver :  

  • Les dépistages :

Parce que certaines maladies ne préviennent pas et peuvent ne provoquer aucun symptôme, les dépistages sont indispensables en cas de doutes ou si vous présentez des facteurs de risque. En pharmacie, on peut dépister des maladies comme l’hypertension (grâce à un appareil appelé tensiomètre), le cholestérol ou encore le diabète (grâce à une goutte de sang prélevée au bout d’un doigt). Grâce à ses connaissances et compétences médicales, un pharmacien peut aussi dépister des pathologies moins importantes comme les allergies, ou encore des maladies de peau comme le psoriasis. Dans ce cas, l’entretien pharmaceutique consistera en l’observation des symptômes que vous ressentez. Le pharmacien peut bien entendu vous rediriger vers un médecin spécialiste s’il estime que votre état de santé nécessite une surveillance plus importante.

  • La vaccination :

Expérimenté dans quelques régions dès 2017, le vaccin contre la grippe saisonnière est désormais autorisé sur tout le territoire français depuis 2019, à condition que le pharmacien ait suivi une formation spécifique à cette pratique. Pour vous faire vacciner contre la grippe en pharmacie, vous devez :

  • Être majeur(e)
  • Faire partie des individus ciblés par les recommandations de vaccin en vigueur
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une réaction allergique à toute vaccination antérieure

Pour administrer le vaccin, le pharmacien doit disposer d’un espace réservé. Il doit également s’assurer avant de vacciner que vous êtes concerné par la vaccination et que vous ne présentez pas de risques allergiques. C’est pourquoi il est très important et recommandé de prendre rendez-vous, afin d’assurer du bon déroulement du procédé de vaccination.

A noter également, que le vaccin contre la grippe saisonnière en pharmacie est gratuit si vous faites partie des personnes recommandées par la Haute Autorité de Santé. Si c’est le cas, vous recevrez automatiquement par courrier un justificatif à présenter au pharmacien. Dans le cas contraire, vous devrez débourser une dizaine d’euros pour ce vaccin.

  • L’accompagnement de malades :

Le pharmacien exerce également un rôle de conseil et de soutien pour les patients, que ce soit pour des maladies (diabète, cancer, incontinence, maladies chroniques nécessitant un traitement, etc.), ou simplement pour des étapes de votre vie en lien avec votre santé (volonté d’arrêter le tabac, volonté de perdre du poids, etc.). Pour ce type de rendez-vous en pharmacie, on parle d’accompagnement car l’objectif de ce type d’entretien n’est pas de prescrire un traitement, mais d’accompagner le patient dans la prise de celui-ci, ou tout simplement de délivrer des conseils au regard de sa situation.

  • Les conseils en thérapies naturelles :

De nombreuses pharmacies disposent de pharmaciens qualifiés dans la phytothérapie, l’aromathérapie, l’homéopathie, la micronutrition ou encore la cosmétologie. Il s’agit de médecines naturelles fondées sur l’utilisation d’extraits de plantes et autres principes actifs naturels. Lors d’un rendez-vous et après explication de vos symptômes, le pharmacien vous indiquera quelles sont les plantes conseillées et efficaces pour les soigner. La micronutrition et la naturopathie consistent quant à elles en la mise en place d’une alimentation saine et équilibrée pour satisfaire vos besoins en micronutriments. Pour toutes ces spécialités, un pharmacien spécialiste du domaine de thérapie naturelle vous dispensera les conseils les plus adaptés à votre cas et à vos besoins.

  • La mise en place de matériel médical :

Il existe de nombreux appareillages médicaux disponibles à la location ou à la vente en pharmacie. Vous pouvez notamment retrouver des fauteuils roulants, des lits médicalisés, des soulève-malade ou encore des appareils d’aérosols pour soigner l’asthme par exemple. Il y a également dans les pharmacies un large choix d’attelles, de matériel de maintien du dos, des articulations ou encore des chaussures orthopédiques. Tout ce matériel médical nécessite d’être parfaitement adapté au corps du patient et à sa morphologie. C’est pourquoi il est important d’avoir un rendez-vous avec un pharmacien, pour que celui-ci s’assure de la bonne mise en place et de l’ajustement du matériel pour qu’il soit efficace et qu’il ne cause pas de maux supplémentaires.

  • L’accompagnement des jeunes mamans :

La pharmacie propose de la vente ou location d’appareils pour les nourrissons et leur mère, comme le pèse-bébé, le tire-lait ou encore les mouche-bébé. Mais en complément, une jeune maman peut être suivie par un pharmacien qui l’accompagnera dans le suivi de la croissance de son enfant et lui donnera des conseils adaptés à sa santé.

Pourquoi se tourner vers un rendez-vous chez un pharmacien ?

Les entretiens pharmaceutiques ont de nombreux avantages autant pour les pharmaciens que pour les patients.

Tout d’abord, un rendez-vous permet de s’assurer de ne pas perdre de temps. Les pharmaciens sont souvent très occupés et vous pourriez vous déplacer et ne pas pouvoir être pris en charge tout de suite. Ainsi, un rendez-vous vous assure de pouvoir bénéficier d’un temps privilégié avec le professionnel de santé. De la même manière, les rendez-vous contribuent à la bonne organisation du fonctionnement de la pharmacie, évitant ainsi les files d’attentes trop longues et les regroupements de personnes au sein de l’établissement. Dans le contexte du Covid-19, il est évidemment important de réguler cette fréquentation et de l’organiser au mieux.

Pour le bien-être du patient également, et afin d’assurer un entretien le plus efficace et adapté possible, prendre rendez-vous en pharmacie permet au pharmacien de préparer le rendez-vous. De cette façon il sait à l’avance qui vient pour le rendez-vous, pour quel type de pratique / conseil et peut préparer en amont ce dont il aura besoin. Enfin, cela permet également de garantir le secret médical du patient puisque celui-ci sera directement dirigé vers un espace dédié aux rendez-vous.

La prise de rendez-vous est donc importante pour le bon déroulement de l’entretien et pour l’organisation de tous.

Dans le contexte du Covid-19, les rendez-vous en pharmacie apparaissent comme une solution aux dépistages massifs

Depuis le mois de juillet 2020, les pharmaciens sont autorisés à pratiquer les tests Covid TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique). Ce test fonctionne par le prélèvement d’une goutte de sang à l’extrémité d’un doigt, et le test révèle ensuite la présence ou non d’anticorps contre le SARS-Cov-2. Il s’agit d’un test rapide car le résultat est disponible en 10 à 15 minutes, mais il nécessite souvent un test de confirmation en laboratoire.

Cependant, cette méthode s’avère très utile pour désengorger les centres de dépistages et les laboratoires qui font face à un afflux massif de patients. Prendre rendez-vous en pharmacie pour ce test permet donc encore une fois de réguler la fréquentation et de réaliser un test Covid-19 dans de bonnes conditions.

Renseignez vous auprès de votre pharmacie pour connaître son mode de prise de rendez-vous, qui peut être fait par internet, via son propre site internet, ou encore par téléphone.