Parapharmacie : les produits naturels ont le vent en poupe !

Les produits naturels, l'avenir de la parapharmacie ?

Chaque jour, nous utilisons de nombreux produits pour notre hygiène, notre peau, ou encore pour garder la forme. Aujourd’hui et dans tous les domaines, de nombreuses personnes souhaitent être conscientes de la composition et de la provenance des produits qu’elles consomment.

Le secteur de la parapharmacie n’a pas échappé à cela. Les consommateurs étant de plus en plus avertis et attentifs aux compositions, les gammes de produits naturels rencontrent un succès grandissant. Mais alors quels sont les raisons d’un tel succès ? Comment choisir des produits de parapharmacie bénéfiques pour notre peau et notre santé ?

Une volonté forte de « mieux faire » pour sa santé

Les fabricants de cosmétiques ont l’obligation de renseigner la composition de leurs produits. Ces substances sont classées sur les étiquettes par ordre décroissant, la première étant la plus présente dans le produit. Aujourd’hui, la cosmétique et la parapharmacie n’échappent pas à la volonté de « mieux faire », et cela pour deux raisons : la préservation d’une peau en bonne santé, et l’environnement.

Les substances particulièrement évitées sont le parfum, pouvant provoquer des allergies, ou encore le parabène, qui sert à la conservation du produit mais qui est identifié comme un perturbateur endocrinien. Il faut également se méfier des composants suivants : le sodium palmate (huile de palme), le paraffin (provient du pétrole), ou encore le dimethicone (silicone entièrement synthétique).

C’est donc pour ces raisons évidentes en matière d’impact sur la santé et sur l’environnement, que les produits de parapharmacie naturels sont de plus en plus plébiscités, et que les marques spécialisées en produits naturels se développent fortement. Mais peut-on faire confiance à n’importe qui et comment reconnaître le « vrai » naturel ?

Les labels, confiance ou méfiance ?

Le développement de la tendance « bio » n’est aujourd’hui plus à prouver, y compris pour les cosmétiques. Pour aider les consommateurs à s’y retrouver, les marques utilisent souvent des labels, qui certifient un produit bio, naturel ou écologique, que l’on retrouve souvent bien visibles sur le packaging du produit ou sur son emballage.

Pour disposer d’un label, un produit doit avoir fait l’objet de vérifications par un organisme certificateur et respecter un cahier des charges précis.

Le label le plus répandu sur les cosmétiques vendus en parapharmacie est le label Cosmébio, qui est décerné par l’organisme certificateur Écocert. Il existe 3 variantes de ce label :

Cosmébio classique :

  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle dans la composition du produit
  • 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux
  • 10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit

Cosmébio Cosmos Natural :

  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Limitation de l’origine pétrochimique (liste d’ingrédients autorisés et dosage maximal)

Cosmébio Cosmo Organic :

  • 95% d’ingrédients d’origine naturelle
  • Limitation de l’origine pétrochimique (liste d’ingrédients autorisés et dosage maximal)
  • 95% minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des ingrédients
  • 20% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit 

Ce label ne garantit donc pas l’absence totale de substances nocives pour la peau, la santé en général et l’environnement, mais il représente un gage de sérieux important concernant la composition des produits, en garantissant une forte part de cette composition avec des produits naturels.

Ce label est donc fiable et digne de confiance, son organisme certificateur, Écocert, étant d’ailleurs agréé par les Ministères de l’Agriculture, de l’Économie, des Finances et de l’Industrie français.

D’autres labels sont aussi gage de sérieux et dignes de confiance :

Le label « Slow Cosmétique » certifie que la marque suit un engagement écologique et une filière alternative de qualité.

Le label « Nature et Progrès », qui s’engage également sur des aspects écologiques à travers la production, les packagings et la gestion des déchets, mais qui interdit aussi toute utilisation d’ingrédients pétrochimiques, de synthèse ou encore d’OGM. Il s’agit du label le plus strict en matière de naturel actuellement en vigueur.

Mais parfois, il est possible de voir d’autres labels sur les packagings des produits, utilisant la plupart du temps les termes « Bio » ou « produit garantit 100% naturel ». Pour être certain de leur véracité et du respect d’un cahier des charges strict, mieux faut vérifier la fiabilité du label et de l’organisme certificateur qui y est rattaché, afin d’éviter les arnaques.

En cas de doute en parapharmacie, un pharmacien saura vous renseigner sur les caractéristiques naturelles d’un produit et sur les engagements tenus par le label présent sur l’emballage.

Le format solide : l’avenir des produits de parapharmacie ?

Si la principale raison de se tourner vers les produits naturels reste la préservation de la peau, l’autre grande raison est la volonté de préservation de l’environnement, de donc de diminution de son impact écologique.

C’est pourquoi, aujourd’hui, les marques développent de plus en plus des produits au format solide, notamment dans le but de réduire les emballages plastiques que sont les contenants. En plus de la dimension écologique incontournable de ce type de produits, ils sont aussi souvent plus économiques (un produit au format solide peut être équivalent à 3 bouteilles de 250ml de produit liquide !) et plus hygiéniques (ils ne contiennent pas d’eau ou de gel qui nécessitent des conservateurs afin d’éviter la prolifération de germes).

Voici donc une liste des principaux produits que vous pouvez retrouver en pharmacie sous format solide :

  • Les shampoings
  • Les après-shampoings solides
  • Tout types de savon
  • Les dentifrices
  • Les déodorants
  • Le démaquillant solide (pain qui se transforme en huile ou lait au contact de l’eau)

Attention, un produit solide dont on se sert sous la douche et donc au contact de l’eau pour le faire mousser (shampoings et savons notamment) doit être conservé dans un endroit sec et doit pouvoir sécher, afin d’éviter la prolifération de bactéries sur celui-ci. Pour cela, vous pouvez utiliser un porte savon classique, ou encore des aimants qui permettent de faire sécher le produit solide sur la paroi d’une douche ou d’une baignoire.

Conseils pour choisir ses produits naturels en parapharmacie

En pharmacie, les produits cosmétiques et de parapharmacie en général sont très nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver quand on souhaite se tourner vers des produits naturels. Voici quelques conseils pour vous aider :

Produit naturel ne veut pas dire produit adapté à tous !

La composition d’un produit peut être excellente mais ne pas convenir à un type de peau. Il faut donc veiller à choisir un produit adapté (peau sèche, peau grasse, peau mixte) pour ne pas avoir d’effets indésirables sur la peau. Heureusement, les marques le savent bien et proposent souvent différentes variantes dans une même gamme de produits pour convenir au plus grand nombre.

Attention aux allergies !

Les produits naturels, par définition, ne contiennent que très peu de composants chimiques propices aux réactions allergiques classiques de la peau (rougeurs, démangeaisons, irritations et sécheresse, etc.). Cependant, certaines personnes peuvent présenter des allergies à des plantes qui peuvent composer les produits naturels. Une simple vérification de la composition, qui de plus est souvent très transparente dans le cas de produits naturels, suffira à éviter une réaction allergique.

Consultez la liste des ingrédients

Comme nous venons de l’évoquer, les marques de parapharmacie ou de cosmétiques proposant des produits naturels sont dans la plupart des cas assez transparentes concernant la composition de ces produits. Vous pouvez donc orienter votre choix en fonction de celle-ci, en gardant toujours à l’esprit que plus la liste est courte, plus le produit est naturel et ne contient pas d’ingrédients indésirables et inutilement présents dans la formule.

N’hésitez pas à demander conseil !

Enfin, comme tout achat de produit destiné à votre peau, la meilleure solution reste celle du conseil, d’autant plus si vous achetez ce type de produits en parapharmacie. Les pharmaciens seront en mesure de vous répondre et de vous diriger vers les produits naturels les plus adaptés à votre peau. De nombreuses pharmacies référencent aujourd’hui les marques spécialisées dans le naturel, et disposent parfois même d’un espace ou d’un rayon dédié. Vous serez ainsi assuré de faire le bon choix et de recevoir des conseils d’un professionnel de santé.

Le personnel de la pharmacie peut également être formé en cosmétologie, dermatologie et dermo-cosmétique. N’hésitez pas à demander une personne spécialisée dans le domaine.