Comment nettoyer les oreilles de votre bébé en toute sécurité ?

Nettoyer les oreilles de votre bébé

On ne vous apprend rien, les oreilles de votre bébé, tout comme les nôtres, sont particulièrement fragiles. En perpétuel développement, elles sont soumises à un environnement sonore intense de manière quotidienne. Il suffit d’un nettoyage un peu brutal armé d’un coton-tige non adapté pour faire des dégâts difficilement réparables. Une mauvaise utilisation de ces bâtonnets ouatés peut en effet risquer de repousser le cérumen dans l’oreille de votre bout de chou et favoriser l’apparition de vilains bouchons voire même conduire à des malformations. Comment nettoyer les oreilles de votre bébé de la meilleure manière ?

Comment nettoyer les oreilles de votre bébé sans risquer de faire des dégâts ?

Depuis quelques années, le débat autour des cotons-tiges persiste. En effet, certains médecins recommandent de ne pas utiliser de cotons-tiges en raison de leur agressivité pour les oreilles des bébés mais également pour celles des adultes, argumentant que les poils internes suffisent à faire le (sale) boulot ! D’autres tempèrent ce propos en invoquant le facteur fréquence : ne pas abuser du nettoyage au coton-tige, certes, mais l’utiliser une à deux fois par semaine reste un acte inoffensif.

Ainsi, il est donc recommandé d’utiliser des produits de nettoyage doux et adaptés à votre enfant. Si vous optez pour un nettoyage au coton-tige, celui-ci doit être doté d’une mèche de coton légèrement plus grosse que celle d’un coton-tige pour adulte, afin de ne pas abîmer les tympans de votre bébé.

Enfin, veillez, lors de ce nettoyage délicat, à ne pas faire rentrer le bâtonnet à l’intérieur de l’oreille ; contentez- vous seulement d’en nettoyer les bords externes. N’abusez pas de ce nettoyage et limitez-vous à une fréquence d’une fois par semaine pour un nourrisson et jusqu’à deux fois par semaine maximum pour un jeune enfant.

Si vous êtes réfractaire au coton-tige, vous pouvez utiliser un simple morceau de coton que vous passerez sur les parois externes de l’oreille, en veillant à ne pas l’introduire dans le conduit auditif de votre bébé. N’oubliez pas de maintenir la tête de votre enfant afin d’éviter tout mouvement gênant.
Si les oreilles de votre bébé sont vraiment sales, vous pouvez utiliser un spray auditif doux à appliquer au coton avec grande précaution.

Petite astuce : réalisez le nettoyage des oreilles juste après le bain afin que votre bébé soit plus zen. En plus, la vapeur d’eau permettra au cérumen de s’écouler plus facilement.

Et ne culpabilisez pas si vous avez sauté cette étape, la nature est bien faite et vous aidera à réaliser une grosse partie du travail.

Bébé peut dormir sur ses deux oreilles !

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.