Comment maquiller une peau acnéique ?

maquillage

Vous avez la peau acnéique et vous souhaitez la maquiller malgré ces problèmes de peau ? Vous pensez que le maquillage va aggraver l’état de votre peau alors vous n’osez pas en utiliser ? Pas de panique ! Même les peaux à tendance acnéiques ont droit au maquillage. En effet certains produits cosmétiques vont même avoir un effet bénéfique sur votre peau car ils vont la traiter en même temps. Il suffit simplement de choisir les bons produits !

La peau à tendance acnéique 

L’acné se traduit par l’apparition de boutons. C’est une maladie de la peau qui est due à une production excessive de sébum, qui favorise le développement de bactéries. Il existe différentes causes qui expliquent cette maladie et différents traitements pour la soigner. Néanmoins, l’acné peut être persistante et difficile à éliminer malgré les traitements.

Cette maladie affecte fortement la confiance en soi et le regard que l’on a sur soi même. Pour se sentir bien dans sa peau malgré ces problèmes, le maquillage est une option qui permet de camoufler les rougeurs, cicatrices et imperfections et qui vous permet de vous sentir belle.

Mais parmi tous les produits cosmétiques que l’on peut retrouver sur le marché, comment choisir les produits adaptés à sa peau ?

Les produits à privilégier

maquillage (3)

Premier critère de choix : les produits non comédogènes et sans huiles

Si vous souhaitez maquiller votre teint lorsque vous avez des problèmes de peau, il est nécessaire voire obligatoire de choisir des produits non comédogènes. Ce terme désigne les produits qui sont conçus pour ne pas obstruer les pores. Ils limitent donc l’apparition d’imperfections dues à l’obstruction des pores par la saleté, la pollution, le sébum… Il est également important de choisir des produits sans huiles, car ces derniers peuvent eux aussi obstruer les pores.

Dirigez vous donc plutôt vers des fonds de teint de parapharmacie.

Les produits hypoallergéniques

La peau acnéique est souvent une peau sensible et fragilisée par les traitements dermatologiques. Les produits hypoallergéniques sont spécialement conçus pour minimiser les risques d’allergies et ils sont donc adaptés à ce type de peau.

Les crèmes teintées traitantes

Les crèmes teintées représentent une bonne alternative aux fonds de teint. En effet ces crèmes sont à la fois traitantes et couvrantes et vous permettent d’agir sur deux points à la fois : le maquillage et le traitement de votre peau. Certains fond de teint contiennent par exemple de l’acide salicylique, ingrédient utilisé dans le traitement de la peau acnéique. Vous trouverez surtout des produits adaptés en pharmacie et parapharmacie. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien spécialisé en maquillageIl pourra vous conseiller également en dermatologie et en cosmétologie ou même vous faire un diagnostic de peau.

Les fonds de teint et crèmes teintées avec une protection solaire

Le soleil et l’acné ne font pas bon ménage ! Pendant la période estivale, la peau acnéique “s’améliore” avec une diminution des imperfections… En effet le soleil assèche la peau et la rend hâlée. Mais le soleil va également épaissir la couche superficielle de la peau, ce qui contribue à l’obstruction des pores. A la fin de l’exposition au soleil, la peau acnéique connaît alors un effet “rebond” et les imperfections se multiplient.

Pour éviter cet effet il est important de limiter les expositions prolongées au soleil mais aussi de protéger sa peau. Pour cela vous pouvez opter pour des produits teintés ou fonds de teints qui bénéficient d’un SPF.

Les produits à bannir 

maquillage (4)

Les produits trop couvrants

Évitez d’utiliser des produits trop couvrants qui vont, certes, camoufler vos imperfections, mais qui vont surtout étouffer votre peau et lui faire produire d’avantage de sébum. Le rendu ne sera pas celui souhaité.

Les produits pour peaux sèches

Ces produits vont avoir un effet hydratant ou nourrissant sur la peau qui ne sera pas adapté à une peau acnéique. En effet les peaux à imperfections souffrent d’excès de sébum alors il n’est pas nécessaire de leur apporter trop d’hydratation et de nutrition. Les produits adaptés sont donc les produits pour peaux à tendance acnéique/ peaux à imperfections/ peaux grasses à imperfections…

Les étapes d’un maquillage réussi 

La base du maquillage : L’hydratation

L’étape à ne pas oublier avant de se maquiller est d’hydrater sa peau. En effet la crème hydratante va servir de base au maquillage. Ce dernier pourra alors tenir plus longtemps et donner un meilleur rendu. Lorsque la peau est correctement hydratée, elle est prête à recevoir le maquillage. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, utiliser une base qui va lisser et flouter vos pores. Cela va atténuer les reliefs disgracieux de la peau.

Néanmoins, si vous utilisez une base, privilégiez celles sans silicone car les silicones ont tendance à avoir un effet occlusif et donc entraîner l’apparition de boutons.

Des pinceaux propres et désinfectés 

Si vous utilisez des pinceaux, des éponges ou autres accessoires pour vous maquiller il est très important de les nettoyer régulièrement. En effet ces accessoires sont des nids à poussière et à bactéries et si vous voulez éviter l’apparition de nouveaux comédons, l’hygiène est primordial. De même si vous utilisez vos mains pour vous maquiller, il est nécessaire de les laver à chaque fois avant de toucher votre visage.

L’utilisation de correcteur localement

maquillage (2)

Pour cacher les petits désagréments que subit votre peau, vous pouvez utiliser des correcteurs localement. Il existe plusieurs sortes de correcteur selon vos problèmes :

  • Vert : On l’utilise pour les problèmes d’acné. Il camoufle les rougeurs (et donc les boutons).
  • Orange : pour les problèmes de cernes bleus.
  • Jaune : estompe les cernes et les imperfections violacées.
  • Violet : contre le teint terne/jaune.
  • Rose : pour réveiller un teint gris

L’étape du démaquillage obligatoire

Le plus important pour éviter que le maquillage soit mauvais pour votre peau acnéique est de se démaquiller. N’oubliez pas cette étape chaque soir avant de vous coucher car garder son maquillage en dormant va abîmer d’avantage l’état de votre peau en bouchant vos pores.