Kit de survie pour des vacances sans risques : composez votre trousse de secours

Trousse de secours

La période estivale arrive, et peut-être avez-vous prévu de partir en week-end, ou quelques semaines en vacances. Que vous ayez choisi la mer, la campagne ou la montagne, les désagréments de l’été sont vite arrivés. Alors pour partir serein, rien de mieux que de constituer un kit de survie spécial vacances ! Nous vous aidons à déterminer les indispensables pour un séjour réussi.

1) Pour les maux du quotidien :

Vacances ou non, nous ne sommes jamais complètement à l’abri d’une douleur ou d’une blessure. Les éléments de base d’une trousse de secours sont des médicaments anti-douleurs tel que le paracétamol, un antiseptique en spray, du sérum physiologique pour nettoyer les plaies, ainsi que des pansements et compresses stériles en cas de coupures ou autres blessures superficielles.

2) Contre les nuisibles de l’été :

Parce que les moustiques et autres insectes sont souvent également de la partie, il est indispensable de prendre avec vous un répulsif et une crème apaisante pour soulager les démangeaisons. Un aspirateur de venin peut aussi être très utile en cas de piqûre. Pour les personnes sujettes aux allergies, des médicaments anti-allergiques sont à prévoir pour prévenir une quelconque réaction après piqûre.

3) Pour faire face au soleil :

Si la crème solaire est évidemment indispensable quel que soit votre lieu de vacances, il est aussi important de glisser dans sa trousse de secours une crème après-soleil et surtout une crème apaisante spécialisée dans le traitement des coups de soleil et brûlures du premier et second degrés. Il existe aussi des pansements gras à appliquer directement sur la brûlure.

4) Les médicaments indispensables à ajouter :

D’autres médicaments sont indispensables contre les désagréments du quotidien, d’autant plus pénibles en vacances. Prenez donc avec vous un anti-vomitif, un anti-diarrhéique, des pastilles contre le mal de gorge, des cachets contre le mal des transports, des granulés pour les coups et les bleus, ou encore une crème contre les douleurs musculaires !

5) Quelques outils pratiques pour terminer :

Une paire de ciseaux, une pince à épiler ou encore un thermomètre sont des petits outils auxquels on pense souvent moins, mais qui peuvent être très pratiques pour faire des pansements, en cas de sensation de fièvre ou d’insolation, et tout simplement pour retirer une écharde !

Enfin, n’oubliez pas d’apporter tout traitement médical en cours, et de vérifier la quantité de ce traitement en fonction de la durée de votre séjour. Il peut être aussi prudent d’emmener votre ordonnance, afin de vous fournir dans les pharmacies sur place, si vous être à cours de traitement. Sachez que vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien pour la constitution de votre trousse de secours et pour des conseils divers sur les risques des vacances.