Aloe Vera : quels sont ses bienfaits ?

aloe vera

Vous avez sûrement déjà entendu parler de l’Aloe Vera autour de vous pour ses multiples vertus, cette plante grasse était autrefois utilisée en Egypte il y 6000 ans, connue sous le nom de “plante d’immortalité”… Plutôt intéressant non ? En effet, on peut utiliser cette plante pour diverses fins. Riche en vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés, l’Aloe Vera possède des vertus extraordinaires pour le corps, la peau et l’organisme.

Sous quelles formes utiliser cette plante ?

L’Aloe Vera est commercialisé sous différentes formes propres à un certain type d’utilisation :

  • La crème est pratique pour les applications locales.
  • Le gel pour l’application locale. Il en existe deux types : 
    • les gels alimentaires
    • les gels cosmétiques.
  • Le jus qui peut se consommer pur ou mélangé à de l’eau ou à un autre jus de fruit. Le pourcentage d’Aloe Vera doit être élevé pour en ressentir les bienfaits.
  • L’ampoule est une forme utilisée pour un traitement spécifique et ponctuel. Elle est majoritairement utilisée pour les traitements pharmaceutiques.
  • La gélule est une forme très pratique d’utilisation. Il faut cependant être prudent: la poudre d’Aloe Vera peut contenir de l’aloïne, qui a des effets laxatifs.

Aloe Vera : pourquoi l’utiliser ?

Tout d’abord, on peut utiliser l’Aloe Vera en usage externe.

L’application topique de gel d’Aloe Vera permet de traiter les affections cutanées (telles que brûlures, gelures, psoriasis, acné et boutons de fièvre). Elle peut aussi contribuer à l’élimination de l’eczéma et la rosacée.

Il est possible d’utiliser de l’Aloe Vera à des fins esthétiques et cosmétiques. En effet on peut par exemple remplacer sa crème hydratante par du gel d’Aloe Vera.

Il est aussi possible de prendre de l’Aloe Vera par voie orale.

Cette plante permet de traiter l’arthrose, les maladies intestinales et la fièvre, ou encore soulager les troubles gastro-intestinaux. On lui connait aussi des effets pour soulager la constipation car elle facilite le transit. 

Existe-t-il des effets indésirables ?

  • Il n’existe pas d’effets indésirables notables concernant l’utilisation topique du gel d’Aloe Vera.
  • En revanche le latex peut être responsable de douleurs et crampes abdominales ou de diarrhée. En effet il contient des composés laxatifs forts. Son utilisation prolongée à fortes doses peut endommager le foie et les reins