Prix de VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée

ANSM - Mis à jour le : 29/05/2015

Dénomination du médicament

VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée

Venlafaxine

Encadré

Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

  • Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
  • Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.
  • Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Sommaire notice

Dans cette notice :

1. QU'EST-CE QUE VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée ?

3. COMMENT PRENDRE VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée ?

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

5. COMMENT CONSERVER VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée ?

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

1. QU'EST-CE QUE VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique

Classe pharmacothérapeutique: AUTRES ANTIDEPRESSEURS.

Indications thérapeutiques

Ce médicament est indiqué chez l'adulte dans les états dépressifs, dans la prévention des récidives dépressives, dans l'anxiété généralisée, dans la phobie sociale et dans le trouble Panique avec ou sans agoraphobie.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée ?

Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

Sans objet.

Contre-indications

Ne prenez jamais VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée dans les cas suivants:

  • allergie connue à ce médicament,

·association à l'iproniazide (IMAO non sélectif) (médicament utilisé dans le traitement de la dépression) (voir rubrique «Interactions médicamenteuses et autres interactions»),

  • allaitement.

Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE dans les cas suivants, sauf avis contraire de votre médecin:

  • association à l'adrénaline, à la noradrénaline ou à la dopamine par voie injectable, et à certains antidépresseurs (I.M.A.O. sélectifs A (moclobémide, toloxatone)),
  • association au linézolide (antibiotique).

En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

Faites attention avec VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée:

Dans l'indication «Dépression»:

Idées suicidaires et aggravation de votre dépression ou de votre trouble anxieux

Si vous souffrez de dépression et/ou de troubles anxieux, vous pouvez parfois avoir des idées d'auto-agression (agression envers vous-même) ou de suicide. Ces manifestations peuvent être majorées au début d'un traitement par antidépresseur, car ce type de médicament n'agit pas tout de suite mais seulement après 2 semaines ou plus de traitement.

Vous êtes plus susceptible de présenter ce type de manifestations dans les cas suivants:

  • si vous avez déjà eu des idées suicidaires ou d'auto-agression dans le passé.
  • si vous êtes un jeune adulte. Les études cliniques ont montré que le risque de comportement suicidaire était accru, chez les adultes de moins de 25 ans présentant une maladie psychiatrique et traités par antidépresseur.

Si vous avez des idées suicidaires ou d'auto-agression, contactez immédiatement votre médecin ou allez directement à l'hôpital.

Vous pouvez vous faire aider par un ami ou un parent, en lui expliquant que vous êtes dépressif ou que vous souffrez d'un trouble anxieux, et en lui demandant de lire cette notice. Vous pouvez lui demander de vous signaler s'il pense que votre dépression ou votre anxiété s'aggrave, ou s'il s'inquiète d'un changement dans votre comportement.

Dans l'indication «Prévention des récidives dépressives«:

La prévention des récidives dépressives s'adresse à des patients ayant présenté (y compris l'épisode en cours de traitement) au moins trois épisodes dépressifs majeurs, d'intensité modérée à sévère.

Dans l'indication «Phobie sociale«:

Le trouble Anxiété sociale (Phobie sociale) n'est pas une timidité excessive mais un trouble caractérisé notamment par l'évitement ou la peur perturbant de manière importante les activités professionnelles ou sociales et entraînant une souffrance marquée.

Pour tous les patients:

Une surveillance de la tension artérielle est indispensable pendant le traitement, des modifications de la tension artérielle pouvant survenir lors de la prise de ce médicament.

L'absorption d'alcool ou de boissons alcoolisées pendant le traitement est déconseillée.

Utilisation chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans

VENLAFAXINE ISOMED LP ne doit habituellement pas être utilisé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans. Il est également important de savoir que les patients de moins de 18 ans présentent un risque accru d'effets indésirables, tels que tentative de suicide, pensées suicidaires et comportement hostile (principalement agressivité, comportement d'opposition et colère) lorsqu'ils sont traités par cette classe de médicaments. Néanmoins, il est possible que votre médecin décide de prescrire VENLAFAXINE ISOMED LP à des patients de moins de 18 ans si il/elle décide que c'est dans l'intérêt du patient. Si votre médecin a prescrit VENLAFAXINE ISOMED LP à un patient de moins de 18 ans et que vous désirez en discuter, adressez-vous à lui. Vous devez informer votre médecin si l'un des symptômes énumérés ci-dessus apparaît ou s'aggrave lors de la prise de VENLAFAXINE ISOMED LP par un patient de moins de 18 ans. Vous devez également savoir que la sécurité à long terme concernant la croissance, la maturation et le développement cognitif et comportemental de VENLAFAXINE ISOMED LP n'a pas encore été établie dans cette tranche d'âge.

Prévenir votre médecin en cas de:

  • épilepsie ou antécédents d'épilepsie. La survenue de crises convulsives impose l'arrêt du traitement,
  • risque de glaucome aigu par fermeture de l'angle irido-cornéen (augmentation brutale de la pression à l'intérieur de l'œil),
  • antécédents d'anomalies de la coagulation ou traitement par des médicaments pouvant augmenter le risque de saignement (anticoagulant, certains anti-inflammatoires, aspirine...),
  • hypertension artérielle ou maladie du cœur,
  • maladie du foie ou des reins,
  • akathisie (incapacité déplaisante à rester assis ou debout tranquillement, besoin d'être toujours en mouvement).

En cas de doute, ne pas hésiter à demander l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Interactions avec d'autres médicaments

Prise ou utilisation d'autres médicaments:

Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, et notamment l'adrénaline, la noradrénaline, la dopamine par voie injectable, le linézolide et certains antidépresseurs (I.M.A.O. non sélectifs (iproniazide), I.M.A.O. sélectifs A (moclobémide, toloxatone)), même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.

Interactions avec les aliments et les boissons

Sans objet.

Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

Sans objet.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte, ou essayez de le devenir, vous ne devez utiliser VENLAFAXINE ISOMED LP qu’après avoir discuté des bénéfices et des risques potentiels pour votre enfant à naître avec votre médecin.

Assurez-vous que votre sage-femme et/ou votre médecin sachent que vous prenez VENLAFAXINE ISOMED LP. En cas de prise pendant la grossesse, des médicaments semblables (ISRS) peuvent augmenter le risque d'une maladie grave chez le bébé, appelée hypertension artérielle pulmonaire persistante du nouveau-né (HTAP), qui se manifeste par une respiration accélérée et une coloration bleuâtre de la peau. Ces symptômes débutent généralement au cours des 24 premières heures suivant la naissance. Si cela survient chez votre bébé, vous devez immédiatement contacter votre sage-femme et/ou votre médecin.

Si vous prenez VENLAFAXINE ISOMED LP pendant la grossesse, les autres symptômes pouvant survenir chez votre bébé à la naissance, en plus des troubles respiratoires, sont des difficultés d’alimentation. Si votre bébé présente ces symptômes à la naissance et qu’ils vous inquiètent, contactez votre médecin et/ou votre sage-femme, qui sauront vous conseiller.

La venlafaxine passe dans le lait maternel. Il existe un risque d’effet sur le bébé. Vous devrez, par conséquent, en discuter avec votre médecin, et il décidera s’il y a lieu pour vous d’arrêter l’allaitement ou d’arrêter le traitement par VENLAFAXINE ISOMED LP.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Sportifs

Sans objet.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

Conduite de véhicules et utilisation de machines:

Ce médicament pouvant modifier l'attention et les capacités de réaction, il convient d'en tenir compte en cas de conduite de véhicules ou d'utilisation de machines.

Liste des excipients à effet notoire

Sans objet.

3. COMMENT PRENDRE VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

Ce médicament est réservé à l'adulte.

Respectez strictement la prescription de votre médecin.

Ne dépassez pas la dose prescrite.

Dans tous les cas, se conformer strictement à la prescription médicale.

Mode et voie d'administration

Voie orale.

Les gélules doivent être avalées entières sans les croquer avec un grand verre d'eau.

Après ingestion, les microsphères contenues dans la gélule peuvent être retrouvées dans les selles.

Dans tous les cas, se conformer strictement à la prescription médicale.

Fréquence d'administration

Prenez ce médicament une fois par jour (matin ou soir) au cours d'un repas, à heure fixe.

Dans tous les cas, se conformer strictement à la prescription médicale.

Durée du traitement

Le traitement est habituellement de plusieurs mois (de l'ordre de 6 mois).

N'arrêtez pas votre traitement sans l'avis de votre médecin même si vous vous sentez mieux.

Dans tous les cas, se conformer strictement à la prescription médicale.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée que vous n'auriez dû:

Avertir immédiatement un médecin.

Demander une assistance médicale immédiate.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée:

Prenez la dose suivante (le lendemain) à l'heure habituelle, ne doublez pas la dose.

Demandez l'avis de votre médecin.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez de prendre VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée:

Ne pas arrêter votre traitement brutalement sans l'accord de votre médecin (voir rubrique Effets non souhaités et gênants).

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Au cours du traitement, il est possible que surviennent:

  • des troubles digestifs (nausées, constipation, diminution de l'appétit, bouche sèche);
  • des troubles neuropsychiques (vertiges, insomnie, somnolence, nervosité, fatigue);
  • une transpiration excessive (notamment nocturne), des troubles au cours des rapports sexuels;

·une élévation de la pression artérielle, nécessitant parfois un traitement immédiat (voir rubrique Mises en garde spéciales);

·un syndrome sérotoninergique en association avec certains autres médicaments (voir rubrique Interactions médicamenteuses et autres interactions) (apparition simultanée ou pas d'un ensemble de symptômes tels que: diarrhée, tachycardie, fièvre, sueurs, tremblements confusion voire coma) - Prévenez un médecin;

  • une diminution de la quantité de sodium dans le sang, notamment chez les personnes âgées surtout si elles sont dénutries et chez les malades atteints d'une cirrhose du foie.

D'autres effets indésirables peuvent se manifester:

  • maux de ventre, troubles digestifs, diarrhée, ballonnement, vomissements, perte de poids, exceptionnellement prise de poids;
  • maux de tête, anxiété, agitation, agressivité, délire, tremblements, mouvements anormaux, sensations anormales des extrémités (telles que picotements ou fourmillements), rêves anormaux;
  • akathisie (incapacité déplaisante à rester assis ou debout tranquillement, besoin d'être toujours en mouvement);

·convulsions (voir rubrique Mises en garde);

  • dilatation de la pupille, glaucome à angle fermé (brusque augmentation de la pression oculaire), troubles visuels (accommodation), bourdonnements ou sifflements d'oreille;
  • troubles urinaires (envie fréquente d'uriner, difficulté pour uriner, rétention d'urine);
  • hypotension, hypotension orthostatique (chute de la pression artérielle lors du passage à la position debout pouvant s'accompagner d'étourdissement ou de chute), palpitations, troubles de la circulation veineuse;
  • éruptions cutanées pouvant être étendues, démangeaisons, urticaire, saignements cutanéo-muqueux (peau et muqueuse);
  • chute des cheveux ou des poils;
  • diminution du désir sexuel, impuissance;
  • augmentation de certaines enzymes du foie réversible à l'arrêt du traitement, augmentation de prolactine (hormone responsable de la lactation);
  • élévations du taux de cholestérol;
  • hépatite, pancréatite;
  • diminution de certains globules blancs (neutrophiles), diminution de tous les globules blancs, diminution de tous les éléments du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes).

N'arrêtez pas votre médicament sans l'avis de votre médecin. En cas d'arrêt brutal du traitement, des symptômes tels que anxiété, agitation, sensations vertigineuses, troubles du sommeil, fatigue, paresthésies (sensations anormales aux extrémités des membres, telles que picotements ou fourmillements), bourdonnements ou sifflements d'oreilles, maux de tête, convulsions, nausées, peuvent survenir. Pour diminuer ce risque, une diminution progressive de la posologie est conseillée, sous contrôle de votre médecin.

Certains symptômes peuvent également faire partie de votre dépression.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

5. COMMENT CONSERVER VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée ?

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Date de péremption

Ne pas utiliser VENLAFAXINE ISOMED après la date de péremption mentionnée sur la boîte. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.

Conditions de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Sans objet.

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Liste complète des substances actives et des excipients

Que contient VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée ?

La substance active est:

Venlafaxine ................................................................................................................................... 75,00 mg

Sous forme de chlorhydrate de venlafaxine

Pour une gélule à libération prolongée.

Les autres composants sont:

Hypromellose, Eudragit RS 100, laurylsulfate de sodium, stéarate de magnésium.

Enveloppe de la gélule: gélatine, oxyde de fer rouge (E172), dioxyde de titane (E171).

Forme pharmaceutique et contenu

Qu'est-ce que VENLAFAXINE ISOMED LP 75 mg, gélule à libération prolongée et contenu de l'emballage extérieur ?

Ce médicament se présente sous forme de gélule à libération prolongée. Boîte de 14, 28, 30, 50 ou 90 gélules.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

Titulaire

TEVA SANTE

100-110 ESPLANADE DU GENERAL DE GAULLE

92931 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Exploitant

TEVA SANTE

100-110 Esplanade du Général de Gaulle

92931 LA DEFENSE CEDEX

Fabricant

PHARMATHEN S.A.

DERVENAKION 6

15351 PALLINI ATTICA

GRECE

ou

MERCKLE GMBH

GRAF-ARCO-STRASSE 3

89079 ULM

ALLEMAGNE

ou

BOEHRINGER INGEEHEIM ELLAS A.E.

5TH KM

PAIANIA MARKOPOULO AVE

194 00 KOROPI

GRECE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Sans objet.

Date d’approbation de la notice

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.

AMM sous circonstances exceptionnelles

Sans objet.

Informations Internet

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).

Informations réservées aux professionnels de santé

Sans objet.

Autres

Sans objet.