Comment et pourquoi prendre soin de sa santé mentale ?

santé mentale

Une mauvaise santé mentale peut entraîner de nombreux maux. Un des exemples les plus connus serait la dépression. Cette dernière entraîne une grande souffrance et peut affecter la vie professionnelle, scolaire et familiale de la personne concernée. Dans les cas les plus graves, la dépression peut même mener au suicide. Prendre soin de sa santé mentale est donc aussi important que prendre soin de sa santé physique.

Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale est un état de bien être. Elle permet à un individu de se réaliser, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de contribuer à la vie de sa communauté. Selon l’OMS «la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.» Il n’y a pas de santé sans bonne santé mentale.

Il faut donc réussir à équilibrer les aspect sociaux, physiques, mentaux, économiques, spirituels et émotionnels de sa vie pour se maintenir en bonne santé mentale.

On peut associer les problèmes de santé mentale à différents événements. Par exemple : un changement social rapide, des conditions de travail difficiles (pression, horaires…), un sentiment de discrimination voire d’exclusion sociale, un mode de vie malsain etc…

Certains types de personnes sont plus susceptibles que d’autres d’être en mauvaise santé mentale à travers des facteurs biologiques, personnels, d’environnement physique, social et économique influents.

Pourquoi prendre soin de sa santé mentale ?

Une bonne santé mentale est synonyme d’équilibre dans sa vie personnelle et professionnelle. Il est primordial, pour être en bonne santé, de préserver sa santé mentale car elle alimente une sensation de bien être général.

L’altération de la santé mentale peut avoir un impact variable sur le quotidien d’une personne et ce, tant au niveau individuel que collectif. Ces altérations peuvent provoquer la limitation d’activités quotidienne et mener à l’isolement.

Les problèmes de santé mentale engendrent de nombreuses souffrances. La dépression est un exemple grave de problème de santé mentale. C’est une maladie qui provoque des pensées négatives, une baisse d’estime de soi, un sentiment de culpabilité, un intérêt pour sa vie sociale qui se dégrade… On voit “tout en noir”. La maladie entraîne un ralentissement général à tous les niveaux de la vie (vie sociale, fonctionnement intellectuel, santé physique…). Ce qui fait de la dépression une maladie si grave, c’est l’intensité des douleurs ressenties par la personne : En effet la dépression est la première cause de suicide.

Quelles habitudes sont à adopter ?

Effectivement, il existe différentes habitudes à intégrer au quotidien pour pouvoir prendre soin de sa santé mentale.

Eviter le stress

  • Essayez de contrôler votre stress : détendez vous, faites du sport, respirez.
  • Essayez de gérer vos émotions : si vous traversez des moments difficiles, parlez-en autour de vous, participez à des groupes de parole, de soutien.
  • Ayez confiance en vous

Garder un état d’esprit positif dans votre vie et au travail

  • Sollicitez votre employeur pour qu’il prenne des mesures pour limiter les sources de stress, par exemple :
    • Mettre en place des programmes de formation
    • Organiser des réunions d’équipes plus souvent
    • Prévenir le harcèlement psychologique au travail

Entretenir son réseau social

  • Participez à des activités extérieures qui vous plaisent et prenez du temps pour vos loisirs
  • Évitez de rester seul lorsque vous traversez des moments difficiles
  • Conservez et entretenez des relations positives avec votre famille, amis, collègues…

Adopter une bonne hygiène de vie

  • Mangez équilibré et évitez de consommer des stimulants (café, thé, boissons énergisantes)
  • Diminuez ou interrompez votre consommation d’alcool, tabac, drogues.
  • Pratiquez une activité physique régulière
  • Dormez suffisamment