Des gestes simples pour lutter contre les caries

caries

Qui a dit que les caries attaquaient seulement les quenottes de nos chérubins ? Nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne sommes pas épargnés non plus… Le sucre et les bonbons ne semblent pas être les seuls responsables. Pharmanity vous aide à prévenir et éliminer ces vilaines caries qui vous donnent du fil (dentaire) à retordre !

Une carie, qu’est-ce que c’est ?

Une carie, c’est une destruction des tissus de la dent, généralement provoquée par des carences alimentaires, une surconsommation d’aliments acides ou des troubles de la digestion. Les aliments sucrés font partie de ces aliments acides susceptibles de provoquer des caries. Essayez donc de ne pas les consommer en excès. Limitez votre consommation de sucre blanc, de viande, de fromage, de farine blanche et de café, aliments acides particulièrement appréciés des bactéries.

Les symptômes d’une dent cariée (douleurs au contact du froid, du chaud ou du sucré, tâches brunes, difficultés à croquer) ne sont pas forcément immédiats et il est tout à fait possible que vous ignoriez l’existence d’une carie dans votre bouche… C’est pourquoi il est important de rendre visite à votre dentiste pour la révision annuelle !

Sachez enfin que les caries peuvent provoquer des dommages collatéraux. En effet, l’organe de la dent étant relié à la région du foie, il se peut que vous ressentiez des troubles localisés dans cette même région… D’où l’importance de consulter régulièrement son dentiste. De plus, une carie non soignée peut s’étendre à une dent saine, et faire deux fois plus de dégâts…

Pour en savoir plus sur les caries, vous pouvez consulter la page concernant la carie.

Prévenir l’apparition des caries

En dehors d’une bonne hygiène bucco-dentaire, il est important d’adopter une alimentation équilibrée sans abuser de produits trop sucrés ou trop salés. Une carie ne se manifeste pas forcément au contact du sucre, et, même si vous mangez sainement, un petit morceau de pomme ou de salade coincé entre les dents trop longtemps pourra faire autant de ravages que de séduisants caramels au beurre salé… Raison de plus d’user et d’abuser du fil dentaire et autres produits d’hygiène quotidienne afin de vous débarrasser de cette plaque dentaire tant redoutée !

Veillez également à diversifier votre alimentation pour éloigner tout risque de carence.

Vous pouvez consulter l’article « Optimiser votre brossage des dents pour un sourire éclatant » pour connaitre les gestes à adopter pour bénéficier d’une santé dentaire en béton !

Astuces naturelles pour lutter contre les caries

En dehors d’un bon brossage des dents, il existe des solutions 100% naturelles pour éviter de vous retrouver les dents cariées jusqu’au cou ! Pharmanity vous livre quelques secrets de grand-mère…

Mâchez du chewing-gum

Le chewing-gum, à condition qu’il soit sans sucre, permet d’augmenter votre flux salivaire. Quel rapport avec les caries vous demandez-vous ? Et bien sachez que la salive permet de nettoyer naturellement votre bouche, permettant d’éviter les bactéries. Ainsi, une bouche trop sèche aura plus de chance d’attraper des caries qu’une bouche bien hydratée.

Faites le plein de vitamine C

Les vitamines C permettraient de favoriser une bonne santé dentaire, de par ses propriétés anti-oxydantes ayant pour effet de renforcer l’émail. La vitamine C est présente dans de nombreux fruits (kiwi, orange, mangue…) et légumes (poivron, brocoli, chou…). Vous pouvez aussi opter pour des compléments alimentaires.

Rincez-vous la bouche

Vous l’avez sans doute remarqué, une large gamme de bains de bouche est présente sur le marché. Certains sont plus ou moins agressifs et ne méritent pas d’être utilisés quotidiennement. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle d’origan, véritable rince-bouche naturel, à diluer dans de l’eau ou de l’huile végétale et à utiliser une fois par semaine. Sachez que les bains de bouche contenant du fluor permettent de lutter efficacement contre les caries. Choisissez donc votre bain de bouche avec soin.

D’autre part, rincez- vous bien la bouche après avoir bu une boisson gazeuse, et avant de vous brosser les dents, les boissons sucrées ne faisant pas bon ménage avec les composants du dentifrice.

Ne manquez plus de calcium

Le calcium est un élément indispensable pour lutter contre les caries. Les os et les dents contiennent la totalité du calcium de notre organisme. Les produits laitiers vont donc participer au renforcement de l’émail. Privilégiez les laits demi-écrémés et fromages à pâte molle, moins gras.

Buvez du thé

Qui l’aurait cru ? Le thé vert, ou noir, permettrait de lutter efficacement contre la plaque dentaire. Antioxydant, le thé permettrait de renforcer l’émail et de chasser les caries loin de votre bouche. Consommez-en (mais n’oubliez pas de vous brosser les dents, le thé noir ayant pour effet de les jaunir) !

Croquez dans une pomme

Une pomme par jour éloigne le médecin. Ou plutôt le dentiste. Fiez vous à ce dicton, la pomme agit comme un chewing-gum, c’est-à-dire qu’elle permet d’augmenter votre flux salivaire pour nettoyer votre bouche naturellement. Croquez la vie à pleines dents, les caries ne sont pas prêtes d’investir votre palais!

Consommez des céréales

Les grands mangeurs de céréales sembleraient avoir moins de caries que les autres. Le blé agirait comme stabilisateur de sucre et, consommées chaque jour, les céréales permettraient de lutter efficacement contre la formation de caries. Privilégiez les céréales complètes et non transformées.

Soigner une carie

Malgré tout le soin que vous avez apporté à vos dents, la carie vous guette ? N’attendez pas plus et courez chez votre dentiste. Selon l’ampleur des dégâts, il vous la soignera à l’aide de traitements adaptés, la dévitalisera (enlèvera le nerf de la dent), ou en dernier recours, la retirera.

Traitement au fluor

Si la carie n’est pas trop importante, votre dentiste pourra la traiter au fluor : il appliquera un gel directement sur vos dents ou le fera passer par une gouttière. Ce traitement est très court et ne vous prendra que quelques minutes. Le fluor va permettre de revitaliser vos dents pour qu’elles retrouvent leur mordant !

Obturation

Si la carie a envahi la dent et abîmé l’émail en profondeur, une obturation sera alors nécessaire. L’obturation est un traitement contre les caries réalisé par le dentiste avec l’aide d’outils spécifiques. Il retirera la carie avec une « fraise », appareil privilégié des dentistes et redouté de tous les patients (à tort ou à raison), puis comblera le trou avec une pâte de la même couleur que votre dent, ou du métal, appelé amalgame.

Couronne

La couronne est un autre moyen de traiter une carie profonde. Esthétiquement parlant, elle est considérée comme la meilleure solution, puisqu’elle est généralement moulée sur mesure et dans un matériau fidèle à celle de la dent d’origine. Pour plus d’informations sur la couronne, consultez l’article « Prothèses dentaires, quand faire le premier pas ? ».

Dévitalisation

La dévitalisation d’une dent est l’action de retirer le nerf de celle-ci. Cette option est parfois la seule solution lorsque la carie a atteint une dent en profondeur, et que l’intérieur est décomposé ou mort. Une couronne est souvent nécessaire après une dévitalisation, afin d’éviter qu’elle se décompose, une fois de plus.

Extraction

Si la dent est trop abîmée, une extraction s’impose. Votre dentiste va retirer la dent en dernier recours. Cette méthode est vraiment celle de la dernière chance, et n’est pas recommandée. En effet, l’espace vide laissé suite à cette opération pourrait provoquer un déplacement des dents restantes et mener à la catastrophe. Il est souvent conseillé de se faire poser un implant suite à une extraction pour limiter les déplacements.

Vous n’êtes pas concerné par ces problèmes ? Estimez-vous heureux. Ne relâchez pas pour autant vos efforts. Une bonne hygiène bucco-dentaire associée à une alimentation équilibrée vous permettra de lutter contre les caries pour de bon, et éviter de passer par la case dentiste, pas toujours agréable…

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.