Tendances skincare : ce qu’il faut faire et ne pas faire

Tendances skincare

Rétinol, barrière cutanée, acide hyaluronique, vitamine C… ces termes vous parlent ? Rien d’étonnant. Les soins du visage, en anglais « skincare » sont très en vogue ces derniers temps sur internet et les réseaux sociaux. Chacun cherche à améliorer l’apparence de sa peau grâce à des produits aux agents actifs divers, répondant à différents types de problèmes de peau. Mais comment s’y retrouver parmi les innombrables choix proposés par les marques de parapharmacie ? On vous aide à déceler les bonnes pratiques des mauvaises dans cet article.

Connaître son type de peau et ses particularités, un indispensable

On ne le dira jamais assez, ce n’est pas parce qu’un produit semble efficace qu’il l’est vraiment pour vous. Et il pourrait même avoir l’effet inverse. C’est pourquoi, avant de commencer une routine avec des produits de soin du visage, il faut passer un peu de temps à analyser les ingrédients qui composent la formulation de ce produit. En effet, si vous avez par exemple une peau à tendance sèche, un produit avec des ingrédients à fort pouvoir lavant pourrait assécher encore plus votre visage.

On distingue différents types de peau : grasse, sèche, mixte (grasse sur le front, nez, menton et sèche ailleurs), sensible, acnéique, etc. Déterminer son type de peau n’est pas forcément évident, surtout à l’adolescence lorsque celle-ci a tendance à beaucoup changer, on peut totalement passer d’un type à l’autre.

Suivre les tendances des soins de la peau peut donc être risqué et finalement dégrader la qualité de votre barrière cutanée. La meilleure solution reste donc de prendre des conseils auprès de votre médecin, d’un dermatologue ou encore d’une esthéticienne spécialisée dans les soins du visage. Vous pouvez également demander conseil en pharmacie. Les professionnels sauront vous orienter vers des produits adaptés à votre peau, et surtout, sans risques pour celle-ci.

Progressivement mais surement

L’un des secrets lorsque l’on commence à utiliser des nouveaux produits de soin de la peau réside dans ce mot : progressivement !

La peau est le plus grand organe de notre corps, et elle est fragile, surtout au niveau du visage. Sa fonction principale est de nous protéger des agressions extérieures, et il faut donc la protéger en retour.

Intégrer un nouveau produit pour régler un type de problème de peau peut être une bonne idée, mais il faut apprendre à sa peau à assimiler ce produit, et commencer par l’appliquer seulement ponctuellement (fréquence variable en fonction du type de produit), pour ne pas l’agresser et la fragiliser. Voici quelques exemples de produits qui s’utilisent de manière espacée :

  • Le gommage : 1 fois par semaine, 2 fois grand maximum. Attention, les gommages à grains sont réservés pour le corps. Utilisés sur le visage, ils sont trop abrasifs et peuvent créer des microlésions qui abiment la peau. Il existe des gommages sans grains, adaptés spécialement au visage et tout aussi efficaces !
  • La brosse nettoyante : lorsqu’on a une peau grasse, on a tendance à se diriger vers ce type d’appareil pour mieux « décaper » la peau. C’est en fait une mauvaise idée, cela fera réagir la peau qui produira encore plus de sébum pour se défendre. Ce genre de nettoyage en profondeur se réalise donc ponctuellement, et toujours en douceur !
  • Le rétinol : ingrédient phare des anti-âge, cette molécule très efficace est très en vogue mais attention, elle peut aussi être agressive. Au début, mieux vaut en utiliser 1 fois par semaine seulement, puis augmenter progressivement. Une fois que votre peau est adaptée et ne réagit pas, il ne faudra cependant pas l’appliquer tous les jours. A noter également que le rétinol est un ingrédient photosensible, et qu’il faut donc l’appliquer le soir, puis appliquer une protection solaire le lendemain.

Les UV, vraiment nos pires ennemis ?

Parlons justement de protection solaire. Si une grande majorité de personne est sensibilisée aux risques que représentent les UV l’été pendant les vacances, peu sont ceux qui ont intégré la protection solaire à leur soin quotidien. Et pourtant, les UV sont toujours présents, même par temps froid et nuageux, et ont des impacts sur notre peau.

Ils sont notamment responsables du vieillissement cutané, de l’apparition de tâches pigmentaires ou encore de perte d’élasticité.

Appliquer de la crème solaire nous ramène souvent à des souvenirs pas très agréables de peau blanche, crème trop épaisse et fini gras qui persiste. Pourtant, les marques de parapharmacie se sont beaucoup améliorées en termes de protection solaire, afin de les rendre les plus agréables possible à appliquer. Il existe aussi différentes formes pour trouver ce qui convient le mieux à votre peau, comme les sticks, au fini très peu gras.

Vous l’aurez compris, la protection solaire reste l’une des meilleures alliées de votre peau pour la protéger sur le long terme.

Les astuces les plus simples… sont parfois les meilleures !

Pour terminer, prendre soin de sa peau réside surtout dans les bonnes habitudes, notamment en termes de nettoyage. Par exemple, ne jamais oublier de se démaquiller permet de laisser sa peau respirer, d’autant plus que le maquillage retient les saletés accumulées au cours de la journée, comme la pollution par exemple.

Pour avoir une peau nette, le démaquillage s’effectue toujours en 2 parties : on appelle cela le double-nettoyage. Il consiste à enlever le maquillage d’abord avec un corps gras pour le dissoudre (eau micellaire, huile ou baume démaquillant), puis de nettoyer son visage une deuxième fois avec un gel lavant sans savon, en frottant délicatement pendant 1 minute.

Il est également important de ne pas négliger l’hydratation de la peau, même si celle-ci est de nature grasse. En effet, appliquer une crème hydratante tous les matins permet de réveiller votre peau mais surtout de la protéger. Elle agit comme une barrière face au maquillage et à tous les agents externes qui viendront agresser votre peau au fil de la journée. Évitez donc de la toucher trop régulièrement, surtout avec des mains sales. Si elle a tendance à briller, utilisez un mouchoir ou un papier matifiant et tapotez délicatement pour enlever l’excès de sébum, cela n’enlèvera pas le maquillage ou les crèmes que vous avez appliquées.

Enfin, comme nous l’avons précédemment dit, la peau est un organe. Il faut donc aussi la soigner de l’intérieur, en buvant suffisamment d’eau pour assurer son hydratation et aider à lutter contre les différents problèmes cutanés.