Les morsures de nos animaux domestiques

Les morsures de nos animaux domestiques

Des morsures sont répertoriées par centaines de milliers chaque années en France. Nous sommes plus susceptibles d’être mordu par un animal que l’on connaît ou lorsqu’il appartient à notre voisin, par exemple. Quoiqu’il en soit, les morsures engendrent des risques sur la santé du blessé et engagent la responsabilité de son propriétaire. Aussi, il est important de connaître les risques pour vous et votre famille en tant que potentielles victimes mais également en tant que propriétaire d’un animal, avec des obligations.

Les morsures en quelques chiffres

Une morsure est une blessure provoquée par les dents de l’animal qui exerce une pression entre ses deux mâchoires.

  • 70% à 90% d’entre elles sont attribuées aux animaux domestiques. (1)
  • Plus de 70% de ces dernières sont le fait de nos propres animaux ou des animaux que nous connaissons.
  • Les chiens sont responsables de 80% des morsures.
  • 10 à 20% des morsures sont causées par des chats.

Étant vulnérables, les enfants sont les plus touchés par le risque de morsure, notamment au niveau du cou et du visage. Les adultes sont le plus souvent blessés aux bras et aux jambes. Que vous soyez familiers avec les animaux ou complices avec vos propres bêtes, un accident est vite arrivé. Il est donc important de connaître les dangers d’une morsure et de pouvoir réagir en conséquence.

L’évolution d’une morsure et les dangers encourus

Instantanément, la morsure donne lieu à une plaie plus ou moins profonde avec une hémorragie. La gravité de la blessure et la forme de la plaie dépendront de la gueule de l’animal. La mâchoire d’un chien étant puissante, il peut atteindre avec ses dents les tendons, les nerfs et l’os. La morsure du chien  s’apparente à des lacérations, des écrasements et des avulsions. Les morsures canines endommagent donc fortement la peau. Avec des dents longues et fines, le chat peut également atteindre le tendon, les nerfs et les os. Sa morsure est punctiforme (en forme de point).

Quelques heures voir quelques jours après, si la morsure n’est pas traitée, une infection peut survenir. En effet, la salive de l’animal contient des germes et bactéries qui peuvent transmettre des infections telles-que la rage, tétanos, leptospirose, septicémie, méningite etc…

Sur le long terme, les morsures peuvent laisser la place à des cicatrices et peuvent s’accompagner de séquelles psychologiques mais aussi physiques. (2)
Il peut également y avoir un risque de mortalité si la blessure n’est pas traitée à temps ou si elle est mal soignée.

Comment réagir lorsque l’on est mordu ?

Ne jamais négliger n’importe quel type de morsure

Les dégâts engendrés et les risques supplémentaires associés ne sont pas tous visibles à l’œil nu et ne doivent pas faire l’objet d’une automédication. Des ligaments, des nerfs ont pu être détruits, une fracture de l’os est possible, et des bactéries ont pu s’infiltrer en profondeur selon la taille des dents de l’animal. Par exemple, on a tendance à négliger la morsure d’un chat car l’aspect de la blessure n’est pas impressionnant. Cependant, les dents du chats étant longues, elles s’introduisent en profondeur dans la chair avec les bactéries contenues dans la salive également. Aussi, toutes les morsures doivent être prises au sérieux.

Se renseigner sur la santé de l’animal mordeur

Si vous êtes mordu par votre propre animal de compagnie vous êtes censé connaître son statut vaccinal antirabique. Pour les animaux qui ne vous appartiennent pas, renseignez-vous auprès de son propriétaire. Dans tous les cas, que vous soyez mordu par votre animal de compagnie ou par celui d’un autre propriétaire, vous devez faire un signalement auprès de la mairie de résidence et le mettre sous surveillance vétérinaire.

En revanche, si vous êtes mordu par un chien errant, mémorisez le lieu, les circonstances et l’heure à laquelle cela s’est produit pour que les personnes compétentes puissent le retrouver et le placer sous surveillance vétérinaire.

Les gestes que vous devez appliquer immédiatement

La blessure doit être débarrassée des corps étrangers, nettoyée avec du savon et rincée abondamment. On appliquera ensuite une solution antiseptique. En cas de saignement, vous pouvez panser la plaie.

Anticipez ce genre d’accident en ayant toujours un kit de premier 1er secours à la maison.

Dans tous les cas, une consultation médicale, dans les 48h est obligatoire, d’autant plus si vous n’êtes pas à jour dans vos vaccins antitétaniques ou atteint d’immunodépression. Pour éviter le risque d’infection, le médecin pourra vous injecter des anticorps tétaniques, vous revacciner, vous prescrire un antibiotique ou vous orienter dans un service de chirurgie s’il y a délabrement de la peau.

Contactez les urgences si nécessaire

Dans certains cas, la morsure nécessite une intervention urgente. Vous pouvez appelez les urgences au 17 ou au 112 dans ces cas de figure:

  • la morsure se situe au visage, au cou ou organes génitaux
  • l’hémorragie est importante
  • l’os est atteint, la peau déchiquetée
  • le blessé ne ressent aucune sensibilité ou ne peut plus bouger le membre touché

Vos responsabilités en tant que propriétaire d’un animal mordeur

Si vous êtes propriétaire d’un animal domestique, vous avez des obligations à tenir et notamment dans le cas d’une morsure.

Déclarez l’incident à votre mairie

Une morsure de votre animal doit obligatoirement faire l’objet d’un signalement auprès de votre mairie.

Mettre sous surveillance vétérinaire votre animal

Qu’il soit vacciné ou non contre la rage, votre animal doit tout de même être en surveillance vétérinaire pour s’assurer de la non présence du virus de la rage. Cette surveillance se fait sur quinze jours et se ponctue de trois visites chez un même vétérinaire. Le première visite se fait dans les 24 heures après la morsure, la seconde le 7ème jour et la troisième le 15ème jour.

Par ailleurs, l’animal mordeur doit aussi faire l’objet d’une évaluation comportementale. Cette analyse est réalisée par un autre professionnel que le vétérinaire traitant.

La surveillance vétérinaire et l’évaluation comportementale seront à vos frais. À l’issue de celles-ci, un compte rendu vous est fourni ainsi qu’à votre mairie qui peut imposer certaines décisions comme :

  • le suivi d’une formation et l’obligation d’obtenir une attestation d’aptitude.
  • faire placer l’animal dans un lieu adapté, comme une fourrière, si vous ne respectez pas vos obligations.
  • l’euthanasie de l’animal si le rapport révèle une dangerosité. (3)

Comment éviter de se faire mordre ?

Les enfants sont en incapacité de réagir face aux animaux, il ne faut donc jamais les laisser seuls avec eux.

En faisant attention à la manière dont vous abordez un animal, vous pouvez éviter d’être mordu. En effet, sachez adapter votre comportement à l’attitude de vos animaux ou d’animaux étrangers. Par exemple, évitez de les solliciter lorsque vous sentez que vous les dérangez ou qu’ils ont peur.

Dans certaines situations, des comportements sont à éviter comme :

  • séparer des chiens qui se battent
  • soutenir le regard d’un animal énervé
  • s’approcher et caresser un animal inconnu
  • s’approcher des petits d’une chienne etc.  (4)

Vous pouvez vous renseigner davantage sur la manière la plus appropriée d’aborder un animal sur le site de la SPA.

Vous l’aurez compris bien qu’ils soient affectueux et qu’ils vous aiment, vos animaux de compagnies peuvent aussi vous blesser. Ces morsures, parfois dangereuses pour la santé, peuvent être évitées si vous abordez de manière adéquate les animaux. N’hésitez pas à sensibiliser votre entourage et à informer vos enfants dès le plus jeune âge sur la conduite à adopter avec vos animaux domestiques.