Le glaucome : origines et traitements d’une pathologie en expansion

glaucome

Le glaucome est une maladie caractérisée par une perte progressive de la vision. L’importance de cette pathologie résulte de sa difficulté de dépistage et de traitement.

Glaucome : une pathologie dont les origines sont encore mal connues

Dans sa forme la plus fréquente (le glaucome primitif à angle ouvert), l’altération de la vision est sans gêne perceptible et totalement indolore. Le glaucome peut se former progressivement sur une période longue (10, 15 ou 20 ans), ce qui n’incite pas la personne atteinte à consulter, dans la mesure où la maladie n’attire pas son attention. De plus, les causes de la maladie restent encore mal connues, même si plusieurs facteurs de risque ont été identifiés :

  • L’hypertonie oculaire (pression excessive à l’intérieur de l’œil). L’hypertonie oculaire serait le plus souvent à l’origine de la maladie. On la constate chez 70 % des personnes atteintes (1). La pression altère les cellules nerveuses du nerf optique qui ne parvient pas à évacuer le liquide intraoculaire (à l’intérieur de l’œil). Ce liquide transparent, scientifiquement appelé humeur aqueuse, circule dans l’œil afin de nourrir le cristallin et la cornée. Il permet de voir.
  • L’âge : à partir de 40 ans, la fréquence et le risque de glaucome augmente. Ils sont d’ailleurs multipliés par 10 au-dessus de 75 ans
  • La génétique : les populations noires seraient soumises à un risque 4 fois plus élevé
  • L’hérédité : si un parent est atteint, le risque est multiplié par deux. L’hérédité aurait donc une réelle importance dans l’apparition d’un glaucome.

Établir un diagnostic pour identifier le type de glaucome

Un diagnostic précoce est donc primordial pour prévenir des pertes de vision. Le dépistage peut conduire au diagnostic de deux grandes formes de glaucome. Il s’agit du glaucome à angle ouvert, le plus fréquent et du glaucome par fermeture de l’angle. Pour les personnes atteintes d’un glaucome à angle ouvert, l’humeur aqueuse parvient à circuler dans l’œil, mais l’évacuation du liquide est pathologiquement faible. C’est ce qui provoque une augmentation de la pression intraoculaire. Le glaucome par fermeture de l’angle, aussi appelé glaucome aigu, est très brutal. Il est lié à l’accolement en quelques instants de l’iris au filtre d’évacuation. Il est associé à d’importantes douleurs et à une baisse de la vue. C’est une urgence ophtalmologique.

Adapter le traitement à la pathologie diagnostiquée

Le glaucome est une pathologie grave aux conséquences irrémédiables. Il est conseillé de consulter d’urgence dès qu’on ressent une douleur importante à l’œil associée à une baisse rapide de la vision. Consulter un médecin ophtalmologiste régulièrement pour prévenir toute affection oculaire est primordial. Si un glaucome est avéré, trois traitements peuvent être envisagés :

  • Le traitement médical : dans un premier temps, le traitement est toujours médical. Il vise à appliquer un collyre (ou gouttes ophtalmiques). Ce sont des préparations pharmaceutiques destinées à une application sur l’œil.
  • L’intervention au laser : la trabéculoplastie peut être proposée en deuxième intention. Elle consiste à élargir les mailles du trabéculum (filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse) à l’aide d’une intervention au laser.
  • Le recours à la chirurgie : si la baisse de la pression intra-oculaire est insuffisante et/ou en cas d’aggravation confirmée, la menace visuelle peut imposer le recours à la chirurgie.

2 réflexions au sujet de “Le glaucome : origines et traitements d’une pathologie en expansion

  1. Je viens de subir une intervention pour la Cataracte (juillet 2016) mais juste apres que je me suis rendus compte que j’ai perdu la vue est pourtant a chaque visite de medecin avant mon operation personne ne parler de cette maladie jusqu’a maintenant .Conseillez moi j’ai peur pour l’autre Oeil j’ai une accuite visuel faible , le medecin me parle seulement de Cataracte . Salutation.

  2. Bonjour,
    Nous vous invitons à en discuter avec votre médecin généraliste ou avec un médecin spécialisé. En effet, nous ne pouvons vous donner davantage de précisions. Cordialement

Les commentaires sont fermés.