Des cheveux brillants pour longtemps. Apprenez à prendre soin de votre fibre capillaire

On rêve toutes d’avoir les cheveux brillants, flamboyants, chatoyants… Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier des cheveux en pleine santé. Bonne nouvelle, ce rêve n’est pas inaccessible ! Il vous suffira juste d’opérer à quelques ajustements dans votre vie quotidienne et entretenir votre fibre capillaire avec le plus grand soin pour bénéficier de cette brillance tant convoitée. Pharmanity.com vous aide à obtenir des cheveux éclatants de santé.

Le cheveu, comment ça marche ?

Scientifiquement, le cheveu, c’est un poil comme les autres. Un peu plus long, certes. Vous restez perplexe? Sachez que les Espagnols ne font pas la distinction linguistique entre poil et cheveu. Les Anglais non plus d’ailleurs…. Que voulez-vous, il faut bien qu’on trouve un moyen de sortir du lot ! Les cheveux sont donc un élément de la pilosité humaine, principalement composés de kératine.

La kératine, vous avez en avez peut-être déjà entendu parler dans les publicités pour soins capillaires ou sur les emballages de certains produits. Il s’agit d’une protéine fabriquée par l’organisme, plus précisément par les kératinocytes, cellules constitutives du cheveu, lui permettant (mais aussi aux ongles et aux poils) d’être protégé des rayons du soleil, du sel, du vent et d’autres facteurs extérieurs agressifs.

En plus de la kératine, les cheveux produisent également du sébum, un fluide gras qui, en quantité normale, protège le cuir chevelu et qui en quantité excessive, donnera au cheveu un aspect gras et luisant.

Nous avons environ 100 000 à 150 000 cheveux sur le crâne. Bien sûr, nous ne sommes pas tous capillairement égaux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chevelures claires possèdent plus de cheveux que les chevelures foncées. L’épaisseur du cheveu n’a rien à voir là-dedans, et il se peut qu’une tignasse brune semble plus fournie qu’une chevelure blonde, même si elle contient moins de cheveux.

La couleur naturelle de vos cheveux est déterminée par deux types de mélanine (pigment coloré) : l’eumélanine et la phéomélanine. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la coloration capillaire.

Connaissez vos cheveux sur le bout des doigts

Connais-toi toi-même. Une célèbre citation à appliquer aussi à vos cheveux. Pour prendre soin de votre fibre capillaire comme il se doit, sachez déterminer la nature de votre cuir chevelu. Pharmanity.com vous aide à diagnostiquer votre type de cheveux.

Cheveux secs à très secs

D’aspect terne, rêches au toucher et souvent électriques, les cheveux secs ont les racines, les pointes (généralement fourchues et se dédoublant facilement) et les longueurs sèches. Ils ne fabriquent plus, ou très peu de sébum. Ce sont souvent les cheveux frisés qui héritent de cette particularité, et les cheveux afro. Très fragilisés, ils doivent être entretenus avec des soins gorgés d’agents hydratants, du beurre de mangue ou de karité, et doivent fuir les shampoings à répétition, qui ne feront qu’empirer les choses, de par leur action détergente. Secs et cassants au brossage, ils doivent être manipulés délicatement.

Cheveux gras

D’aspect huileux, presque mouillé, les cheveux gras ne sont pas un cadeau ! Sous leur aspect luisant, ils sont souvent plats, et collent entre eux. Les racines sont bien évidemment très grasses, et les pointes normales voire tout aussi grasses. Contrairement aux cheveux secs, ils produisent beaucoup trop de sébum. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce dérèglement : stress, pollution, shampoings fréquents, alimentation trop riche. Un cheveu qui n’est pas forcément gras peut vite le devenir s’il est constamment touché, ou lavé tous les jours avec de l’eau très chaude.

Cheveux normaux

Les cheveux normaux, un cadeau de Mère Nature ! Sans problème particulier, les cheveux normaux ont les longueurs ni grasses ni sèches, les racines normales et les pointes régulières et définies. Sains et brillants, doux au toucher et faciles à coiffer, ils se démêlent aisément. Un shampoing une à deux fois par semaine leur convient tout à fait.

Cheveux colorés

Quelle que soit leur nature d’origine, les cheveux colorés deviennent sensibles et fragilisés, souvent secs. En effet, les produits chimiques utilisés dans les formules colorantes agressent la fibre capillaire et la rendent plus fragile. Un soin quotidien doit donc leur être apporté pour ne pas risquer la catastrophe. Pour en savoir plus, consultez notre article sur la coloration capillaire.

Entrenez vos cheveux

Vous souhaitez troquer votre chevelure terne contre une tignasse épaisse en pleine santé, de manière rapide et efficace ? A partir de maintenant, considérez vos cheveux comme la prunelle de vos yeux.

Lavez vos cheveux en douceur

Vos cheveux sont soumis à des agressions intempestives (soleil, vent, froid, pollution…). N’en rajoutez pas. Lavez-vous les cheveux en douceur, de préférence tous les trois jours. Les shampoings ont un double effet néfaste : ils augmentent la production de sébum ayant pour conséquence de graisser les racines du cheveu, tout en détergeant ses longueurs, le rendant plus sec. Changez vos habitudes et investissez dans un shampoing sec qui vous aidera à espacer les lavages.

N’oubliez pas d’adapter vos soins capillaires à la nature de votre cheveu (que vous maîtrisez maintenant parfaitement!), en privilégiant les formules douces respectant le pH de votre cuir chevelu. Privilégiez les shampoings et après-shampoings sans sulfate (laureth sulfate de sodium ou laurylsulfate de sodium), qui certes donnent au produit une texture mousseuse, mais ne présentent aucun avantage pour votre fibre capillaire. Vous éviterez ainsi la catastrophe sur le long terme, mais aussi les frisottis ! L’alcool est également un composant à bannir, ayant pour effet d’assécher le cheveu. On ne vous cache pas que le produit miracle va être difficile à dénicher, les shampoings et après-shampoings classiques étant souvent formulés à partir de ces composants.

Pour apporter de la brillance aux cheveux ternes, finissez votre shampoing par un jet d’eau froide. Cela aura pour effet de resserrer les écailles de votre cuir chevelu et de le faire briller. Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes de citron ou un peu de vinaigre blanc à de l’eau froide : une recette maison pour une brillance immédiate ! Dans tous les cas, ne traumatisez pas votre cheveu par des massages énergiques, il risquerait de produire du sébum pour se défendre. Agissez en douceur. Évitez aussi le deuxième shampoing, un seul suffit.

Enfin, lorsque vous sortez de la douche, évitez d’enrouler une serviette sur vos cheveux trop longtemps pour ne pas les assécher et ne les frottez pas.

Démêlez vos cheveux

Après la douche, démêlez soigneusement vos cheveux tout en douceur, à l’aide d’un peigne à dents larges, de préférence en plastique ou en bois, pour ne pas les arracher. Si vous avez appliqué un après-shampoing ou un masque, ils seront d’autant plus faciles à travailler. Une fois secs, optez pour une brosse douce pour coiffer vos cheveux, en poils naturels de type sanglier.

Protégez votre fibre capillaire

Le sèche-cheveux n’est pas le meilleur ami de votre fibre capillaire. Cela dit, il semble difficile de faire autrement les jours de grand frimas, sous peine d’attraper un mauvais rhume… Lorsque vous ne pouvez pas les laisser sécher à l’air libre, misez sur des soins ciblés pour protéger vos cheveux de la chaleur néfaste du sèche-cheveux. Il existe plusieurs produits thermo-protecteurs, sous forme de crème, gel ou spray, qui permettront d’éviter à votre cuir chevelu de passer sur le grill ! Orientez la tête du sèche-cheveux vers bas (dans le sens de la pousse), de manière à limiter les dégâts. Adepte du lissage parfait? N’abusez pas du fer à lisser, même si c’est votre arme de combat quotidienne. Le fer à lisser abîme les cheveux tout autant que le sèche-cheveux. Vous n’arrivez pas à vous débarrasser de cette mauvaise habitude ? Les produits thermo-protecteurs seront vos amis pour la vie.

Pour réparer les cheveux secs, purifier les cheveux gras et entretenir les cheveux normaux, appliquez un masque capillaire une fois par semaine. Veillez toutefois à ne pas choisir une formule alourdissante, qui est souvent l’apanage des masques classiques.

Une bonne hygiène de vie pour des cheveux en pleine santé

Le secret de la brillance ne tient pas qu’à des soins capillaires appropriés. Votre mode de vie aura forcément un impact sur vos cheveux (comme sur votre peau, vos ongles, vos dents…). Adoptez une hygiène de vie saine associée à une alimentation équilibrée pour bénéficier de cheveux brillants et en pleine santé.

Mangez sain

Une alimentation équilibrée permettra de réguler vos glandes sébacées. En effet, la consommation d’aliments trop riches favorise le sébum et donc les cheveux gras. A l’inverse, une nourriture trop pauvre ou des carences alimentaires ternissent la fibre et favorisent la chute de cheveux. Une alimentation riche en protéines, en fer, en zinc et en vitamines (B et E) sera votre alliée dans la guerre aux cheveux ternes. Adieu burgers, frites et soda, bonjour poissons, légumes verts et fruits de saison !

Bougez

Le sport va permettre à votre organisme d’éliminer les toxines. Et qui dit transpiration dit sébum. Videz votre surplus à la salle de sport pour en finir avec les cheveux gras !

Arrêtez de stresser

Plutôt facile à dire qu’à faire… Mais le stress contribue à la perte de cheveux, favorise l’excès de sébum et les pellicules désagréables. Optez pour une cure de magnésium pour vous refaire une santé et relâchez la pression.

Des cheveux forts commence par l’intérieur !

2 réflexions au sujet de “Des cheveux brillants pour longtemps. Apprenez à prendre soin de votre fibre capillaire

  1. Excellent article exhaustif, est ce trop demander que de proposer quelques solutions ( ajouter vinaigre à l’eau de rinçage ou autres trucs ayant fait leurs preuves ( genre masques + huiles pour cheveux secs?…), ok c’est un autre volet mais ce pourrait être ” quelques trucs pour sauver la vie de vos cheveux” ou ” pour les faire vivre mieux” …Idem pour les vitamines dans les aliments, ceci étant je découvre avec surprise que ne pas étre stressé les rendraient + beaux!( et voilà pourquoi en vacances …ils sont si beaux. Merci Pharmanity!

  2. Merci pour votre commentaire et ce retour positif ! En effet nous allons prochainement ajouter des conseils et des liens vers d’autres informations pratiques. Si vous souhaitez nous faire part de conseils n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en pied de page.

Les commentaires sont fermés.