ANSM - Mis à jour le : 13/06/2018
MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusionMannitol Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion ?
3. Comment utiliser MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Ce médicament est indiqué pour :
·si vous avez des difficultés à uriner (obstruction des voies urinaires).
Avertissements et précautionsFaites attention avec MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion :
·si vous présentez une excrétion d'urine anormalement faible, voire une absence d'excrétion d'urine. Dans ce cas, votre médecin vous administrera une perfusion-test avant votre traitement.
Votre médecin :
·contrôlera également votre pression artérielle et votre production d'urine.
Mises en garde spéciales
Cette solution est hypertonique: à employer avec précaution. Risque de diffusion extra-veineuse.
Se conformer à une vitesse de perfusion lente et régulière (voir Comment utiliser MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion ?).
Précautions d'emploi
Vérifier la limpidité et l'absence de particules visibles avant de perfuser.
Utiliser une méthode aseptique pour mettre en place la perfusion.
EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion.
Enfants et adolescentsSans objet.
Autres médicaments et MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusionInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
Ceci est particulièrement important, si vous prenez :
·d'autres médicaments qui augmentent le débit urinaire.
Effet sur les tests de laboratoire :
Ce médicament peut perturber les résultats des tests sanguins effectués pour contrôler le phosphate et l'éthylène glycol.
MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion avec des aliments et boissonsSans objet.
Grossesse et allaitementSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Votre médecin vous administrera ce médicament uniquement en prenant des précautions particulières.
On ignore si MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion est excrété dans le lait maternel. Par conséquent, votre médecin vous administrera cette solution uniquement en prenant des précautions particulières.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesSans objet.
MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion contientSans objet.
3. COMMENT UTILISER MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion ?
Adultes et personnes âgéesLa quantité de médicament que vous recevrez sera déterminée par votre médecin et dépendra de votre âge, de votre poids et de votre état clinique.
La posologie maximale usuelle pour un adulte est de 250 à 1000 mL de MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion par jour, c’est à dire de 25 à 100 g de mannitol par jour. Votre médecin vous administrera des doses plus importantes, allant jusqu'à 2 000 mL de MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion, c’est à dire jusqu'à 200 g de mannitol par jour, s'il estime que cela est nécessaire.
Utilisation chez les enfantsVotre médecin décidera de la posologie que votre enfant devra recevoir.
Avant le début du traitement, on s'assurera que les reins fonctionnent correctement. Pour le vérifier, il se peut que vous receviez une petite dose de la solution pour une perfusion-test, laquelle doit entraîner une excrétion de 30 à 50 mL d'urine par heure en 2 à 3 heures.
Administration de sang : Votre médecin sera attentif au fait que vous ne devez pas recevoir ce médicament avec le même matériel à perfusion que celui servant ou ayant servi à la transfusion de sang.
Mode et voie d'administration
Voie injectable par perfusion intraveineuse. Ce médicament vous sera administré par goutte-à-goutte (perfusion intraveineuse).
Vérifier l'intégrité du contenant et de son système de fermeture.
Vérifier la limpidité de la solution.
Désinfecter le bouchon du flacon.
Si vous avez utilisé plus de MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion que vous n’auriez dûUn surdosage est peu probable, car ce médicament vous sera administré par un professionnel de santé. Votre médecin s’assurera de ne pas vous administrer des doses supérieures à celles recommandées.
En cas de surdosage, il est possible que la composition des liquides présents dans votre organisme soit modifiée, ce qui nécessite d'être corrigé. Dans les cas sévères, des symptômes tels que pression artérielle élevée, insuffisance cardiaque congestive, somnolence, confusion, troubles de la conscience, nausées, vomissements, convulsions, chute de la pression artérielle, augmentation du rythme cardiaque, accumulation de liquide dans les poumons, gonflement et troubles de la fonction rénale sont susceptibles d'apparaître. Si votre sang est trop acide (acidose), des doses plus importantes de mannitol peuvent endommager votre cerveau.
Les mesures correctives seront déterminées par votre médecin. La première action sera d'arrêter la perfusion. Les autres mesures pourront inclure la perfusion de liquides contenant des sels. En cas de troubles plus sévères, un traitement à l'aide d'un rein artificiel (hémodialyse) peut s'avérer nécessaire.
Si vous oubliez d’utiliser MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion Si vous arrêtez d’utiliser MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusionSans objet.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Les effets indésirables sont fonction de la dose que vous avez reçue, de votre état clinique et de l'équilibre entre les sels et l'eau qui sont présents dans votre organisme.
Les effets indésirables éventuels sont énumérés en fonction de leur fréquence, à l'aide des termes suivants :
Rare : touche 1 à 10 patient(s) traité(s) sur 10 000
Très rare : touche moins d'1 patient traité sur 10 000
Les effets indésirables suivants peuvent être graves. Si l'un des effets indésirables suivants se produit, arrêtez d'utiliser MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion et consultez un médecin immédiatement :
Rare :
·trop d'eau dans l'organisme
Très rare :
·lésions de la peau
Autres effets indésirables :
Rare :
·larmoiement
Très rare :
·réactions allergiques locales pouvant comprendre : rougeur de la peau ou éruption cutanée avec démangeaisons, écoulement nasal ou sensation de fébrilité, gonflement, difficultés à respirer, battements cardiaques anormaux ou pression artérielle basse.
Ce médicament peut modifier votre pression artérielle et l'équilibre liquidien de votre organisme.
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le conditionnement extérieur après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Après ouverture: le produit doit être utilisé immédiatement.
Avant ouverture: Pas de précautions particulières de conservation.
N’utilisez pas ce médicament si la poche est endommagée.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient MANNITOL B. BRAUN 10 POUR CENT, solution pour perfusion
Mannitol............................................................................................................................. 10 g
Pour 100 mL de solution pour perfusion.
Osmolarité: 549 mOsm/L
pH compris entre 4,5 et 6,5.
Ce médicament se présente sous forme de solution pour perfusion en flacon de 125 mL, 250 mL, 500 mL ou 1000 mL ou en poche Ecoflac (polyéthylène basse densité) de 250 mL, 500 mL ou 1000 mL.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
B. BRAUN MEDICAL26 RUE ARMENGAUD
92210 SAINT-CLOUD
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
B. BRAUN MEDICAL26 RUE ARMENGAUD
92210 SAINT-CLOUD
B. BRAUN MELSUNGEN AGCARL BRAUN STRASSE 1
34212 MELSUNGEN
Allemagne
ou
B. BRAUN MEDICAL SACTRA DE TERRASSA, 121
08191 RUBI (BARCELONA)
ESPAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
mois AAAADes informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).