Octobre Rose 2020 : un mois consacré à la sensibilisation au dépistage et à la recherche sur le cancer du sein.

Octobre Rose

Le cancer du sein est le plus répandu chez les femmes, puisqu’il en touche aujourd’hui une sur huit. Même s’il ne représentent qu’1% des cas, les hommes peuvent aussi être touchés. Depuis des décennies de recherches, le traitement de ce cancer a évolué, et quand il est pris en charge au début de son développement, il guérit dans 90% des cas.

C’est pourquoi comme chaque année, la campagne Octobre Rose est primordiale pour sensibiliser au dépistage de ce cancer et pour faire des dons à la recherche, ce qui pourra encore améliorer le traitement et la prise en charge des personnes atteintes.

Octobre Rose, c’est l’occasion de rappeler qu’entre 50 et 75 ans, toutes les femmes doivent réaliser une mammographie tous les deux ans afin de détecter au plus tôt toute anomalie. Mais à côté de cet examen médical, il est également important de rappeler qu’il existe des gestes simples que toute femme peut réaliser tous les mois, et qui permettent de détecter une grosseur suspecte. Dans tous les cas, le but étant de diagnostiquer un cancer au plus tôt, et ainsi réduire drastiquement le risque d’opération d’ablation du sein ou de mortalité.

Les pharmaciens se mobilisent dans la lutte contre le cancer du sein et vous invitent à consulter l’article sur les différentes formes de ce cancer et comment s’auto-examiner pour détecter au plus tôt toute anomalie :

Cancer du sein : types, examens et diagnostics