Qu’est-ce que la myopie ?

Myopie

La myopie touche en France 29% de la population. Contrairement à la conjonctivite par exemple, la myopie n’est pas une maladie des yeux, c’est seulement un défaut de la vision. Pharmanity vous en dit plus sur ce problème visuel qui peut se révéler très handicapant.

Comment définir la myopie et quelles en sont ses causes ?

La myopie est un trouble de la vision qui se caractérise par une vision floue des objets de loin mais une vision nette des objets de près. Ainsi pour des actions visuelles de près, comme regarder un ordinateur, lire ou manger, le myope peut les effectuer sans lunettes alors que pour des visions lointaines comme regarder un écran de cinéma ou faire du sport, le sujet doit recourir à des lunettes ou des lentilles de contact.

La myopie aurait une cause génétique. En effet, selon une étude datée de février 2013, un enfant dont les parents seraient myopes possède 10 fois plus de chances de développer des troubles de la vision, comme la myopie, qu’un enfant normal. Les facteurs environnementaux ne sont pas à négliger. Il apparaîtrait que l’exposition de l’œil à la lumière naturelle produirait de la dopamine à l’origine de la croissance de l’œil. Au contraire, rester chez soi à regarder des écrans (télévision, ordinateur, portable, etc.) fatiguerait les yeux, réduirait la production de dopamine et ainsi aurait pour conséquence de développer la myopie.

Il est possible de devenir myope lors d’une grossesse ou lorsque l’on devient diabétique. Enfin le cas d’une myopie pathologique existe. Elle se caractérise par une myopie précoce, forte et dû à un décollement de rétine qui entraîne des lésions rétiniennes.

Quels en sont les symptômes et comment les traiter ?

Souvent la myopie est détectée lors de l’enfance ou l’adolescence. Des signes avant-coureurs sont facilement visibles. Notamment quand les élèves plissent les yeux, demandent à se rapprocher pour correctement voir le tableau, etc. Ce phénomène se révèle ensuite handicapant pour effectuer des actions quotidiennes comme conduire, regarder la télévision, des panneaux d’affichages, etc.

Les lunettes sont le meilleur moyen pour un myope de corriger le défaut du trouble de la vision de loin. Pour une personne âgée de plus de 40 ans, il est souvent nécessaire d’avoir recours aux verres progressifs afin d’avoir une vision nette de près comme de loin.

De plus en plus de gens utilisent des lentilles de contact. Elles sont appréciées car elles permettent d’avoir une activité physique régulière et sans heurt. Elles peuvent aussi être progressives. Enfin, après s’être stabilisée, la myopie peut être totalement corrigée grâce à de la chirurgie. Cette opération permet de remodeler la cornée afin que les rayons lumineux qui passent dans l’œil convergent au bon endroit. Cependant, l’opération n’est pas conseillée pour tout le monde. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre ophtalmologiste.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.