Insémination artificielle – Problèmes de fertilité

Insémination Artificielle

Les problèmes de fertilité concernent de nombreux couples. En france, 1 couple sur 4 consulte une fois durant leur vie, un médecin spécialisé pour des problèmes de fertilité ou de stérilité.
L’infertilité concerne aussi bien la femme que l’homme dans un couple. Tout savoir sur les problèmes de fertilité, d’infertilité ou l’insémination artificielle.

Les problèmes de fertilité ou de stérilité

Il existe différentes causes de problèmes de fertilité. Retrouvez quelques explications ci-dessous. Il est conseillé de consulter un médecin spécialisé pour en savoir plus si vous êtes concerné par l’infertilité ou la stérilité, et si vous avez des difficultés pour avoir un enfant.

L’infertilité ou la stérilité concerne l’homme ou la femme. Les causes peuvent être aussi bien liées aux hormones, à l’environnement, des facteurs biologiques ou d’autres causes. Le plus souvent les hormones sont à l’origine des problèmes d’infertilité.
On peut distinguer deux cas : soit un dysfonctionnement des ovaires ou testicules ou une atteinte hypothalamo-hypophysaire.

Quand peut-on parler d’infertilité ? En général, il est acquis qu’un couple souhaitant avoir un enfant depuis 2 ans, avec des rapports sexuels réguliers sans contraception, a des problèmes de ferilité. Le diagnostic est donné par un médecin spécialiste (gynécologue spécialisé en infertilité) après l’avoir vu plusieurs fois et réalisé plusieurs examens.
L’infertilité du couple peut venir dans 30 % des cas de la femme, dans 20 % de l’homme et dans 40 % de raisons mixtes concernant à la fois l’homme et la femme.

Insémination artificelle : une technique de reproduction assistée

Il existe divers techniques pour résoudre les problèmes de fertilité ou de stérilité. Un médecin spécialisé sera à même de fournir des solutions adaptées, selon le cas et les problèmes du couple. En effet, comme nous l’avons expliqué, il y a différentes causes à analyser pour résoudre les problèmes de fertilité.
Parmi les solutions il existe : la fécondation in vitro naturelle, la fécondation in vitro, le don d’ovocytes, l’adoption d’embrons ou l’insémination artificelle.
Celle-ci peut être faite aussi bien avec des spermatozoïdes du couple que d’autres en provenance d’une banque de sperme.
Vous pouvez consulter un médecin ou vous renseigner sur les diverses techniques existant, en consultant le site Fertilab vous expliquant tout sur l’Insémination artificielle.
Les cliniques de fertilité existent pour aider les parents qui ont des difficultés pour avoir un enfant.

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.