Le rhume : formes, modes de transmission et traitements

Rhume : symptômes et traitements

Le rhume est une inflammation des parois internes (muqueuses) du nez, provoquée par un virus. Il s’agit d’une maladie fréquente, banale et bénigne qui peut concerner tout le monde.

Les différentes formes de rhume

Le rhume peut avoir différentes formes qui sont caractérisées par des symptômes spécifiques.

  • Le rhume banal : dans sa forme commune, le rhume est aussi connu sous le nom de rhinite aiguë. Il est accompagné de symptômes classiques que sont les éternuements, l’obstruction des voies nasales et la perte de sens (odorat et goût). L’écoulement du mucus, liquide sécrété par les muqueuses du nez, est bilatéral (se fait des deux côtés).
    On parle de rhinite ou de rhume aigu quand les symptômes sont récents et temporaires. Ils sont dus à une infection virale (virus) et disparaissent progressivement avec le temps, sans réel besoin de traitement. Le rhume peut parfois être associé à des douleurs faciales. On parlera alors de sinusite aiguë, qui correspond à une infection bactérienne (par bactérie) nécessitant la prise d’antibiotiques (médicaments contre les bactéries).
  • Le rhume chronique : le rhume peut être récurrent et plus ou moins permanent. Ses symptômes sont plus résistants et persistants que ceux du rhume banal. Ils ont plusieurs origines :

– La rhinite allergique : elle est due à l’infection par un allergène tel que le pollen, la poussière, les animaux
– La polypose nasale : elle est principalement accompagnée et provoquée par des troubles respiratoires tels que l’asthme. Elle est le résultat des complications d’une pathologie ou d’une réaction aux traitements de cette dernière.

  • Le rhume vaso-moteur : il est dû à des changements brutaux (température, notamment) provoquant une réaction protectrice des muqueuses qui sécrètent davantage de mucus. L’écoulement nasal est donc le symptôme principal.
  • Le rhume du cerveau: il est caractérisé par un écoulement unilatéral (un seul côté) et irrégulier du mucus nasal. On parle de rhinorrhée aqueuse lorsque l’écoulement est clair et purulent. Il peut s’agir d’un simple symptôme du rhume souvent associé à des maux de tête. Mais lorsqu’aucun autre signe viral de rhinite n’accompagne la rhinorrhée, celle-ci peut être due à un traumatisme à la base du crâne. Le liquide qui s’écoule provient alors du cerveau. Il est nécessaire de réaliser une radiographie.

Modes de transmission du virus

Plusieurs virus peuvent être à l’origine d’un rhume. Ils sont regroupés en deux grandes catégories que sont celles des rhinovirus (virus du nez) et des coronavirus. Avec l’âge, le système immunitaire apprend à se défendre contre ces virus. Mais certaines personnes aux défenses immunitaires faibles ou aux comportements à risques peuvent être davantage exposées.
La contamination peut être produite à plusieurs moments :

  • Lors d’un contact manuel avec un malade ou un objet contaminé. Faire la bise ne  le transmet pas, il s’agit d’une fausse idée répandue.
  • Lors d’un contact direct avec le virus à la suite d’un éternuement ou de phénomènes de toux.

Il est donc primordial de mettre en place des mesures d’hygiène simples pour éviter les rhumes : se laver régulièrement les mains, ne pas les porter au visage ou la bouche, nettoyer les objets (surtout ceux des enfants), éviter la multiplication des contacts physiques.

La patience :  meilleur traitement du rhume

Dans la plupart des cas, il disparaît de manière spontanée sans l’intervention de traitements. En effet, il s’agit d’une maladie causée par un virus qui ne saurait être éliminé plus rapidement par un médicament. Les prescriptions médicamenteuses auront surtout pour objectif de soulager les symptômes du rhume. Pour le reste, il faut laisser le temps soigner la maladie.

L’impact des saisons sur le rhume

Le rhume ne connait pas les saisons : il apparaît tout au long de l’année sous des formes différentes

  • Printemps : rhinite allergique due à la prolifération des allergènes dans l’air
  • Été : rhinite vaso-motrice provoquée par des changements brutaux de températures (climatisation, baignade, etc.)
  • Automne : rhinite aiguë provoquée par un affaiblissement du système immunitaire s’expliquant par la transition d’une saison vers l’autre. Le corps tente de s’adapter en activant ses défenses immunitaires qui finissent par moins bien filtrer les virus.
  • Hiver : rhinite aiguë due à un assèchement des muqueuses produit par un air plus sec et plus froid.