Comment mieux gérer son stress ?

Mieux gérer son stress

Maladie des temps modernes, aujourd’hui accusée de tous les maux, le stress touche un public très large quelque soit l’âge ou le niveau social. Les effets liés à l’anxiété sont nombreux et variés et peuvent devenir inquiétants s’ils persistent.
Dans cet article, nous détaillerons différentes méthodes naturelles permettant de mieux gérer son stress et de retrouver la sérénité.

Qu’est ce que le stress ?

Le stress a été étudié pour la première fois par Hans Selye, endocrinologue canadien, en 1936. Au cours de ces expériences, il l’a défini comme l’ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en oeuvre par une personne pour s’adapter aux demandes ou sollicitations exercées sur l’organisme. Il peut concerner tout le monde, le plus généralement sur une courte durée. Cependant, si il dure et devient chronique, il sera considéré comme pathologique.

Signes et symptômes du stress

Le stress peut se manifester par différents signes et symptômes émotionnels, mentaux et physiques. Un personne stressée peut se trouver anxieuse, irritable ou angoissée. Elle peut ressentir un état d’inquiétude permanent, des difficultés de concentration ou une incertitude à prendre des décisions.
Les symptômes physiques liés au stress sont des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l’alimentation.

Ces effets sont observables au cours terme, mais en continu le stress peut être responsable du développement de plusieurs maladies chroniques telles que des maladies cardio-vasculaires ou même des cancers.
Le stress chronique n’est donc pas à négliger et doit être identifié et pris en charge le plus tôt possible.

La phytothérapie dans la gestion du stress

Les plantes représentent la première médication naturelle à envisager lors d’une anxiété légère.
Elles s’avèrent être des alliées de choix, notamment en traitement de fond. Parmi elles, on retrouve:

La valériane

Utilisée dans le traitement de la nervosité et des troubles anxieux du sommeil depuis des siècles, Valeriana officinalis possède de nombreuses propriétés. Elle apaise les tensions nerveuses et les troubles anxieux, réduit le temps d’endormissement, améliore la qualité du sommeil et diminue l’agitation nocturne.
Son action n’est toutefois pas immédiate, ce n’est qu’après 2 à 4 semaines d’utilisation que les bénéfices se font ressentir.
Elle peut être utilisée en tisane mais existe aussi sous forme de comprimés ou gélules. On la retrouve aussi sous forme de teinture mère ou d’extrait de racines.

La passiflore

Originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques, la passiflore est utilisée en traitement symptomatique pour calmer les manifestations de l’anxiété, la nervosité ou les troubles du sommeil.
Elle peut être utilisée en infusion ou en poudre séchée de feuilles et de fleurs. Elle est souvent associée à l’aubépine qui possède aussi des propriétés sédatives.

L’aubépine

Utilisée pour ses vertus cardiotoniques, hypotensives et pour diminuer les palpitations cardiaques, l’aubépine (Crataegus laevitagata) est indiquée en situation d’anxiété ou de stress.
Elle peut être prise en infusion de sommités fleuries séchées ou sous forme de teinture mère.

Le houblon

Le houblon est utilisé dans la médecine traditionnelle depuis de nombreuses années. Il permet de traiter l’agitation, l’anxiété et les troubles du sommeil mais aussi les crampes abdominales et le manque d’appétit.
Les inflorescences de houblon contiennent une huile essentielle très parfumée et des composés oxygénés à l’origine des effets sédatifs. Il est souvent associé à la valériane, ce qui accentue ses effets. On peut l’utiliser sous forme d’infusion de fleurs séchées, en extrait liquide ou en teinture.

La lavande

L’utilisation de la lavande remonte à l’époque des Romains qui s’en servaient pour ses qualités aromatiques aux thermes. Elle a ensuite eu des utilisations variées au cours de l’histoire, notamment grâce à ses pouvoirs désinfectants et antidiabétiques. Ses nombreuses indications et son innocuité font d’elle un des essentiel de l’aromathérapie moderne.
La lavande possède des propriétés réduisant l’anxiété et l’agitation. Elle est aussi utilisée pour traiter les insomnies, soulager les symptômes de la dépression, les douleurs spasmodiques, névralgiques et rhumatismales.

On la retrouve sous forme d’infusion de fleurs séchées, en teinture ou encore en huile essentielle à mélanger à une cuillère de miel ou à inhaler directement.

Les oligo-éléments dans la gestion du stress

Les excès de fatigue ou les montées de stress peuvent être liés à des carences passagères en minéraux ou en vitamines. Plusieurs oligo-éléments jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme et la stabilité émotionnelle. Parmi eux on retrouve le magnésium, les vitamines du groupe B et la vitamine C.

Le magnésium

C’est un anti-stress naturel, permettant d’améliorer l’équilibre nerveux, psychique et émotionnel. Retrouvé naturellement dans le corps, il permet le bon fonctionnement du rythme cardiaque, la régulation du taux de sucre dans le sang ainsi que le maintien de la tension artérielle Il est présent dans les légumineuses, les fruits secs, les céréales complètes, le poisson et le chocolat. Il existe aussi dans des compléments alimentaires à prendre en cure de quelques jours pour rééquilibrer les taux dans l’organisme.

Les vitamines B et C

Elles sont aussi des micro-éléments indispensables à de nombreuses fonctions de l’organisme et ont un rôle dans la transmission de l’influx nerveux. La vitamine B1 intervient sur les nerfs et la vitamine B6 facilite l’absorption du magnésium. La vitamine C, possède un effet anti-fatigue et permet d’atténuer les fluctuations de l’humeur, les troubles du sommeil, l’irritabilité et l’anxiété.

L’activité physique dans la gestion du stress

Le sport possède de nombreux bénéfices sur la santé mentale. Ces vertus s’expliquent par les facteurs biologiques, physiologiques et sociaux qu’il procure.

Une pratique régulière, à raison de 30 minutes minimum par jour, permet une meilleure hygiène de vie globale ainsi qu’une meilleure condition physique et un sommeil amélioré.

L’activité physique aura de nombreux bénéfices sur la santé mentale. Elle stimule la production de neurotransmetteurs et de facteurs favorisant la croissance des neurones, leur fonctionnement et les connexions établies entre eux. Toutefois, cela ne se produit qu’à une certaine dose d’activité. Dès une heure par semaine on observe des résultats positifs, mais plus elle est régulière et plus l’effet sur la santé mentale est important.

Vous pouvez également envisager de vous reposer, de prendre du temps et d’aller passer un moment dans un hôtel avec spa.