Les brûlures : évaluation et adaptation des soins

La brûlure est une destruction partielle ou totale qui peut toucher aussi bien la peau, que les os ou les parties molles des tissus. En ce qui concerne les brûlures de la peau, elles peuvent atteindre les trois couches qui la compose: l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La brûlure est évaluée en fonction de sa gravité et de la surface de la couche touchée.
Voici en détail des informations sur la brûlure, son évaluation et l’adaptation des soins en fonction du type de brûlure.

La brûlure au premier degré

La brûlure au premier degré se manifeste par une simple rougeur sur la peau. La peau est physiquement intacte. Elle ne comporte ni arrachement, ni cloque et ne concerne que l’épiderme, ce qui provoque souvent des phénomènes de démangeaison et des gonflements. En effet, à la suite d’une brûlure, le diamètre des capillaires sanguins (fins vaisseaux sanguins de la peau) augmente. On parle de vasodilatation. Généralement, la rougeur disparaît au bout d’une semaine. En cas de brûlure au premier degré, il suffit de laisser la zone touchée sous l’eau froide pendant 15 minutes. Il est également possible d’appliquer un gel apaisant et antiseptique pendant un ou deux jours. Une fois la rougeur disparue il est conseillé d’appliquer un produit hydratant.

La brûlure au second degré

La brûlure au second degré engendre la formation de cloques. Elles peuvent apparaître immédiatement ou quelques minutes après la brûlure. Il est important de distinguer deux types de brûlures au second degré dont les traitements seront différents.

  • La brûlure au second degré superficielle : les cloques formées se rompent après la brûlure. Le derme (couche profonde de la peau) est alors à nu. Il est rouge et très douloureux. Pour la soigner, il faut dans un premier temps passer la zone brûlée sous l’eau froide pendant 15 minutes. Ensuite, il convient d’appliquer un pansement stérile et légèrement humide sur la blessure.
  • La brûlure au second degré profonde : la rupture des cloques se produit au moment de la brûlure. Le derme est blanc, ce qui signifie que les vaisseaux sanguins ont été détruits. Le sang ne circule plus. La douleur est donc généralement faible dans la mesure où les terminaisons nerveuses ont été brûlées. Ce type de brûlure nécessite une consultation médicale.

La brûlure au troisième degré

Une brûlure au troisième degré prend une couleur inhabituelle (rouge, grise ou noire). Elle est caractérisée par une peau raide. Les organes ainsi que les tissus profonds sont exposés. Il peut ne pas y avoir de douleur si les nerfs ont été endommagés. Généralement les régions brûlées au troisième degré deviennent insensibles, sujettes aux infections et sèches.
En cas de brûlures au troisième degré, il est important d’appeler les secours le plus rapidement possible. En attendant l’arrivée des médecins, il est recommandé de passer la région touchée sous l’eau froide et d’appliquer un pansement stérile ou légèrement humide sur la blessure.

À noter 

Si les mains et les pieds sont touchée, il est important de bien veiller à séparer les doigts et les orteils à l’aide de pansements stériles afin d’éviter que ceux-ci ne restent collés.