ANSM - Mis à jour le : 18/02/2021
XERCLEAR 50 mg/10 mg par g, crèmeAciclovir et Hydrocortisone Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème ?
3. Comment utiliser XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : D06BB53.
XERCLEAR crème est utilisé pour le traitement des signes précoces et des symptômes (par exemple picotements, démangeaisons ou rougeurs) des boutons de fièvre sur les lèvres et la peau autour des lèvres pour réduire le risque de l’évolution d’un bouton de fièvre en ulcération chez l’adulte et l’adolescent (12 ans et plus). Appliquez la crème 5 fois par jour pendant 5 jours.
Même si votre bouton de fièvre évolue vers une ulcération, XERCLEAR réduira le processus de cicatrisation d'environ une demie à une journée par comparaison avec la crème sans les substances actives.
Un bouton de fièvre est provoqué par un virus appelé herpes simplex. Le virus provoque des ulcérations et des lésions essentiellement sur les lèvres mais aussi parfois sur d'autres zones du visage. Un bouton de fièvre peut apparaître lorsque le système immunitaire de l'organisme est affaibli, par exemple si vous avez attrapé froid ou avez une autre infection. Le stress, un fort ensoleillement, des températures froides ou les menstruations peuvent aussi déclencher un bouton de fièvre.
Vous devez vous adresser à votre médecin si vos symptômes persistent 5 jours après avoir terminé votre traitement.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D’UTILISER XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème ?
N’utilisez jamais XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème :·sur toute infection cutanée autre qu’un bouton de fièvre.
Avertissements et précautionsN’utilisez XERCLEAR que sur les boutons de fièvre sur vos lèvres ou sur la peau autour des lèvres.
Consultez votre médecin si vous souffrez de boutons de fièvre sévères et récurrents pour vérifier si vous n’avez pas d’autres pathologies sous-jacentes.
Ne pas utiliser XERCLEAR :
- dans les yeux, dans la bouche, dans le nez ou sur les parties génitales.
- pour traiter un herpès génital.
- si votre système immunitaire est affaibli (par exemple, si vous avez eu une greffe de moelle osseuse ou si vous êtes infecté par le VIH), ou si vous avez eu un diagnostic de diminution de l’immunité.
- avec un pansement tel qu’un sparadrap ou un patch pour les boutons de fièvre.
Lavez-vous les mains avant et après application pour éviter d’aggraver votre bouton de fièvre ou de transmettre l’infection à quelqu’un d’autre.
Consultez votre médecin en cas de vision trouble ou autres perturbations visuelles.
Ne pas utiliser plus de 5 jours.
EnfantsNe pas utiliser ce médicament chez les enfants de moins de 12 ans. On ne sait pas s’il agit sur eux ou s’il peut être utilisé en toute sécurité.
Autres médicaments et XERCLEAR 50mg/10mg par g, crèmeInformez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
On ne sait pas si l'effet de XERCLEAR peut être affecté par l'utilisation d'autres médicaments en même temps que XERCLEAR.
XERCLEAR 50 mg/10 mg par g, crème avec des aliments et boissonsNe mettez pas de crème juste avant de manger car la crème peut alors être avalée par léchage.
Grossesse, allaitement et fertilitéSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’utiliser ce médicament.
Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement sauf si votre médecin considère que les bénéfices potentiels sont supérieurs à la possibilité de risques inconnus.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesL'utilisation de XERCLEAR ne modifie pas votre aptitude à conduire un véhicule ou à utiliser des machines.
XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème contient du propylène glycol, de l’alcool cétostéarylique et du laurylsulfate de sodium.Ce médicament contient 200 mg/g de propylèneglycol.
L’alcool cétostéarylique peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple, dermatite de contact).
Ce médicament contient 8 mg de laurylsulfate de sodium.
Le laurylsulfate de sodium peut provoquer des réactions cutanées locales (telle qu’une sensation de picotement ou de brûlure) ou amplifier des réactions cutanées causées par d’autres produits lorsqu’ils sont appliqués sur la même zone.
3. COMMENT UTILISER XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème ?
PosologieRéservé à l'usage externe.
Ne pas utiliser plus de crème que la dose recommandée.
Adultes et enfants de 12 ans et plus : Appliquez la crème sur la zone affectée 5 fois par jour pendant 5 jours (soit approximativement toutes les 3 à 4 heures à partir de votre réveil). Il est recommandé de commencer le traitement aussi tôt que possible, de préférence dès les premiers signes ou symptômes (par exemple picotements, rougeurs ou démangeaisons).
Ne pas utiliser plus de 5 jours. Consultez votre médecin si vos symptômes persistent 5 jours après avoir terminé votre traitement.
Mode d’administrationLavez-vous les mains avant et après application afin d'éviter d’aggraver le bouton de fièvre ou d’infecter quelqu’un d’autre.
Si vous développez un ulcère, ne touchez pas l'ulcère plus que nécessaire afin de ne pas propager l'infection à d'autres endroits du corps ou à vos yeux.
Si vous avez utilisé plus de XERCLEAR 50 mg/ 10 mg par g, crème que vous n’auriez dûSi vous utilisez accidentellement trop de crème ou si vous l’avalez, il est peu probable que des effets indésirables se produisent. Si toutefois vous avalez une grande quantité de crème, vous devez contacter votre médecin.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien.
Si vous oubliez d’utiliser XERCLEAR 50 mg/ 10 mg par g, crème Si vous arrêtez d’utiliser XERCLEAR 50 mg/ 10 mg par g, crèmeSans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Arrêtez d’utiliser ce médicament et contactez immédiatement votre médecin si vous ressentez l’un des symptômes suivants évocateurs d’une réaction allergique (effet secondaire très rare : peut affecter jusqu’à 1 personne sur 10 000) :
- gonflement du visage, de la langue ou de la gorge, pouvant entraîner une difficulté à avaler ou à respirer.
- Urticaire.
Les effets indésirables ci-dessous sont listés selon leur probabilité de survenue:
Fréquent (peut toucher jusqu’à 1 sur 10 personnes)
Peu fréquent (peut toucher jusqu’à 1 sur 100 personnes)
Rare (peut toucher jusqu’à 1 sur 1 000 personnes)
· éruption cutanée localisée ou irritation de la peau avec démangeaison et sensation de brûlure à l’endroit où la crème est appliquée.
Fréquence indéterminée :
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur la boîte et le tube après EXP. La date d'expiration fait référence au dernier jour de ce mois.
Durée de conservation après première ouverture du tube : 3 mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.Conserver le tube soigneusement fermé.
N'utilisez pas ce médicament si vous remarquez que la crème a changé d'apparence et/ou de texture.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème
L'aciclovir et l'hydrocortisone. Un gramme de crème contient 50 mg d'aciclovir et 10 mg d'hydrocortisone.
Paraffine liquide, propylèneglycol, myristate d'isopropyle, laurylsulfate de sodium, alcool cétostéarylique, vaseline blanche, poloxamère 188, acide citrique monohydraté, hydroxyde de sodium, acide chlorhydrique, et eau purifiée.
Qu’est-ce que XERCLEAR 50mg/10mg par g, crème et contenu de l’emballage extérieur
Chaque tube contient 2 g de XERCLEAR crème. XERCLEAR est une crème blanche à jaunâtre.
2 g en tube (PEHD/Aluminium) avec un bouchon à vis (PEHD) ou en tube (aluminium).
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
GLAXOSMITHKLINE SANTE GRAND PUBLIC
23 RUE FRANCOIS JACOB
92500 RUEIL MALMAISON
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
GLAXOSMITHKLINE SANTE GRAND PUBLIC
23 RUE FRANCOIS JACOB
92500 RUEIL MALMAISON
HARMIRE ROAD - BARNARD CASTLE
COUNTY DURHAM - DL12 8DT
ROYAUME UNI
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.[à compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).