Prix de SIBUTRAL 10 mg, gélule

ANSM - Mis à jour le : 05/08/2008

Dénomination du médicament

SIBUTRAL 10 mg, gélule

Chlorhydrate de sibutramine monohydraté

Encadré

Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

  • Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
  • Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.
  • Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Sommaire notice

Dans cette notice :

1. QU'EST-CE QUE SIBUTRAL 10 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE SIBUTRAL 10 mg, gélule ?

3. COMMENT PRENDRE SIBUTRAL 10 mg, gélule ?

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

5. COMMENT CONSERVER SIBUTRAL 10 mg, gélule ?

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

1. QU'EST-CE QUE SIBUTRAL 10 mg, gélule ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique

Classe pharmacothérapeutique: Médicaments contre l'obésité à action centrale.

Indications thérapeutiques

SIBUTRAL contient de la sibutramine. Ce médicament est destiné à vous aider à perdre du poids si votre médecin a évalué que vous êtes obèse ou que vous avez un surpoids associé à d'autres facteurs de risque lié à l'obésité, tels qu'un diabète et/ou un taux de lipides élevé. Votre médecin pourra vous prescrire SIBUTRAL si vous n'avez pas perdu suffisamment de poids après trois mois de régime alimentaire et d'exercice physique. Ce médicament apporte une sensation de satiété plus rapide, ce qui permet de moins manger. En mangeant moins, vous pouvez maigrir et contrôler votre poids. Ce médicament fait partie du programme de perte de poids établi avec votre médecin.

Ce médicament doit être associé à un régime hypocalorique et à une augmentation de l'activité physique ce qui vous aidera également à perdre du poids. Votre médecin vous conseillera un programme de perte de poids et vous surveillera régulièrement.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE SIBUTRAL 10 mg, gélule ?

Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

Sans objet.

Contre-indications

Ne prenez jamais SIBUTRAL:

  • Si vous avez une obésité qui n'est pas liée à des excès alimentaires.
  • Si votre tension artérielle est supérieure à 145/90 mmHg, avec ou sans traitement antihypertenseur.
  • Si vous présentez, ou avez présenté, des troubles du comportement alimentaire tels que anorexie ou boulimie.

·Si vous êtes allergique à la sibutramine ou à l'un des autres composants contenus dans SIBUTRAL (voir paragraphe 6 ou la liste des composants de ce médicament).

  • Si vous avez une maladie psychiatrique telle qu'une psychose maniacodépressive (cyclothymie).
  • Si vous prenez, ou si vous avez pris au cours des deux dernières semaines, des médicaments de la classe de IMAO (un type de médicaments destinés au traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson), ou si vous avez pris d'autres médicaments pour le traitement d'une dépression ou d'une psychose, ou des médicaments destinés à faciliter la perte de poids, ou du tryptophane pour traiter des troubles du sommeil. Ces médicaments peuvent modifier la teneur en sérotonine dans votre cerveau. Il peut y avoir des risques si vous prenez SIBUTRAL en même temps que ces médicaments.
  • Si vous souffrez de la maladie de Gilles de la Tourette.
  • Si vous avez, ou avez eu, des troubles cardiaques, une augmentation de la fréquence cardiaque, un rythme cardiaque irrégulier, une insuffisance cardiaque, de l'artériosclérose ou un accident vasculaire cérébral.
  • Si vous souffrez d'hyperthyroïdie.
  • Si vous souffrez d'une maladie grave des reins, si vous êtes sous dialyse ou si vous souffrez d'une maladie grave du foie.
  • Si vous êtes un homme et que vous avez des problèmes de prostate (en cas d'hypertrophie de la prostate, vous pouvez avoir des difficultés à vider votre vessie, même si vous ressentez un besoin urgent d'uriner).
  • Si vous présentez un certain type de tumeur des glandes surrénales (phéochromocytome).
  • Si vous présentez une affection oculaire appelée glaucome à angle fermé.
  • Si vous êtes toxicomane ou dépendant aux médicaments ou à l'alcool, ou si vous l'avez été par le passé.
  • Si vous êtes enceinte ou envisagez de l'être, ou si vous allaitez.
  • Si vous avez moins de 18 ans ou plus de 65 ans.

Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

Faites attention avec SIBUTRAL:

Votre médecin vous surveillera régulièrement, en mesurant votre poids, votre pression artérielle et votre fréquence cardiaque pour s'assurer que ce médicament est le traitement approprié pour vous.

Vous devez prévenir votre médecin:

  • Si votre pression artérielle ou votre fréquence cardiaque augmente, ou si elle est trop élevée. Il est très important de contrôler votre pression artérielle si vous présentez un trouble du sommeil appelé « apnées du sommeil ».
  • Si vous présentez des symptômes tels que difficulté à respirer, douleur dans la poitrine et œdème des chevilles, dus à une hypertension pulmonaire.
  • Si vous êtes épileptique.
  • Si vous avez une maladie des reins ou du foie.
  • Si un membre de votre famille souffre ou a souffert de tics moteurs ou verbaux.
  • Si vous souffrez de dépression.
  • Si vous présentez une affection qui peut vous rendre sujet aux saignements ou si vous prenez des médicaments qui peuvent fluidifier votre sang ou augmenter les saignements.
  • Si vous présentez une affection oculaire appelée « glaucome à angle ouvert » (augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil) ou si vous avez un risque en raison de la présence de cette affection chez un membre de votre famille
  • Votre médecin décidera si vous devez continuer à prendre ce médicament.

Interactions avec d'autres médicaments

Prise ou utilisation d'autres médicaments

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Plusieurs types de médicaments peuvent provoquer des effets indésirables s'ils sont pris avec SIBUTRAL.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ce médicament. Si vous prenez l'un des médicaments ci-dessous, il est particulièrement important de le signaler à votre médecin:

·Si vous prenez, ou si vous avez pris au cours des deux dernières semaines, des médicaments de la classe des IMAO (un type de médicaments destinés au traitement de la dépression ou de la maladie de Parkinson), ou si vous avez pris d'autres médicaments pour le traitement d'une dépression ou d'une psychose, ou des médicaments destinés à faciliter la perte de poids, ou du tryptophane pour traiter des troubles du sommeil (voir paragraphe « Ne prenez jamais SIBUTRAL »).

  • Médicaments pour traiter les migraines tels que sumatriptan, dérivé de l'ergot de seigle (dihydroergotamine).

·Certains types d'antalgiques (médicaments contre la douleur) puissants: fentanyl, péthidine et pentazocine par exemple.
Certains médicaments qui peuvent augmenter la pression artérielle, par exemple des traitements pour le rhume ou les allergies tels que dextrométhorphane, éphédrine, pseudoéphédrine.

  • De la cimétidine (un médicament utilisé dans le traitement des ulcères).
  • Certains médicaments utilisés pour traiter les infections, en particulier des antibiotiques tels que la rifampicine, l'érythromycine, la troléandomycine et la clarithromycine, ou des antifongiques tels que l'itraconazole et le kétoconazole. Si vous prenez un médicament pour traiter une infection, parlez-en à votre médecin.
  • Certains médicaments antiépileptiques: carbamazépine, phénobarbital et phénytoïne.
  • Certains médicaments appelés corticoïdes et les médicaments qui diminuent la capacité de l'organisme à lutter contre les maladies, par exemple la dexaméthasone et la ciclosporine.

Interactions avec les aliments et les boissons

Aliments et boissons

Ce médicament peut être pris indifféremment pendant ou en dehors des repas.

Ce médicament doit être avalé en entier, sans être mâché, avec un verre d'eau.

Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

Sans objet.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse et allaitement

Vous ne devez pas prendre SIBUTRAL si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir. Vous devez utiliser des mesures contraceptives pour éviter une grossesse pendant le traitement par ce médicament. Vous ne devez pas allaiter si vous prenez ce médicament. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Sportifs

Sans objet.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Si vous avez l'impression que ce médicament altère votre jugement, votre attention ou la coordination de vos mouvements, vous ne devez pas conduire ou utiliser des outils ou des machines.

Liste des excipients à effet notoire

Informations importantes concernant certains composants de SIBUTRAL 10 mg, gélule:

Ce médicament contient du lactose. Si vous présentez une intolérance à certains sucres, parlez-en à votre médecin avant de prendre ce médicament.

3. COMMENT PRENDRE SIBUTRAL 10 mg, gélule ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas d'incertitude, consultez votre médecin.

La posologie initiale est une gélule de SIBUTRAL 10 mg chaque matin. La gélule doit être avalée en entier avec un verre d'eau, sans être mâchée ni ouverte. Vous pouvez prendre ce médicament avec ou en dehors d'un repas.

En cas de perte de poids insuffisante, soit moins de 2 kg après 4 semaines de traitement, votre médecin pourra augmenter la dose à une gélule de SIBUTRAL 15 mg une fois par jour. Vous devez prendre ce médicament comme vous l'a prescrit votre médecin.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de SIBUTRAL que vous n'auriez dû:

Si vous avez pris plus de SIBUTRAL que vous n'auriez dû, informez-en votre médecin ou votre pharmacien immédiatement. Si vous avez pris trop de SIBUTRAL, vous pouvez avoir des étourdissements, des battements de cœur trop rapides et une augmentation de votre pression artérielle. Vous pouvez également avoir des maux de tête.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre SIBUTRAL:

Si vous avez oublié de prendre une dose, prenez simplement la dose suivante au moment habituel.

Ne prenez pas de double dose pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre. En cas d'incertitude sur la manière de prendre ce médicament, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez de prendre SIBUTRAL:

Si vous arrêtez de prendre ce médicament vous pouvez avoir des maux de tête ou un plus grand appétit. Dans ce cas, consultez votre médecin.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, SIBUTRAL est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tous n'y soient pas sujets. La plupart des effets indésirables apparaissent pendant les quatre premières semaines de traitement. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas graves. Au cours du temps, ils surviennent moins souvent et sont plus légers et ils disparaissent avec l'arrêt du traitement.

Les effets indésirables suivants ont été observés avec SIBUTRAL. Certains peuvent devenir graves. Si vous présentez l'un de ces symptômes, parlez-en à votre médecin et/ou à votre pharmacien:

  • Augmentation de la pression artérielle ou de la fréquence cardiaque.
  • Trouble du rythme cardiaque, tel que flutter.
  • Une affection rare mais grave appelée syndrome sérotoninergique. C'est un ensemble de symptômes qui peut inclure une confusion, une transpiration, des tremblements, des nausées, des hallucinations, des contractions musculaires involontaires et une fréquence cardiaque rapide. Il peut survenir chez les patients qui prennent en même temps que SIBUTRAL, d'autres médicaments qui agissent sur une substance chimique du cerveau appelée sérotonine.
  • Difficultés respiratoires, douleurs thoraciques ou chevilles enflées.
  • Saignement inhabituel ou hématomes inhabituels ou saignements plus longs à s'arrêter que d'habitude.
  • En cas d'éruption ou d'urticaire, de troubles respiratoires, d'évanouissement ou de gonflement (« œdème ») du visage ou de la gorge. Cela peut être une réaction allergique qui peut nécessiter un traitement en urgence.

· Si vous présentez l'un de ces symptômes, arrêter de prendre ce médicament et parlez-en immédiatement à votre médecin.

Effets indésirables très fréquents (survenant chez plus de 1 patient sur 10 traités par ce médicament dans les études cliniques):

  • Insomnies,
  • Consipation,
  • Sécheresse buccale.

Effets indésirables fréquents (survenant chez moins de 1 patient sur 10 traités par ce médicament dans les études cliniques):

  • Augmentation de la fréquence cardiaque,
  • Hypertension,
  • Palpitations,
  • Nausées,
  • Maux de tête,
  • Anxiété,
  • Sensations de fourmillements (« paresthésies »),
  • Vertiges,
  • Bouffées de chaleur ou transpiration.
  • Chez les patients qui souffrent d'hémorroïdes, celles-ci peuvent s'aggraver.

Le goût des aliments et des boissons peut être modifié et vous pouvez aussi avoir un goût différent de d'habitude dans la bouche.

Les autres effets indésirables (moins fréquents ou de fréquence inconnue) sont: convulsions, troubles de la mémoire, troubles de la vision, diarrhées, vomissements, chute des cheveux ou des poils, dysfonction érectile/orgasmes anormaux, troubles menstruels, saignements cutanés avec douleurs articulaires, agitation ou dépression, saignements gastro-intestinaux, troubles rénaux, rétention urinaire et augmentation de certains paramètres hépatiques.

Si certains effets deviennent graves ou si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

5. COMMENT CONSERVER SIBUTRAL 10 mg, gélule ?

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Date de péremption

Ne pas utiliser ce médicament après la date de péremption mentionnée sur la plaquette thermoformée et la boîte après EXP. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.

Conditions de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas +25ºC. A conserver dans l'emballage extérieur d'origine, à l'abri de l'humidité.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères.

Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Liste complète des substances actives et des excipients

Que contient SIBUTRAL 10 mg, gélule ?

La substance active est:

Chlorhydrate de sibutramine monohydraté ....................................................................................... 10,00 mg

Equivalent à sibutramine .................................................................................................................. 8,37 mg

Pour une gélule.

Les autres composants sont:

Lactose monohydraté, stéarate de magnésium, cellulose microcristalline, silice colloïdale anhydre.

Enveloppe de la gélule: gélatine, indigotine (E132), dioxyde de titane (E171), jaune de quinoléine (E104), laurilsulfate de sodium.

Encre d'impression: diméticone, propylèneglycol, oxydes de fer noir (E172), gomme laque, lécithine (E322), dioxyde de titane (E171).

Forme pharmaceutique et contenu

Qu'est ce que SIBUTRAL 10 mg, gélule et contenu de l'emballage extérieur ?

SIBUTRAL 10 mg, gélule, se présente sous forme de gélule à libération immédiate constituée d?une coiffe bleue et d?un corps jaune.

SIBUTRAL, gélule est disponible en plaquettes thermoformées PVC/PVDC dans des boîtes-calendrier.

Boîte-calendrier contenant 28 gélules (4 semaines), 56 gélules (8 semaines), 98 gélules (14 semaines).

Conditionnement hospitalier (boîte-calendrier) contenant 28 gélules et 280 (10 x 28) gélules.

Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

Titulaire

ABBOTT FRANCE SA

10, rue d'Arcueil

BP 90233

94528 Rungis Cedex

Exploitant

ABBOTT FRANCE SA

10, rue d'Arcueil

BP 90233

94528 Rungis Cedex

Fabricant

BOOTS COMPANY PLC

1 THANE ROAD WEST

NOTTINGHAM NG23 3AA

ROYAUME-UNI

ou

ABBOTT GmbH & CO. KG

KNOLLSTRASSE

67061 LUDWIGSHAFEN

ALLEMAGNE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants:

Conformément à la réglementation en vigueur.

Date d’approbation de la notice

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.

AMM sous circonstances exceptionnelles

Sans objet.

Informations Internet

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).

Informations réservées aux professionnels de santé

Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé:

Autres

Sans objet.