Prix de NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée

ANSM - Mis à jour le : 29/12/2009

Dénomination du médicament

NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée

Acide nicotinique.

Encadré

Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

  • Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
  • Si vous avez toute autre question, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez jamais à quelqu'un d'autre, même en cas de symptômes identiques, cela pourrait lui être nocif.
  • Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Sommaire notice

Dans cette notice :

1. QU'EST-CE QUE NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée ?

3. COMMENT PRENDRE NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée ?

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

5. COMMENT CONSERVER NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée ?

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

1. QU'EST-CE QUE NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique

Sans objet.

Indications thérapeutiques

Les comprimés de NIASPAN LP contiennent de l'acide nicotinique qui est lentement libérée.

Les taux de graisses (lipides) dans votre sang sont importants pour garder vos vaisseaux et votre cœur en bonne santé. Le cholestérol est un des lipides présent dans le sang. Il existe deux types de cholestérol:

· Le « mauvais » cholestérol ou LDL cholesterol (Low Density Lipoprotein - Lipoprotéines de faible densité). Il est appelé « mauvais » cholestérol car il peut se déposer dans vos artères (gros vaisseaux sanguins reliant le cœur au reste du corps). Ces dépôts graisseux appelés « plaques » augmentent le risque que vous ayez une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

· Le « bon » cholestérol ou HDL cholesterol (High Density Lipoprotein - Lipoprotéines de haute densité). Il est appelé « bon » cholestérol car il ne se dépose pas dans vos artères.

NIASPAN LP agit en augmentant le taux de « bon » cholestérol tout en réduisant le taux de «mauvais » cholestérol dans le sang.

NIASPAN LP se prend normalement en association avec un autre médicament appelé « statine », cet autre médicament réduit les taux de graisses (lipides) dans le sang. Si les statines ne vous sont pas recommandées, votre médecin vous prescrira uniquement NIASPAN LP. Si vous prenez aussi une statine, veuillez consulter également les informations contenues dans la notice de cette statine.

NIASPAN LP ne peut remplacer les bénéfices d'une hygiène de vie saine. Essayez de suivre un régime équilibré pauvre en graisses et de faire de l'exercice régulièrement.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée ?

Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

Sans objet.

Contre-indications

Ne prenez jamais NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée:

  • si vous êtes allergique (hypersensible) à l'acide nicotinique ou à l'un des autres composants contenus dans NIASPAN LP (veuillez également consulter la section 6 de cette notice).
  • si vous souffrez d'un mauvais fonctionnement de votre foie
  • si vous avez un ulcère de l'estomac ou de l'intestin grêle
  • si vous avez un saignement artériel (saignement grave d'un vaisseau sanguin reliant le cœur au reste du corps).

Prévenez votre médecin si vous êtes concerné par l'un des cas ci-dessus.

Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

Faites attention avec NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée:

Informez votre médecin si:

  • vous avez déjà eu des problèmes de foie ayant entraîné un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse), des nausées, de fortes températures (fièvre) ou une sensation de malaise général. Votre médecin pourra vous prescrire des prises de sang avant ou pendant le traitement.

Avant de prendre NIASPAN LP avec une statine, informez votre médecin si vous avez:

  • des problèmes rénaux,
  • une hypothyroïdie (déficience de la glande thyroïde),
  • plus de 70 ans,
  • des antécédents personnel ou familial de problèmes musculaires héréditaires,
  • une consommation abusive d'alcool,
  • des antécédents de problèmes musculaires liés à des médicaments réduisant le taux de lipides dans le sang.

En effet, la prise conjointe de NIASPAN LP et d'une statine augmente les risques d'apparition de problèmes musculaires (myopathie ou rhabdomyolyse). Votre médecin pourra vous prescrire une prise de sang pour s'assurer que vous pouvez bien prendre NIASPAN LP en même temps qu'une statine.

Informez votre médecin si vous présentez une des pathologies suivantes

  • si vous êtes diabétique. Vous devrez contrôler plus fréquemment votre concentration en sucre dans le sang (glucose). En effet, NIASPAN LP peut augmenter le taux de glucose sanguin. Votre médecin pourra modifier votre régime alimentaire, votre traitement par antidiabétiques oraux ou par insuline. Votre médecin vérifiera aussi que votre test pour déterminer si le taux de glucose dans vos urines est acceptable. En effet, NIASPAN LP est capable d'induire de faux résultats avec certains tests (solution de Benedict).
  • si vous avez des douleurs dans la poitrine (angine de poitrine instable) ou si vous avez récemment eu une crise cardiaque. N'oubliez surtout pas de prévenir votre médecin si vous prenez des médicaments pour réduire votre tension artérielle (voir ci-dessous).
  • si vous avez (ou avez eu) des crises de goutte. Votre taux d'acide urique dans le sang doit être vérifié.
  • si vous avez un taux bas de phosphore dans le sang. Votre médecin pourra vous prescrire une analyse de sang, car NIASPAN LP est susceptible de réduire le taux de phosphore dans le sang.
  • si vous avez eu un ulcère de l'estomac ou de l'intestin grêle, une jaunisse ou une maladie du foie ou de la vésicule biliaire.

Si vous devez être opéré, veuillez indiquer à votre médecin que vous prenez NIASPAN LP car ce dernier peut influer sur la coagulation de votre sang.

Interactions avec d'autres médicaments

Prise d'autres médicaments

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance. Ceci est particulièrement important si vous prenez:

  • des médicaments antidiabétiques, y compris l'insuline. Vous devrez contrôler plus fréquemment votre concentration en sucre dans le sang (glucose). Votre médecin pourra modifier votre régime alimentaire, votre traitement par antidiabétiques oraux ou par insuline.
  • des médicaments empêchant la formation de caillots de sang (anticoagulants). Vous devrez certainement faire des analyses de sang plus souvent.
  • des médicaments appelés résines (chélateurs des acides biliaires). Prenez-les à d'autres moments de la journée que NIASPAN LP. En effet, prises en même temps que NIASPAN LP, les résines peuvent empêcher son action thérapeutique. Veuillez consulter également la notice de la résine.
  • des médicaments susceptibles de faire baisser la pression artérielle, tels que les patchs de nicotine, les dérivés nitrés, les inhibiteurs calciques ou les bêtabloquants. En effet, NIASPAN LP peut encore plus réduire la tension artérielle.
  • des statines (médicaments réduisant le taux de cholestérol dans le sang). L'association de statines et de NIASPAN LP est un facteur de risque pour l'apparition de troubles musculaires. Veuillez consulter également la notice de la statine.

Interactions avec les aliments et les boissons

Aliments et boissons

Eviter de consommer de l'alcool ou des boissons chaudes au moment de la prise de NIASPAN LP. En effet, l'alcool et les boissons chaudes peuvent augmenter les effets secondaires tels que les bouffées vasomotrices et les démangeaisons.

Une forte consommation d'alcool lors d'un traitement par NIASPAN LP peut augmenter les risques de troubles musculaires ou hépatiques.

Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

Sans objet.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse et allaitement

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

  • Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, parlez-en à votre médecin avant de prendre NIASPAN LP. L'innocuité de NIASPAN LP pendant la grossesse n'a pas été établie. N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
  • Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous allaitez. En effet, NIASPAN LP peut passer dans le lait maternel.

Sportifs

Sportifs

Sans objet.

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Il est peu probable que NIASPAN LP affecte votre capacité à conduire ou à utiliser des machines.

Liste des excipients à effet notoire

Sans objet.

3. COMMENT PRENDRE NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. Si vous avez un doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Posologie

Votre médecin vous fera commencer le traitement avec une faible dose puis il augmentera progressivement, selon l'effet du médicament. Le traitement initial recommandé dure trois semaines:

  • Première semaine: un comprimé de 375 mg le soir au coucher
  • Deuxième semaine: un comprimé de 500 mg le soir au coucher
  • Troisième semaine: un comprimé de 750 mg le soir au coucher

Après cette phase initiale, la dose habituelle est de deux comprimés de 500 mg (soit 1 000 mg) le soir au coucher, pendant les quatre semaines suivantes. Passé cette période, votre médecin décidera de la dose la mieux adapté à votre cas. La dose quotidienne maximale est de 2 000 mg.

Attention, la prise de plusieurs comprimés faiblement dosés n'équivaut pas à la prise d'un seul comprimé fortement dosé. Par ailleurs, sachez que NIASPAN LP est différent des autres préparations à base d'acide nicotinique et ne doit pas être remplacé par d'autres médicaments.

  • Les comprimés de NIASPAN LP sont réservés aux adultes. Leur utilisation chez l'enfant et l'adolescent n'est pas recommandée.
  • Les doses prescrites aux femmes peuvent être plus faibles que les doses prescrites aux hommes.
  • Les doses prescrites aux personnes âgées sont normalement identiques à celles prescrites aux personnes plus jeunes.
  • En cas de problèmes de foie ou de reins, demandez conseil à votre médecin.

Comment prendre les comprimés de NIASPAN LP ?

  • Prenez NIASPAN LP, le soir au coucher, après un en-cas pauvre en graisse, par exemple une pomme, un yaourt allégé ou une tranche de pain.
  • Vous ne devez pas casser, écraser, ni mâcher les comprimés avant de les avaler.
  • Avaler chaque comprimé avec un peu d'eau.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée que vous n'auriez dû:

Parlez-en aussitôt à votre médecin ou votre pharmacien ou contactez l'hôpital le plus proche.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée:

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée de prendre. Prenez simplement votre dose habituelle le soir suivant.

Recommencer un traitement

Si vous n'avez pas pris vos comprimés de NIASPAN LP depuis quelques temps et que vous souhaitez reprendre votre traitement, consultez votre médecin pour reprendre ce médicament à la bonne posologie.

Passer d'une autre préparation à base d'acide nicotinique à NIASPAN LP

Si vous souhaitez changer de préparation médicamenteuse à base d'acide nicotinique, vous devez commencer par de faibles doses de NIASPAN LP. Vous devez consulter votre médecin.

Analyses de sang et d'urine

Votre médecin vous prescrira des analyses de sang en cours de traitement pour s'assurer du bon fonctionnement de votre foie.

Si vous avez un dosage de certaines hormones telles que les catécholamines de prévu, indiquez à la personne qui s'occupe de la prise de sang ou du prélèvement d'urine que vous prenez NIASPAN LP. En effet, ce médicament peut fausser l'analyse.

Risque de syndrome de sevrage

Si vous arrêtez de prendre NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée:

Sans objet.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

En général, ces effets indésirables sont plus fréquents chez la femme que chez l'homme.

Réactions allergiques

Les réactions allergiques (hypersensibilité) sont très rares (moins d'une personne sur 10000).

Elles peuvent comprendre:

  • bouffées vasomotrices, éruptions cutanées vésiculeuses ou bulleuses, urticaire
  • gonflement du visage ou de la gorge (œdème de Quincke, spasme laryngé) avec difficultés respiratoires
  • essoufflement
  • chute de la tension artérielle ou collapsus.

Si ces symptômes surviennent, interrompez la prise de NIASPAN LP et contactez immédiatement votre médecin.

Bouffées vasomotrices

Les bouffées vasomotrices sont très fréquentes. Elles concernent plus d'une personne sur 10 et apparaissent généralement en début de traitement ou dès que les doses de NIASPAN LP augmentent.

  • Les bouffées vasomotrices se caractérisent par une sensation de chaleur, une rougeur et des fourmillements, ou des démangeaisons (surtout sur le visage, le cou, la poitrine et dans le dos).
  • Dans la plupart des cas, les bouffées vasomotrices deviennent moins fréquentes et s'atténuent, voire disparaissent, au bout de quelques semaines.
  • Dans de rares cas, les bouffées vasomotrices peuvent être plus intenses et peuvent s'accompagner de vertiges, d'accélération du rythme cardiaque et de palpitations, d'essoufflement, de transpiration, de frissons, d'œdèmes (gonflement) et d'évanouissements. Si ces symptômes surviennent, interrompez la prise de NIASPAN LP et contactez immédiatement votre médecin.

Autres effets indésirables possibles:

Fréquents (moins d'1 personne sur 10):

  • diarrhée
  • nausées ou vomissements
  • douleurs abdominales ou difficultés à digérer
  • démangeaisons ou éruption cutanée

Peu fréquents (moins d'1 personne sur 100):

  • transpiration, vertiges, essoufflement
  • maux de tête
  • accélération du rythme cardiaque ou palpitations
  • éruption cutanée généralisée, urticaire ou peau sèche
  • douleurs ou gonflement des membres (œdème périphérique)
  • sensation de faiblesse ou frissons
  • modifications des résultats des tests sanguins correspondant à une altération des fonctions de l'organisme (par exemple du foie, des muscles ou de la coagulation).

Rares (moins d'1 personne sur 1 000):

  • démangeaison, nez qui coule (rhinite)
  • problèmes de glycémie (diminution de la tolérance au glucose)
  • problèmes de sommeil, nervosité
  • chute de tension artérielle ou évanouissements, surtout en se levant
  • fourmillements (paresthésie)
  • problèmes de vue
  • gonflement du visage
  • éruption cutanée vésiculeuse ou bulleuse, éruption maculopapuleuse
  • crampes dans les jambes, problèmes musculaires (douleurs ou faiblesse)
  • douleurs de poitrine
  • flatulence (gaz) ou éructation (rot)

Très rares (moins d'1 personne sur 10 000):

  • anorexie
  • goutte
  • migraine
  • problèmes oculaires de type: amblyopie toxique, œdème maculaire cystoïde
  • problèmes cardiaques de type: fibrillation auriculaire ou autres arythmies
  • collapsus
  • certains problèmes d'estomac ou d'intestin grêle (ulcères)
  • jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse), assombrissement de la peau (hyperpigmentation) ou apparitions de plaques noirâtres sur la peau (acanthosis nigricans)

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous sentez que vos muscles sont douloureux, ou plus sensibles ou qu'ils s'affaiblissent, consultez immédiatement votre médecin, surtout si vous prenez une statine. Dans ce cas, une analyse de sang pourra être réalisée afin de décider la poursuite ou l'arrêt du traitement.

5. COMMENT CONSERVER NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée ?

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Date de péremption

Ne pas utiliser NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée après la date de péremption mentionnée sur l'étiquette de l'emballage. La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.

Conditions de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

Plaquettes thermoformées: A conserver dans l'emballage extérieur d'origine, à l'abri de l'humidité.

Flacons: Conserver le flacon soigneusement fermé, à l'abri de l'humidité.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Liste complète des substances actives et des excipients

Que contient NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée ?

La substance active est:

Acide nicotinique ............................................................................................................................ 1000 mg

Pour un comprimé à libération prolongée.

Les autres composants sont:

Povidone, hypromellose et acide stéarique.

Forme pharmaceutique et contenu

Qu'est-ce que NIASPAN LP 1000 mg, comprimé à libération prolongée et contenu de l'emballage extérieur ?

Ce médicament se présente sous forme de comprimé à libération prolongée.

Boîte de 7, 10, 14, 20, 21, 28, 30, 50, 56, 60, 84, 90, 91, 98, 100 ou 105 comprimés.

Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

Titulaire

ABBOTT FRANCE SA

10, RUE D'ARCUEIL

SILIC 233

94528 RUNGIS CEDEX

Exploitant

ABBOTT FRANCE SA

10, RUE D'ARCUEIL

SILIC 233

94528 RUNGIS CEDEX

Fabricant

MERCK KGA A

FRANKFURTER STRASSE 250

64293 DARMSTADT

ALLEMAGNE

ou

AESICA QUEENBOROUGH LIMITED

QUENNBROUGH, KENT, ME11 5EL

ROYAUME UNI

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants:

Conformément à la réglementation en vigueur.

Date d’approbation de la notice

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.

AMM sous circonstances exceptionnelles

Sans objet.

Informations Internet

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).

Informations réservées aux professionnels de santé

Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé:

Autres

Sans objet.