ANSM - Mis à jour le : 17/08/2020
MEPIVACAINE NORMOGEN 30 mg/ml, solution injectableChlorhydrate de mépivacaïne Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre dentiste ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que Mepivacaine Normogen 30 mg/ml, solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser Mepivacaine Normogen 30 mg/ml, solution injectable ?
3. Comment utiliser Mepivacaine Normogen 30 mg/ml, solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver Mepivacaine Normogen 30 mg/ml, solution injectable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : Système nerveux/Anesthésiques/Anesthésiques locaux/Amides/ Mépivacaïne, Code ATC : N01BB03.Mepivacaine Normogen 30 mg/ml, solution injectable est un anesthésique local, qui engourdit une zone donnée pour prévenir ou soulager la douleur. Ce médicament est utilisé dans les soins dentaires locaux chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 4 ans (environ 20 kg de poids corporel). Il contient la substance active chlorhydrate de mépivacaïne qui appartient à la classe des anesthésiques du système nerveux.
N’utilisez jamais Mepivacaine Normogen 30 mg/ml, solution injectable :Adressez-vous à votre dentiste avant d’utiliser Mepivacaine Normogen.
Sans objet.
Autres médicaments et Mepivacaine NormogenÉvitez de manger, notamment des chewing-gums, tant que vous n’avez pas retrouvé une sensation normale car vous risqueriez de vous mordre les lèvres, les joues ou la langue, en particulier les enfants.
Grossesse , allaitement et fertilitéSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin, dentiste ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter d’utiliser ce produit pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité.
Il est conseillé aux mères allaitantes de ne pas allaiter pendant 10 heures après l’anesthésie réalisée avec ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesCe médicament peut avoir une influence mineure sur la capacité à conduire et à utiliser des machines. L’administration de ce médicament peut entraîner des étourdissements (notamment une sensation de « tête qui tourne », des troubles de la vision et de la fatigue) et une perte de connaissance (voir rubrique 4). Vous ne devez pas quitter le cabinet dentaire tant que vous n’avez pas récupéré vos capacités (dans les 30 minutes généralement) après les soins dentaires.
Mepivacaine Normogen contient du sodiumCe médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par cartouche, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
3. COMMENT UTILISER Mepivacaine Normogen 30 mg/ml, solution injectable ?
Ce médicament est administré par injection dans la cavité buccale.
Si vous avez reçu plus de Mepivacaine Normongen que vous n’auriez dûLes symptômes suivants peuvent être des signes de toxicité dus à des doses excessives d’anesthésique local : agitation, sensation d’engourdissement des lèvres et de la langue, picotements et fourmillements autour de la bouche, étourdissements, troubles visuels et auditifs, et bourdonnements dans les oreilles, raideur et rigidité musculaires, faible pression artérielle, rythme cardiaque faible ou irrégulier. Si vous ressentez ces symptômes, l’administration doit être interrompue immédiatement et une assistance médicale d’urgence doit être demandée.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre dentiste.
Si vous oubliez d’utiliser Mepivacaine Normogen Si vous arrêtez d’utiliser Mepivacaine NormogenSans objet.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Un ou plusieurs effets indésirables peuvent survenir après l’administration de Mepivacaine Normogen 30 mg/ml.Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10) :
·maux de tête
Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 1 000) :
·gonflement au point d’injection.
Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu’à 1 patient sur 10 000) :
Effets indésirables éventuels (la fréquence ne peut pas être estimée à partir des données disponibles) :
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER Mepivacaine Normogen 30 mg/ml, solution injectable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
Ce médicament n’exige aucune condition de conservation particulière.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
N’utilisez pas ce médicament si vous remarquez des signes visibles de détérioration. Les cartouches sont à usage unique. Ce médicament doit être administré immédiatement après ouverture de la cartouche. Toute solution inutilisée doit être éliminée.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient Mepivacaine Normogen
1 ml de solution injectable contient 30,00 mg de chlorhydrate de mépivacaïne.
Chaque cartouche de 1,7 ml de solution injectable contient 51 mg de mépivacaïne (sous forme de chlorhydrate).
Qu’est-ce que Mepivacaine Normogen et contenu de l’emballage extérieur
Mépivacaïne Normogen 30 mg/ml, solution injectable se présente sous la forme d’une solution limpide et incolore dans des cartouches en verre.
Boîtes de 1, 50 ou 100 cartouches de 1,7 ml.
Toutes les présentations ne peuvent pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
RONDA DE VALDECARRIZO, 6
28760, TRES CANTOS
MADRID
ESPAGNE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
Non déclaré / à déclarer ultérieurement
RONDA DE VALDECARRIZO, 6
28760, TRES CANTOS
MADRID
ESPAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{mois AAAA}.Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).