ANSM - Mis à jour le : 04/09/2023
MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion Melphalan Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre infirmier/ère.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, ou votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ?
3. Comment utiliser MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion ?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
Classe pharmacothérapeutique : antinéoplasiques et immunomodulateurs, antinéoplasiques, agents alkylants, Analogues de la moutarde à l'azote ; code ATC : L01AA03MELPHALAN HIKMA contient une substance active appelée melphalan. Il appartient à un groupe de médicaments appelés cytotoxiques (également appelés chimiothérapie). MELPHALAN HIKMA est utilisé pour traiter le cancer. Il agit en réduisant le nombre de cellules anormales que produit votre organisme.
MELPHALAN HIKMA est utilisé en cas de :
·Myélome multiple un type de cancer qui se développe à partir des cellules de la moelle osseuse appelées « plasmocytes ». Ces plasmocytes aident à combattre les infections et les maladies en produisant des anticorps.
·Cancer de l'ovaire avancé.
·Neuroblastome infantile cancer du système nerveux.
·Mélanome malin cancer de la peau.
·Sarcome des tissus mous cancer des muscles, de la graisse, des tissus fibreux, des vaisseaux sanguins ou d'autres tissus de soutien de l'organisme.
Si vous avez d'autres questions sur ces maladies, demandez plus d'informations à votre médecin.
N'utilisez jamais MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion:·si vous êtes allergique au melphalan ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;
·si vous allaitez (voir rubrique « Grossesse, allaitement et fertilité »).
N'utilisez pas MELPHALAN HIKMA si l'une ou l'autre des situations ci-dessus vous concerne. En cas de doute, parlez-en avec votre médecin ou infirmier/ère avant de recevoir MELPHALAN HIKMA.
Avertissements et précautionsAdressez-vous à votre médecin ou votre infirmier/ère avant de recevoir MELPHALAN HIKMA :
·si vous suivez ou avez récemment suivi une radiothérapie ou une chimiothérapie ;
·si vous avez un problème rénal ;
·si vous allez bientôt être vacciné(e) ou l'avez été récemment (voir rubrique « Vaccinations ») ;
·si vous prenez une contraception orale combinée (la pilule). En effet, le risque de thromboembolie veineuse (caillot de sang qui se forme dans une veine et migre dans un autre endroit du corps) est accentué chez les patients présentant un myélome multiple (voir rubrique « Grossesse, allaitement et fertilité »).
Le melphalan pourrait augmenter le risque de développer d'autres types de cancer (par exemple, tumeurs solides secondaires) chez un faible nombre de patients, en particulier lorsqu'il est utilisé en association avec le lénalidomide, le thalidomide et la prednisone. Votre médecin examinera attentivement les bénéfices et les risques d'une prescription de melphalan.
Evénements thromboemboliques
Un risque accru de thrombose veineuse profonde (formation d'un caillot de sang appelé thrombus dans une veine profonde, généralement dans les jambes) et d'embolie pulmonaire (obstruction de l'artère pulmonaire principale ou de ses branches par un caillot de sang qui se détache et migre vers le poumon) peut survenir lorsque le melphalan est utilisé en association avec des médicaments pouvant avoir une influence sur le fonctionnement de votre système immunitaire (tels que le lénalidomide/thalidomide) et d'autres médicaments pouvant augmenter les bénéfices du traitement par melphalan (tels que la prednisone/dexaméthasone).
Votre médecin décidera des mesures à prendre après avoir attentivement évalué vos facteurs de risque sous-jacents (tels que le tabagisme, une pression artérielle élevée, des taux importants de lipides dans le sang ou des antécédents de thrombose).
Réduction des globules blancs et des plaquettes
Une augmentation du nombre de toxicités sanguines, telles que la neutropénie (diminution du nombre de globules blancs, pouvant augmenter le risque d'infections) et la thrombopénie (faible nombre de plaquettes, pouvant provoquer des saignements et des ecchymoses), a été observée lorsque le melphalan était utilisé en association avec des médicaments pouvant avoir une influence sur le fonctionnement de votre système immunitaire (tels que le lénalidomide/thalidomide) et d'autres médicament pouvant augmenter les bénéfices du traitement par melphalan (tels que la prednisone/dexaméthasone).
Si vous n'êtes pas certain(e) que ce qui précède s'applique à vous, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser le melphalan.
Enfants et adolescentsSans objet.
Autres médicaments et MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusionInformez votre médecin si vous prenez/utilisez, avez récemment pris/utilisé ou pourriez prendre/utiliser tout autre médicament.
En particulier, avertissez votre médecin ou infirmier/ère si vous prenez/utilisez l'un des traitements suivants :
·autres médicaments cytotoxiques (chimiothérapie) ;
·vaccins contenant des organismes vivants (voir « Vaccinations ») ;
·acide nalidixique (un antibiotique utilisé pour traiter les infections des voies urinaires) ;
·ciclosporine (utilisée pour prévenir le rejet d'organes ou de tissus après une greffe, pour traiter certaines affections cutanées telles que le psoriasis et l'eczéma ou pour traiter la polyarthrite rhumatoïde).
·busulfan, chez les enfants (un autre médicament de chimiothérapie utilisé pour traiter certains types de cancers).
Vaccinations au cours du traitement par MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion Si vous devez vous faire vacciner, parlez-en d'abord à votre médecin ou votre infirmier/ère. En effet, certains vaccins (notamment contre la polio, la rougeole, les oreillons et la rubéole) peuvent provoquer une infection s'ils vous sont inoculés pendant votre traitement par MELPHALAN HIKMA.MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion avec des aliments, boissons et de l'alcoolSans objet.
Grossesse, allaitement et fertilitéSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de recevoir ce médicament.
N'allaitez pas pendant le traitement par MELPHALAN HIKMA. Demandez conseil à votre médecin.
Grossesse
Le traitement par melphalan n'est pas recommandé pendant la grossesse, car il peut provoquer des dommages permanents au ftus. Si vous êtes déjà enceinte, il est important d'en parler à votre médecin avant de recevoir melphalan. Votre médecin examinera les risques et les bénéfices d'un traitement par melphalan, pour vous et votre bébé.
Fertilité/Contraception masculine et féminine
N'utilisez pas MELPHALAN HIKMA si vous prévoyez de démarrer une grossesse. Cela s'applique à la fois aux hommes et aux femmes. MELPHALAN HIKMA peut endommager votre sperme ou vos ovocytes, ce qui peut entraîner une infertilité (incapacité à procréer). Chez les femmes, les menstruations peuvent s'arrêter (aménorrhée) et chez les hommes, une absence totale de spermatozoïdes (azoospermie) peut être observée. En raison de la possibilité d'une absence de spermatozoïdes à la suite d'un traitement par melphalan, il est conseillé aux hommes de consulter un spécialiste au sujet de la conservation des spermatozoïdes avant le traitement.
Pour les hommes recevant un traitement par melphalan, il est recommandé de ne pas concevoir d'enfant pendant le traitement et jusqu'à 3 mois après la fin du traitement. Par conséquent, des méthodes contraceptives fiables doivent être utilisées pendant cette période.
Si vous êtes une femme, des méthodes contraceptives fiables doivent être utilisées pour éviter de débuter une grossesse pendant et jusqu'à 6 mois après le traitement.
Demandez conseil à votre médecin.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesLes effets sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines chez les patients recevant ce médicament n'ont pas été étudiés. Il n'est pas prévu que ce médicament affecte l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
La quantité d'alcool contenue dans ce médicament peut altérer votre capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion contient du sodiumCe médicament contient 2,04 mmol (47 mg) de sodium par flacon de solvant, ce qui équivaut à 2,4 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium par adulte.
MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion contient de l'éthanolCe médicament contient 5 % d'éthanol (alcool), c.-à-d. jusqu'à 0,4 g par flacon de solvant, équivalant à 10 mL de bière ou 4,2 mL de vin par flacon. Il est nocif pour les patients souffrant d'alcoolisme. Il doit être pris en considération chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les groupes à haut risque comme les patients présentant une affection hépatique ou une épilepsie.
La quantité d'alcool contenue dans ce médicament peut modifier les effets d'autres médicaments.
La quantité d'alcool contenue dans ce médicament peut altérer votre capacité à conduire des véhicules ou à utiliser des machines.
MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion contient du propylèneglycolCe médicament contient 6,3 g de propylèneglycol par flacon de solvant. Le propylèneglycol contenu dans ce médicament peut avoir les mêmes effets que l'absorption d'alcool et augmenter la probabilité d'effets indésirables.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ne prenez pas ce médicament sauf avis contraire de votre médecin. Votre médecin pourra procéder à des contrôles supplémentaires pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous souffrez d'une maladie du foie ou du rein, ne prenez ce médicament que sur avis de votre médecin. Votre médecin pourra procéder à des examens complémentaires pendant que vous prenez ce médicament.
MELPHALAN HIKMA est un médicament cytotoxique à utiliser sous la direction de médecins expérimentés dans l'administration de tels médicaments.
MELPHALAN HIKMA peut être administré :
·par perfusion dans une partie spécifique du corps, par le biais d'une artère.
Votre médecin déterminera la quantité de MELPHALAN HIKMA qui vous sera administrée. La posologie de MELPHALAN HIKMA dépend :
·de l'existence ou non de problèmes rénaux.
Pendant votre traitement par MELPHALAN HIKMA, votre médecin effectuera régulièrement des analyses de sang. Elles sont destinées à vérifier la quantité de cellules dans votre sang. En fonction des résultats de ces analyses, votre médecin pourra parfois adapter la posologie.
Utilisation chez les enfantsMELPHALAN HIKMA n'est que rarement utilisé chez les enfants. Il n'existe pas de recommandations posologiques pour les enfants.
Utilisation chez les personnes âgéesIl n'y a pas d'adaptation posologique spécifique pour les personnes âgées.
Utilisation chez les patients présentant une altération de la fonction rénaleSi vous avez un problème rénal, votre médecin vous administrera probablement une dose plus faible qu'à d'autres adultes.
Si vous avez reçu plus de MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusion que vous n'auriez dûEtant donné que c'est votre médecin qui vous administrera MELPHALAN HIKMA, il est peu probable que vous en receviez trop. Si vous pensez avoir reçu trop de ce médicament ou que vous avez oublié une dose, avertissez votre médecin ou votre infirmier/ère
Si vous oubliez d'utiliser MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusionSi vous pensez avoir oublié une dose, ne la prenez pas. La dose suivante vous sera administrée à l'heure prescrite suivante. N'utilisez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez d'utiliser MELPHALAN HIKMA 50 mg/10ml, poudre et solvant pour solution injectable / pour perfusionSi vous pensez que vous devez arrêter d'utiliser ce médicament, consultez d'abord votre médecin.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Si vous présentez des signes ou symptômes de thromboembolie (tels qu'un essoufflement, une douleur dans la poitrine, un gonflement des bras ou des jambes), avertissez immédiatement votre médecin. En cas d'événements thromboemboliques, votre médecin pourra décider d'interrompre le traitement et d'instaurer un traitement anticoagulant standard. Une fois les événements thromboemboliques pris en charge, votre médecin décidera si vous devez reprendre le melphalan en association avec le lénalidomide et la prednisone ou le thalidomide et la prednisone ou la dexaméthasone.
Si vous présentez l'un des signes suivants, alertez votre médecin spécialiste ou rendez-vous immédiatement à l'hôpital :oune éruption cutanée, des boursouflures ou de l'urticaire sur la peau,
oun gonflement du visage, des paupières ou des lèvres,
oune respiration sifflante et une oppression dans la poitrine soudaines,
oun collapsus (dû à un arrêt cardiaque).
·Tout hématome ou saignement ou toute sensation de fatigue extrême, de vertiges ou d'essoufflement apparaissant de manière inattendue, car cela pourrait indiquer une production insuffisante de cellules sanguines d'un certain type.
·Malaise soudain (même avec une température normale).
·Douleurs, raideur ou faiblesse musculaires et urines plus foncées que d'habitude ou brunes ou de couleur rouge si MELPHALAN HIKMA vous est injecté directement dans le bras ou la jambe.
Si vous ressentez l'un des effets indésirables suivants, qui peuvent également apparaître avec ce médicament, parlez-en à votre médecin :
Effets indésirables très fréquents (pouvant affecter plus de 1 personne sur 10) :·Problèmes musculaires, tels qu'une fonte ou des douleurs musculaires lorsque MELPHALAN HIKMA est administré directement dans le bras ou la jambe.
Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :·Problème musculaire pouvant provoquer des douleurs, une raideur, des sensations de fourmillements, de brûlure ou des engourdissements, que l'on appelle « syndrome des loges ». Celui-ci peut survenir lorsque MELPHALAN HIKMA vous est administré directement dans le bras ou la jambe.
Effets indésirables rares (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000) :·Eruptions cutanées ou démangeaisons.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :·Risque accru de développement d'un second cancer non apparenté, à l'avenir.
Il est également possible que l'utilisation de MELPHALAN HIKMA augmente le risque de développer, à l'avenir, un autre type de cancer appelé leucémie aiguë secondaire (cancer du sang). La leucémie aiguë secondaire provoque la production par la moelle osseuse (tissu situé dans les os qui produit les globules rouges et les globules blancs) d'un grand nombre de cellules qui ne fonctionnent pas correctement. Les symptômes de cette affection peuvent inclure la fatigue, la fièvre, l'infection et les hématomes. L'affection peut également être détectée par une analyse de sang qui révèlera si votre sang contient un grand nombre de cellules qui ne fonctionnent pas correctement et trop peu de cellules sanguines qui fonctionnent correctement.
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance Site internet : https ://signalement.social-sante.gouv.fr/
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Conserver le flacon dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière. Ne pas réfrigérer.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'étiquette et la boîte après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Votre dose de MELPHALAN HIKMA sera préparée pour son administration par un professionnel de santé. Une fois préparée, la dose doit être utilisée immédiatement et ne doit pas être stockée ni réfrigérée.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
La substance active est le melphalan. Chaque flacon de MELPHALAN HIKMA contient 50 mg de melphalan (sous forme de chlorhydrate de melphalan).
·Les autres composants sont : povidone K12 et acide chlorhydrique.
MELPHALAN HIKMA est dissous dans 10 mL de solvant avant d'être injecté. Le solvant contient de l'eau pour préparations injectables, du citrate de sodium dihydraté, du propylèneglycol et de l'éthanol.
Chaque emballage contient un flacon de MELPHALAN HIKMA constitué d'une poudre blanche à blanc cassé et un flacon de solvant incolore limpide. Le flacon de poudre contient 50 mg de la substance active melphalan sous forme de poudre et le flacon de solvant contient 10 mL d'un solvant pour reconstituer (dissoudre) la poudre. Lorsqu'un flacon de poudre de MELPHALAN HIKMA est reconstitué avec 10 mL de solvant, la solution obtenue contient 5 mg/mL de melphalan anhydre.
Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché
HIKMA FARMACÊUTICA (PORTUGAL) S.A.
ESTRADA DO RIO DA MÓ NO 8 8-A E 8-B, FERVENÇA
2705-906 TERRUGEM SNT
PORTUGAL
Exploitant de l'autorisation de mise sur le marché
105 RUE MARCEL DASSAULT
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
THYMOORGAN PHARMAZIE GMBHSCHIFFGRABEN 23
D-38690 GOSLAR
ALLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen et au Royaume-Uni (Irlande du Nord) sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.[A compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM (France).
_________________________________________________________________________________
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :PrécautionsLe melphalan est un agent cytotoxique actif à utiliser sous la direction de médecins expérimentés dans l'administration de tels agents. La manipulation et la préparation doivent être effectuées avec prudence. L'utilisation de gants et d'autres vêtements de protection pour éviter tout contact avec la peau est recommandée.
Manipulation en toute sécurité de MELPHALAN HIKMALa manipulation des formulations de melphalan doit respecter les directives relatives à la manipulation des médicaments cytotoxiques.
Préparation :La poudre de melphalan et le solvant pour solution injectable/perfusion doivent être préparés à température ambiante (environ 25 °C), en reconstituant la poudre lyophilisée avec le solvant-diluant fourni.
Il est important que la poudre lyophilisée et le solvant fourni soient tous deux à température ambiante avant de procéder à la reconstitution.
Pour faciliter la reconstitution, réchauffez le solvant dans la main. 10 mL de ce solvant doivent être ajoutés rapidement en une seule quantité dans le flacon contenant la poudre lyophilisée, et immédiatement secoués vigoureusement (pendant environ 1 minute) jusqu'à l'obtention d'une solution limpide, exempte de particules visibles. Chaque flacon doit être reconstitué individuellement de cette façon. La solution obtenue contient l'équivalent de 5 mg/mL de melphalan anhydre et son pH est d'environ 6,5.
MELPHALAN HIKMA n'est pas compatible avec des solutions pour perfusion contenant du dextrose et il est recommandé d'utiliser exclusivement une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %).
La solution de MELPHALAN HIKMA présente une stabilité chimique et physique limitée et doit être préparée juste avant utilisation. La solution reconstituée (5 mg/mL) doit être utilisée immédiatement et la solution diluée doit être intégralement administrée dans l'heure et demie qui suit sa reconstitution.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
AdministrationSauf dans les cas où une perfusion artérielle régionale est indiquée, MELPHALAN HIKMA est destiné à être utilisé par voie intraveineuse uniquement.
Pour une administration en intraveineuse, il est recommandé d'administrer MELPHALAN HIKMA en l'injectant lentement dans une solution pour perfusion à débit rapide par le biais d'un port d'injection nettoyé.
Si l'injection directe dans une perfusion à débit rapide n'est pas appropriée, la solution MELPHALAN HIKMA peut être administrée diluée dans une poche à perfusion.
Il convient d'être vigilant pour éviter toute extravasation de MELPHALAN HIKMA et au cas où l'administration intraveineuse directe s'avérerait difficile, on envisagera l'emploi d'un cathéter veineux central. Si une dose élevée de MELPHALAN HIKMA est administrée avec ou sans greffe autologue de moelle osseuse, une administration par le biais d'un cathéter veineux central est recommandée.
Pour une perfusion artérielle régionale, il convient de consulter la littérature pour une méthodologie détaillée.
Pour plus d'informations, se reporter au résumé des caractéristiques du produit (RCP).