ANSM - Mis à jour le : 13/05/2019
ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectableEskétamine Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre infirmier/ère.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable ?
3. Comment utiliser ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique : anesthésique général, code ATC : N01AX14ESKETAMINE EUROCEPT est indiqué chez l'enfant et l'adulte.
ESKETAMINE EUROCEPT est un agent anesthésique utilisé :
Adressez-vous à votre médecin ou à votre infirmier/ère avant d'utiliser ESKETAMINE EUROCEPT :
Informez votre médecin si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
ESKETAMINE EUROCEPT peut modifier l’action d'autres médicaments ou voir son action modifiée par d'autres médicaments :
Après une anesthésie en ambulatoire, vous devez être raccompagné(e) chez vous et vous ne devez pas boire d'alcool pendant les 24 heures suivant l’intervention.
ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable avec des aliments, des boissons et de l'alcoolComme avec les autres anesthésiques, vous ne devez pas manger ni boire pendant 4 à 6 heures avant d’utiliser ESKETAMINE EUROCEPT.
Vous ne devez pas boire d'alcool pendant au moins 24 heures après votre opération.
Grossesse et allaitementSi vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ce médicament.
Grossesse
Ce médicament ne sera pas utilisé pendant la grossesse, sauf si votre médecin estime que le bénéfice thérapeutique pour vous est supérieur au danger possible pour l'enfant. Il peut avoir un effet nocif sur la fréquence respiratoire du bébé (dépression respiratoire) s'il est utilisé pendant l'accouchement.
Allaitement
L'eskétamine peut passer dans le lait maternel, mais ne devrait pas affecter le bébé si elle est utilisée aux doses recommandées.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesIl convient d'être prudent lors de la conduite de véhicules et de l'utilisation de machines après un traitement par ESKETAMINE EUROCEPT. Vous ne devez pas conduire de véhicules ni utiliser de machines pendant au moins 24 heures après votre opération.
ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable contient du sodiumESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL contient 0,14 mmol de sodium (3,2 g) par millilitre.
ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL (ampoule de 5 mL) contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par ampoule, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».
ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL (ampoule de 20 mL) contient 64 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/de table) par ampoule de 20 mL. Cela équivaut à 3,1 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.
3. COMMENT UTILISER ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable ?
Il vous sera administré en injection dans une veine (voie intraveineuse) ou dans un muscle (voie intramusculaire). Il peut être administré seul ou en association avec d'autres agents anesthésiques.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Effets indésirables fréquents (pouvant toucher jusqu'à 10 personnes sur 100) :Le réveil de l'anesthésie s'accompagne souvent de rêves marquants, avec ou sans activité psychomotrice, pouvant se manifester comme des cauchemars ou des hallucinations, une confusion, un délire confusionnel et un comportement irrationnel.
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'étiquette après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Il est recommandé d'utiliser le médicament dès que possible après son mélange au solvant, bien qu'il puisse être conservé si les instructions fournies à la fin de la notice sont scrupuleusement respectées.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable
Chaque mL de solution injectable contient 5 mg d'eskétamine sous forme de chlorhydrate d'eskétamine
eau pour préparations injectables, chlorhydrate de sodium, acide chlorhydrique (pour l'ajustement du pH).
Qu’est-ce que ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL, solution injectable et contenu de l’emballage extérieur
ESKETAMINE EUROCEPT est une solution injectable transparente et incolore.
5 mL (25 mg) dans une ampoule de verre, emballée dans une boîte de 5, 10, 20, 30, 50 ou 100 unités
20 mL (100 mg) dans une ampoule de verre, emballée dans une boîte de 5, 10, 20, 30, 50 ou 100 unités
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
EUROCEPT INTERNATIONAL BVTRAPGANS 5
1244 RL ANKEVEEN
PAYS-BAS
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
EUROCEPT INTERNATIONAL BVTRAPGANS 5
1244 RL ANKEVEEN
PAYS-BAS
EUROCEPT INTERNATIONAL BVTRAPGANS 5
1244 RL ANKEVEEN
PAYS-BAS
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{MM/AAAA}>< {mois AAAA}.Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).
Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de la santé.ESKETAMINE EUROCEPT doit être administré exclusivement par des anesthésistes qualifiés ou sous leur supervision. Un équipement de maintien des fonctions vitales doit être disponible.
IncompatibilitésL'eskétamine présente une incompatibilité chimique avec les barbituriques et le diazépam en raison de la formation d'un précipité. Ces médicaments ne doivent donc pas être mélangés dans la même seringue ou dans le même liquide pour perfusion.
Durée de conservationAvant ouverture : 2 ans
La stabilité physico-chimique en cours d’utilisation a été démontrée pendant 48 heures à 25°C.
D’un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement sauf si la méthode d'ouverture/dilution prévient tout risque de contamination microbienne. En cas d’utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l’utilisateur.
Précautions particulières d’élimination et de manipulationIl n'est pas recommandé de diluer ESKETAMINE EUROCEPT 5 mg/mL.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
Les produits pour administration parentérale doivent être inspectés visuellement pour détecter la présence éventuelle de particules ou une coloration anormale avant administration, lorsque la solution et le récipient le permettent. La solution ne doit pas être utilisée si elle présente une coloration anormale, si elle est trouble ou si elle contient des particules.