ANSM - Mis à jour le : 21/12/2016
ERAPYL 50 mg, comprimé sécable Acétate de cyprotérone Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d’autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
1. Qu'est-ce que ERAPYL 50 mg, comprimé sécable et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ERAPYL 50 mg, comprimé sécable ?
3. Comment prendre ERAPYL 50 mg, comprimé sécable ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver ERAPYL 50 mg, comprimé sécable ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE ERAPYL 50 mg, comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique :
Chez la femme, ce médicament est préconisé dans le traitement de certaines maladies hormonales se manifestant par une augmentation du système pileux.
Chez l'homme, ce médicament est préconisé pour atténuer les symptômes du cancer de la prostate.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ERAPYL 50 mg, comprimé sécable ?
Ne prenez jamais ERAPYL 50 mg, comprimé sécable :od’affections hépatiques chroniques (voir rubrique 4.8).
ode diabète ou d’intolérance au glucose.
La prudence s’impose en cas de diabète non équilibré.
Chez la femme, la surveillance médicale habituelle doit être complétée par une surveillance gynécologique (sein, utérus) et une grossesse doit être écartée (test de grossesse en cas de doute) avant de commencer le traitement.
ERAPYL n'a pas d'indication pendant la grossesse. L'utilisation de ce médicament est déconseillée chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de méthode contraceptive.
Chez l'homme, il est parfois conseillé d'effectuer un spermogramme (examen du sperme) avant le démarrage du traitement.
L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).
Enfants et adolescents (> 18 ans)ERAPYL 50 mg n’est pas recommandé avant la fin de la puberté.
Autres médicaments et ERAPYL 50 mg, comprimé sécableInformez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament y compris un médicament obtenu sans ordonnance, notamment certains médicaments antidiabétiques (insuline, metformine, sulfamides hypoglycémiants), ou anticonvulsivants (carbamazépine, fosphenytoïne, phenobarbital, phénytoïne, primidone, oxcarbazépine), du millepertuis (Hypericum perforatum).
ERAPYL 50 mg, comprimé sécable avecSans objet.
Grossesse et allaitementGrossesseLes femmes enceintes ne doivent pas prendre ERAPYL. Il est recommandé de vérifier l’absence de grossesse avant le début du traitement.
L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les femmes en âge de procréer n’utilisant pas de méthode contraceptive.
Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement, consultez rapidement votre médecin.
AllaitementIl existe peu de données sur le passage du médicament dans le lait maternel. Aussi, par mesure de précaution, vous devez éviter de prendre ce médicament lors de l'allaitement.
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.
SportifsSans objet.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesPossibilité de sensation de fatigue pouvant altérer les facultés de concentration.
ERAPYL 50 mg, comprimé sécable contient du lactose monohydratéSi votre médecin vous a informé(e) d'une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.
3. COMMENT PRENDRE ERAPYL 50 mg, comprimé sécable ?
Dans tous les cas se conformer strictement à l'ordonnance de votre médecin.
A titre indicatif, la posologie est généralement de :
· Chez l'homme :
Dans le traitement de certaines maladies de la prostate, la posologie est en général de 4 à 6 comprimés par jour (en 2 ou 3 prises).
· Chez la femme :
o avant la ménopause :
Les femmes enceintes ne doivent pas prendre ERAPYL 50 mg, il est recommandé de vérifier l’absence de grossesse avant le début du traitement.
Chez la femme en période d'activité génitale, ERAPYL 50 mg doit être associé à un estrogène.
Dose d’instauration du traitement :
§ Du 1er au 20ème jour du cycle : 1 comprimé par jour en association à l’estradiol ou au valérate d’estradiol (par voie orale ou gel) et associer une contraception locale supplémentaire pendant les deux premiers cycles.
§ Du 21ème au 28ème jour du cycle: pas de traitement.
Dose d’entretien :
§ 1 comprimé par jour, en association à l’estradiol ou au valérate d’estradiol pendant les 20 jours de prise.
§ En cas d’amélioration clinique, votre médecin pourra diminuer la posologie à ½ comprimé par jour toujours en association à l’estradiol ou au valérate d’estradiol pendant les 20 jours de prise.
§ En cas d’absence de saignement de privation pendant les 8 jours sans traitement, l’absence de grossesse devra être confirmée par un test immunologique.
o après la ménopause :
1/2 à 1 comprimé par jour pendant 20 jours sur 28, si possible en association avec une estrogénothérapie.
Mode d’administration
Voie orale.
Avalez le comprimé avec de l'eau.
Fréquence d'administration
Voir posologie.
Durée du traitement
Tenir compte de la prescription de votre médecin.
Si vous avez pris plus de ERAPYL 50 mg, comprimé sécable que vous n’auriez dû :Les études de toxicité après prise accidentelle d'une dose supérieure ou après une intoxication n'ont pas montré de toxicité particulière.
Si vous oubliez de prendre ERAPYL 50 mg, comprimé sécable :Chez la femme: en cas d'oubli, si l'heure de prise est dépassée de plus de 12 heures, l'action contraceptive de ERAPYL 50 mg n'est plus garantie. Poursuivre le traitement selon le schéma thérapeutique prescrit par votre médecin mais associer des mesures contraceptives supplémentaires (préservatif, ou autre) jusqu'à la fin du cycle en cours. En fin de cycle, en cas d'absence de règles, exclure l'éventualité d'une grossesse avant la reprise du traitement.
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre ERAPYL 50 mg, comprimé sécable :Les symptômes à l'origine de la prescription de ERAPYL 50 mg peuvent réapparaître.
Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Chez l'homme
Chez la femme
Chez l'homme et chez la femme
·des cas de méningiomes (tumeur généralement bénigne du tissu situé entre le cerveau et le crâne) ont été rapportés en cas d'utilisation prolongée (plusieurs années) de ERAPYL à des doses de 25 mg par jour et plus (voir rubrique « Ne prenez jamais ERAPYL 50 mg »).
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ERAPYL 50 mg, comprimé sécable ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
Pas de précautions particulières de conservation.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l’égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l’environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient ERAPYL 50 mg, comprimé sécable
Acétate de cyprotérone ..................................................................................................... 50 mg
Pour un comprimé sécable.
Lactose monohydraté, amidon de maïs, povidone K25, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre
Qu’est-ce que ERAPYL 50 mg, comprimé sécable et contenu de l’emballage extérieur
Le comprimé peut être divisé en doses égales.
Boîte de 20.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES BESINS INTERNATIONAL
3 RUE DU BOURG L’ABBE
75003 PARIS
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES BESINS INTERNATIONAL
13 RUE PERIER
92122 MONTROUGE
SCHLEEBRUGGENKAMP 15
48150 MUNSTER
ALLEMAGNE
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).