Prix de DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2%, gel

ANSM - Mis à jour le : 26/07/2023

Dénomination du médicament

DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gelDiclofénac de diéthylamine

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

Vous devez toujours utiliser ce médicament en suivant scrupuleusement les informations fournies dans cette notice ou par votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Adressez-vous à votre pharmacien pour tout conseil ou information.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

  • Vous devez vous adresser à votre médecin si vous ne ressentez aucune amélioration ou si vous vous sentez moins bien après 7 jours de traitement.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel et dans quels cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel ?

3. Comment utiliser DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel ?

6. Contenu de l'emballage et autres informations.

1. QU'EST-CE QUE DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique : Anti-inflammatoires non stéroïdens à usage topique, Code ATC : M02AA15.

La substance active de DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL est le diclofénac. DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL appartient à un groupe de médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il est destiné à être appliqué en massage sur la peau.

DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL est utilisé pour calmer la douleur, supprimer l'inflammation et réduire l'œdème des articulations et muscles douloureux.

DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL est utilisé pour traiter les affections suivantes :Adolescents (à partir de 14 ans) :

DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL peut être utilisé dans :

  • le traitement local de courte durée des lésions musculaires et articulaires telles que les entorses, foulures, luxations ou contusions (blessures liées au sport)
  • Adultes :

DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL peut être utilisé dans :

  • le traitement local des lésions musculaires et articulaires telles que les entorses, foulures, luxations ou contusions (blessures liées au sport) ;
  • le traitement local des dorsalgies (blessures liées au sport).

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D'UTILISER DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel ?

N'utilisez jamais DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel

·Si vous êtes allergique au diclofénac ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6 ;

·en cas d'antécédents d'allergie déclenchée par un médicament contenant de l'acide acétylsalicylique, de l'ibuprofène ou d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (médicaments utilisés pour traiter la douleur, la fièvre ou l'inflammation). Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Une réaction allergique à ces médicaments peut se traduire par différents symptômes, notamment une respiration sifflante ou un essoufflement (asthme), une éruption cutanée avec formation de cloques ou une urticaire, un gonflement du visage ou de la langue, un écoulement nasal ;

·si vous êtes enceinte, à partir du début du 6ème mois de grossesse (voir également la rubrique « Grossesse et allaitement ») ;

·chez l'enfant et l'adolescent de moins de 14 ans.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien avant d'utiliser DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL.

  • Si vous souffrez ou avez déjà souffert d'asthme, d'une maladie allergique ou de polypes nasaux.
  • N'appliquez pas DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL sur une peau lésée ou sur des plaies ouvertes. Ne pas appliquer sur une peau affectée par une éruption cutanée ou un eczéma.
  • N'appliquez pas sur de grandes surfaces cutanées pendant une période prolongée. Veuillez respecter la posologie et ne pas dépasser la durée maximale de traitement.
  • DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL est réservé à un usage externe. Ne pas introduire le produit dans la bouche et ne pas l'avaler.
  • N'appliquez pas sur les muqueuses, ni sur les yeux. En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement à l'eau claire. Consultez votre médecin ou votre pharmacien si une gêne persiste.
  • Lavez-vous les mains après utilisation, sauf s'il s'agit du site à traiter.
  • Vous pouvez utiliser une attelle ou une bande comme cela est courant dans les blessures telles que les entorses, mais le gel ne doit jamais être appliqué sous un pansement non respirant (en plastique).
  • Évitez l'exposition au soleil et les cabines de bronzage lors de l'utilisation de ce médicament. En cas de réaction cutanée, cessez d'utiliser ce produit.
  • L'apparition d'une éruption cutanée après application impose l'arrêt immédiat du traitement.
  • Enfants et adolescents
Ne pas utiliser ce médicament chez les enfants et les adolescents de moins de 14 ans.Veiller à ce que les enfants ne touchent pas les zones traitées.Autres médicaments et DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel

Informez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.

Ne pas utiliser simultanément DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL avec d'autres médicaments d'application locale.DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel avec des aliments, boissons et de l'alcool

Sans objet.

Grossesse, allaitement et fertilité

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament.

N'utilisez pas DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL si vous êtes dans les 3 derniers mois de grossesse car cela pourrait nuire à votre bébé ou causer des problèmes lors de l'accouchement. DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL ne peut être utilisé au cours des six premiers mois de grossesse qu'après avis médical. Dans ce cas, la dose doit être la plus faible possible et la durée du traitement la plus courte possible.

Le diclofénac passant dans le lait maternel dans une faible proportion, [Nom du produit] ne peut être utilisé par les femmes allaitantes qu'après avis médical. Cependant, chez la femme allaitante, [Nom du produit] ne doit pas être appliqué sur la poitrine ni sur de grandes surfaces cutanées, et ne doit pas être utilisé pendant une période prolongée.

Conduite de véhicules et utilisation de machinesAucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel contient du parfum, du propylèneglycol et du butylhydroxytoluène

Ce médicament contient du propylèneglycol (E1520) qui peut provoquer des irritations cutanées.

Ce médicament contient du butylhydroxytoluène (E321) qui peut provoquer des réactions cutanées locales (exemple dermatite de contact) ou une irritation des yeux et des muqueuses.

Ce médicament contient benzoate d'hexyl qui peut provoquer des irritations locales.

Ce médicament contient du citral et de l'eugénol qui peuvent provoquer des réactions allergiques.

3. COMMENT UTILISER DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice ou les indications de votre médecin ou votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin, pharmacien ou infirmier/ère en cas de doute.

Posologie chez l'adulte et l'adolescent de plus de 14 ans.

Appliquer DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL deux fois par jour (idéalement le matin et le soir) sur la peau de la région douloureuse.

Comment utiliser DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL

·Pour retirer l'opercule avant la première utilisation, dévissez et retirez le bouchon. Retournez le bouchon, remettez-le sur le tube, vissez et retirez l'opercule.

·Faites pénétrer une petite quantité de DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL par un massage doux sur la région douloureuse ou gonflée. La quantité de produit nécessaire dépend de la surface traitée. La dose administrée à chaque application habituellement est de 2 à 4 g de gel, ce qui équivaut à une bande de 5 à 10 cm de long, soit la quantité suffisante pour traiter une surface d'environ 400 à 800 cm2 (20 x 20 cm à 20 x 40 cm, par exemple). Il convient d'appliquer uniquement la plus petite quantité de DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL nécessaire pour soulager la douleur ou l'inflammation.

·Après application, essuyez vos mains avec une serviette en papier, puis lavez-vous les mains, sauf s'il s'agit du site à traiter, afin d'éviter tout contact accidentel avec la bouche ou les yeux (voir rubrique 2). Jetez la serviette en papier avec les déchets ménagers. Attendez que DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL sèche avant de prendre un bain ou une douche.

Ne pas dépasser la dose quotidienne de 8 g de gel.

DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL est réservé à un usage externe.

Pendant combien de temps utiliser DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL

Adultes

Ne pas utiliser DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL pendant plus de 2 semaines, sauf en cas de prescription par un médecin.

Si la douleur et l'œdème ne s'améliorent pas au bout de 7 jours, ou s'ils s'aggravent, consultez votre médecin.

Adolescents (âgés de 14 à 18 ans)

S'il est nécessaire d'utiliser ce produit pendant plus de 7 jours pour soulager la douleur ou si les symptômes s'aggravent, il est conseillé de consulter un médecin.

Si vous avez utilisé plus de DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel que vous n'auriez dû

Si vous appliquez plus de DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL que vous ne le devriez, essuyez l'excès de gel avec un mouchoir en papier.

Si vous ou votre enfant avez accidentellement avalé DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL, contactez immédiatement un médecin.

Si vous oubliez d'utiliser DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel

Si vous n'avez pas appliqué DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL au moment prévu, appliquez le gel dès que vous vous en souvenez, puis poursuivez le traitement normalement. Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous arrêtez d'utiliser DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel

Sans objet.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre infirmier/ère.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Des effets indésirables rares ou très rares mais qui sont susceptibles d'être graves peuvent survenir :

Si vous remarquez l'un des signes suivants d'allergie, il faut immédiatement INTERROMPRE LE TRAITEMENT par DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL et contacter votre médecin ou votre pharmacien :

  • éruption cutanée avec formation de cloques, urticaire (ces effets indésirables peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 1000) ;
  • respiration sifflante, essoufflement ou sensation d'oppression dans la poitrine (asthme) (ces effets indésirables peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000) ;
  • œdème du visage, de la lèvre, de la langue ou de la gorge (ces effets indésirables peuvent affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000).

Les autres effets indésirables qui peuvent survenir sont généralement légers et transitoires. Si vous présentez ces signes, informez-en votre médecin ou votre pharmacien.

Effets indésirables fréquents (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10) :
  • éruption cutanée, démangeaisons, rougeur ou sensation de brûlure.
  • Effets indésirables très rares (pouvant affecter jusqu'à 1 personne sur 10 000) :
  • augmentation de la sensibilité de la peau au soleil, ce qui peut se traduire par des coups de soleil avec des démangeaisons, un œdème et des cloques.
  • Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou à votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

A conserver à une température ne dépassant pas 25° C.

Ne pas mettre au réfrigérateur. Ne pas congeler.

Une fois ouvert ne pas utiliser au-delà de 1 mois.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.

6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel

  • La substance active est :

Diclofénac de diéthylamine............................................................................................ 23,2 mg

Quantité correspondant à diclofénac sodique.................................................................... 20 mg

Pour 1 g de gel.

  • Les autres composants sont :

Propylèneglycol (E1520), alcool oléique, alcool isopropylique, butylhydroxytoluène (E321), diéthylamine, paraffine liquide, éther cétostéarylique de macrogol, carbomère 980F, caprylocaprate de cocoyle, parfum (contenant du benzoate d'hexyle, du citral et de l'eugénol) et eau purifiée.

Qu'est-ce que DICLOFENAC BIOGARAN CONSEIL 2 %, gel et contenu de l'emballage extérieur

Ce médicament se présente sous forme d'un gel homogène blanc dans un tube en aluminium fixé à une épaule en PEHD scellée par un joint supérieur et un bouchon à vis en polypropylène.

Présentations : 30 g ou 50 g.

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

BIOGARAN

15 BOULEVARD CHARLES DE GAULLE

92700 COLOMBES

Exploitant de l'autorisation de mise sur le marché

BIOGARAN

15 BOULEVARD CHARLES DE GAULLE

92700 COLOMBES

Fabricant

KERN PHARMA, S.L.F

VENUS 72

POLIGONO Ind. COLON II

08228 TERRASSA

BARCELONE

ou

GENERICON PHARMA Ges.m.b.H.

HAFNERSTRASSE 211

8054 GRAZ

AUTRICHE

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{mois AAAA}.

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM (France).

Conseil d'éducation sanitaire :

Attention : s'il existe une impotence fonctionnelle complète, c'est-à-dire si vous ne pouvez pas vous servir du membre et en cas d'hématome (« bleu ») important, vous devez consulter sans tarder votre médecin.

Vous venez d'avoir un traumatisme ou une contusion, vous pouvez utiliser le gel pendant une durée maximale de 7 jours, sauf avis médical, pour soulager votre douleur. Ne reprenez pas une activité sportive ou une pratique physique intense avant la disparition complète de la douleur. Par ailleurs, en cas de :

Entorse de la cheville

Vous devez consulter votre médecin qui jugera de la nécessité d'une radiographie et d'un traitement orthopédique :

  • si vous ne pouvez absolument pas vous mettre en appui sur la jambe pour faire quatre pas,
  • ou si un hématome (bleu) apparaît dans les 24h à 48h
  • ou s'il existe une déformation ou un œdème (gonflement) très important.

Lésion du genou

Vous devez consulter votre médecin qui jugera de la nécessité d'une radiographie et d'un traitement orthopédique :

  • en cas de gonflement important du genou, avec ou sans hématome
  • et/ou en cas d'impossibilité d'appui.