Prix de COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable

ANSM - Mis à jour le : 24/07/2023

Dénomination du médicament

COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectableComplexe prothrombique humain = facteurs II/VII/IX/X

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

· Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.

· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice ?

1. Qu'est-ce que COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable et dans quel cas est-il utilisé ?

2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable ?

3. Comment utiliser COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable ?

6. Contenu de l'emballage et autres informations.

1. QU'EST-CE QUE COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique : Antihémorragiques, facteurs de coagulation IX, II, VII et X en association, code ATC : B02BD01

COFACT contient les substances actives appelées facteurs II, VII, IX et X, qui sont des facteurs de coagulation humains. Ces facteurs sont des composants naturels du sang humain et sont communément appelés complexe prothrombique. Ils sont dépendants de la vitamine K. Tout déficit en l'un ou plusieurs de ces facteurs peut provoquer des troubles de la coagulation. Il en résulte une tendance accrue aux hémorragies. L'administration de COFACT sert à combler ce déficit et, dès lors, à combattre et à prévenir les hémorragies.

COFACT peut être utilisé pour :

Le traitement ou la prévention des saignements résultant

·d'un déficit acquis en facteurs de coagulation du complexe prothrombique. Par exemple, en cas de déficit provoqué par un traitement par anti-vitamines K ou par un surdosage en anti-vitamines K, quand une correction urgente du déficit est requise.

· de déficits congénitaux en l'un des facteurs de coagulation vitamine K dépendants, lorsque les facteurs de coagulation purifiés et spécifiques ne sont pas disponibles.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D'UTILISER COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable ?

N'utilisez jamais COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable :

·si vous êtes allergique (hypersensible) aux substances actives ou à l'un des autres composants contenus dans COFACTce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin spécialisé dans les troubles de la coagulation avant de recevoir COFACT.

·Si vous présentez un déficit acquis en facteurs de coagulation dépendants de la vitamine K (par exemple, causé par un traitement par anti-vitamine K), COFACT ne doit être utilisé que si une correction rapide du taux de complexe prothrombique est nécessaire, par exemple en cas de saignement majeure ou d'urgence chirurgicale. Dans les autres cas, une diminution de la dose de l'anti-vitamine K et/ou une administration de vitamine K est généralement suffisante.

·Si vous recevez un anti-vitamine K, vous pouvez être exposé(e) à un risque accru de formation de caillots sanguins. Dans ce cas, le traitement par COFACT peut accentuer ce risque.

·Si vous êtes né(e) avec un déficit en l'un des facteurs de coagulation dépendants de la vitamine K (déficit congénital), des produits contenant le facteur de coagulation concerné doivent être utilisés lorsqu'ils sont disponibles.

·Si une réaction allergique ou de type anaphylactique se produit, la perfusion de COFACT doit être arrêtée immédiatement.

Il existe un risque de thrombose ou de coagulation intravasculaire disséminée (c.-à-d. formation de caillots dans les vaisseaux sanguins) lorsqu'on reçoit COFACT, en particulier en cas d'administrations répétées.

·Votre médecin vérifiera si l'administration de COFACT vous expose à un risque de thrombose (voir rubrique 4. Quels sont les effets indésirables éventuels). Les personnes suivantes présentent un risque plus élevé de développer une thrombose :

opersonnes ayant eu un infarctus du myocarde (crise cardiaque

oou ayant souffert (ou souffrant) d'autres maladies des artères coronaires

oles personnes souffrant de maladies hépatiques

oles nouveau-nés

oles personnes ayant récemment subi une intervention chirurgicale

oles personnes plus susceptibles de souffrir de complications de coagulation (p. ex. antécédents d'événements thromboemboliques ou de coagulation intravasculaire disséminée)

Votre médecin évaluera soigneusement l'avantage du traitement par COFACT au regard du risque de telles complications. Sécurité viraleLorsque des médicaments sont préparés à partir de sang ou de plasma humain, des mesures de prévention de la transmission d'agents infectieux sont mises en place. Celles -ci comprennent :

·une sélection soigneuse des donneurs de sang et de plasma de façon à exclure les donneurs risquant d'être porteurs d'infections, et le contrôle ;

·l'analyse de chaque don et des mélanges de plasma afin de détecter tout signe de virus/d'infections ;

·l'inclusion de mesures lors du traitement du sang ou du plasma qui peuvent inactiver ou éliminer les virus.

Cependant, lorsque des médicaments dérivés du sang ou du plasma humain sont administrés, le risque de transmission de maladies infectieuses ne peut être totalement exclu. Ceci s'applique également à tous les virus inconnus ou émergents et à d'autres types d'agents infectieux.Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virus enveloppés tels que le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l'hépatite B (VHB) et le virus de l'hépatite C (VHC), ainsi que du virus non enveloppé de l'hépatite A (VHA). Les mesures prises peuvent avoir une efficacité limitée vis-à-vis d'autres virus non enveloppés tels que le parvovirus B19. Une infection par le parvovirus B19 peut être grave pour les femmes enceintes (infection fœtale) et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui sont atteintes de certains types d'anémies (par exemple, une drépanocytose ou une anémie hémolytique).Il est fortement recommandé, lors de chaque prise d'une dose de COFACT, d'enregistrer le nom et le numéro de lot du produit de manière à ce que soit conservé un enregistrement des lots utilisés.Enfants et adolescentsIl n'existe pas de données disponibles concernant l'utilisation de COFACT chez les enfants ou les adolescents.Autres médicaments et COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance.

Aucune information n'est disponible sur d'éventuelles interactions entre COFACT et d'autres médicaments, à l'exception des anticoagulants.

COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable avec des aliments et boissons

Sans objet.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin avant de prendre ce médicament. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, votre médecin vous administrera COFACT uniquement en cas de réelle nécessité.

Conduite de véhicules et utilisation de machines

Aucune étude n'a été menée concernant les effets COFACT sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable contient du sodium

COFACT contient au maximum 448 mg de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par 100 mL. Cela équivaut au maximum à 22 % de l'apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte. Veuillez en tenir compte si vous suivez un régime pauvre en sodium.

3. COMMENT UTILISER COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable ?

Votre traitement doit être instauré, administré et surveillé par un médecin expérimenté dans le traitement des troubles de la coagulation. Votre médecin déterminera la quantité de COFACT dont vous avez besoin pour le traitement ou la prévention d'hémorragies résultant de l'utilisation d'anticoagulants ou en cas de déficit congénital en l'un des facteurs de coagulation vitamine K dépendants.

La dose exacte dépend :

·de la gravité de votre état de santé

·de votre poids

·des facteurs de coagulation dont vous avez besoin

·de la quantité de ces facteurs présente dans votre sang (votre taux sanguin).

En cas de déficit congénital en un facteur de coagulation, il est important de déterminer régulièrement les taux sanguins des facteurs de coagulation.

Les informations pour les professionnels de la santé sont fournies à la fin de la notice.

Si vous avez utilisé plus de COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable que vous n'auriez dû

Votre médecin doit contrôler régulièrement le statut de votre coagulation sanguine. De fortes doses de concentré de complexe prothrombique ont été associées à des cas de crise cardiaque, de coagulation intravasculaire disséminée et d'augmentation de la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins chez les patients à risque de développer de telles complications.

Si vous oubliez d'utiliser COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable

Sans objet.

Si vous arrêtez d'utiliser COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable

Sans objet.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets indésirables suivants ont été observés :

Fréquents (peuvent toucher moins de 1 personne sur 10) :

·Il existe un risque de formation de caillots sanguins (voir rubrique 2)

Peu fréquents (peuvent toucher moins de 1 personne sur 100) :

·Il existe un risque de chute de la tension artérielle

La fréquence des effets indésirables suivants est indéterminée (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles) :

·Hypersensibilité ou réactions allergiques (voir rubrique 2)

·Crise cardiaque

·Nausées, vomissements

·Rougeur, irritation, gonflement au niveau du site de perfusion, malaise

·Augmentation temporaire des résultats des analyses hépatiques

·Accident vasculaire cérébral, étourdissement

·Embolie pulmonaire, difficultés respiratoires

·Sudation excessive, démangeaisons cutanées, urticaire, éruption cutanée

Les patients atteints d'un déficit en l'un des facteurs de coagulation II, VII, IX ou X peuvent développer des anticorps contre ces facteurs suite à l'administration de COFACT. Dans ce cas, l'activité du produit ne sera pas optimale.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: https://signalement.social-sante.gouv.fr/.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.

5. COMMENT CONSERVER COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois. A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler.

Conserver le flacon dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.

COFACT peut être conservé à une température maximale de 25 °C pour une période maximale de 6 mois, par exemple en cours de déplacement, sans que cela affecte son efficacité. La date de mise à température ambiante doit être notée sur l'emballage. S'il n'est pas utilisé pendant cette période de six mois de conservation à température ambiante, il doit être jeté.

Une fois sorti du réfrigérateur, le produit ne doit pas y être replacé.

La stabilité du produit dissous a été démontrée jusqu'à 3 heures à une température comprise entre 15 °C et 25 °C. Cependant, pour éviter toute contamination, le produit dissous doit être utilisé immédiatement.

Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.

6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS

Ce que contient COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable

· Les substances actives sont les facteurs de coagulation II, VII, IX et X et comme autres substances actives la protéine C et la protéine S.

Un flacon de COFACT 250 UI contient

o250 UI de facteur IX ; 140 - 350 UI de facteur II ; 70 - 200 UI de facteur VII et 140 - 350 UI de facteur X ; 111 - 390 UI de protéine C ; 10 - 80 UI de protéine S.

Un flacon de COFACT 500 UI contient

o500 UI de facteur IX ; 280 - 700 UI de facteur II ; 140 - 400 UI de facteur VII et 280 - 700 UI de facteur X ; 222 - 780 UI de protéine C ; 20 - 160 UI de protéine S.

·Après dissolution dans l'eau pour préparations injectables fournie, la solution prête à l'emploi injectable contient :

oPas moins de 14 UI et pas plus de 35 UI de facteur II par mL ;

oPas moins de 7 UI et pas plus de 20 UI de facteur VII par mL ;

o25 UI de facteur IX par mL ;

oPas moins de 14 UI et pas plus de 35 UI de facteur X par mL ;

oPas moins de 11 UI et pas plus de 39 UI de protéine C par mL ;

oPas moins de 1 UI et pas plus de 8 UI de protéine S par mL.

· Les autres composants sont : le citrate de sodium, le chlorure de sodium et l'antithrombine.

Qu'est-ce que COFACT 25 UI/mL de facteur IX, poudre et solvant pour solution injectable et contenu de l'emballage extérieur

La poudre pour solution injectable COFACT est une poudre bleuâtre. La solution injectable prête à l'emploi se présente sous la forme d'une solution bleuâtre.

COFACT se présente sous forme d'une poudre et d'un solvant pour solution injectable.

·Contenu du conditionnement de 250 UI

o1 flacon contenant 250 UI de poudre

o1 flacon contenant 10 mL d'eau pour préparations injectables

o1 aiguille de transfert

·Contenu du conditionnement de 500 UI

o1 flacon contenant 500 UI de poudre

o1 flacon contenant 20 mL d'eau pour préparations injectables

o1 aiguille de transfert

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.

Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

PROTHYA BIOSOLUTIONS NETHERLANDS B.V.

PLESMANLAAN 125

1066 CX AMSTERDAM

PAYS BAS

Exploitant de l'autorisation de mise sur le marché

STICHTING SANQUIN BLOEDVOORZIENING

PLESMANLAAN 125

1066 CX AMSTERDAM

PAYS BAS

Fabricant

PROTHYA BIOSOLUTIONS NETHERLANDS B.V.

PLESMANLAAN 125

1066 CX AMSTERDAM

PAYS BAS

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.

[À compléter ultérieurement par le titulaire]

La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :

[à compléter ultérieurement par le titulaire]

{mois AAAA}.

Autres

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM (France).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les informations suivantes sont destinées exclusivement aux professionnels de santé :

Composition qualitative et quantitative

COFACT (concentré de 4 facteurs de coagulation) se présente sous forme de poudre et solvant pour solution injectable contenant du complexe prothrombique humain. Le produit contient nominalement les Unités Internationales suivantes (UI) de facteurs de coagulation humains :

COFACT 250 UI

(facteur IX)

COFACT 500 UI

(facteur IX)

Après reconstitution*

(UI/mL)

Substances actives

Facteur II de coagulation

140 - 350

280 - 700

14 - 35

Facteur VII de coagulation

70 - 200

140 - 400

7 - 20

Facteur IX de coagulation

250

500

25

Facteur X de coagulation

140 - 350

280 - 700

14 - 35

Autres substances actives

Protéine C

111 - 390

222 - 780

11 - 39

Protéine S

10 - 80

20 - 160

1 - 8

*Après reconstitution avec 10 mL (pour COFACT 250 UI) ou 20 mL (pour COFACT 500 UI) d'eau pour préparations injectables.

La quantité totale de protéines par flacon est de 130 – 350 mg (COFACT 250 UI) ou de 260 – 700 mg (COFACT 500 UI). L'activité spécifique du produit est ≥ 0,6 UI/mg, exprimée en tant qu'activité du facteur IX.

Les activités de tous les facteurs de coagulation ainsi que des protéines C et S (antigène) ont été testées conformément aux normes en vigueur de l'OMS ou de la Pharmacopée européenne.

Excipient à effet notoire :

Après reconstitution, ce médicament contient 125 – 195 mmol de sodium/L, jusqu'à 44,8 mg de sodium par 10 mL.

Posologie et mode d'administration

Posologie

Les posologies recommandées ci-dessous sont données à titre indicatif. Le traitement doit être initié sous la surveillance d'un médecin spécialiste des troubles de la coagulation. La posologie et la durée du traitement de substitution dépendent de la sévérité du trouble, de la localisation et de l'intensité de l'accident hémorragique, ainsi que de l'état clinique du patient.

La dose et la fréquence d'administration doivent être calculées sur la base de chaque cas individuel. L'intervalle entre les administrations doit être adapté en fonction des demi-vies des différents facteurs de coagulation du complexe prothrombique.

La posologie individuelle peut uniquement être déterminée sur la base des évaluations régulières des taux plasmatiques du facteur de coagulation à corriger ou sur la base d'un test global évaluant le taux de complexe prothrombique (temps de prothrombine, INR), et en fonction du suivi continu de l'état clinique du patient.

Dans le cas d'interventions chirurgicales majeures, il est important de réaliser un suivi précis du traitement de substitution à l'aide de tests de coagulation (tests spécifiques évaluant les facteurs de coagulation et/ou test global évaluant le taux de complexe prothrombique).

Traitement des saignements et prophylaxie péri-opératoire des accidents hémorragiques lors d'un traitement par anti-vitamines K :

La dose dépendra de l'INR avant traitement, de l'INR cible et du poids corporel. Les tableaux suivants indiquent les doses approximatives requises dans le cadre de la correction de l'INR pour des niveaux d'INR initiaux différents.

Les tableaux de posologie constituent uniquement des recommandations d'ordre général en matière de posologie et ne sauraient en aucun cas remplacer l'évaluation individuelle de la posologie adaptée à chaque patient ni la surveillance étroite de l'INR et autres paramètres de la coagulation pendant le traitement.

Doses recommandées de COFACT en mL pour obtenir un INR cible ≤ 2,1

INR initial

Poids
corporel

7,5

5,9

4,8

4,2

3,6

3,3

3,0

2,8

2,6

2,5

2,3

2,2

50 kg.

40

40

40

30

30

30

20

20

X

X

X

X

60 kg.

50

50

40

40

30

30

30

20

X

X

X

X

70 kg.

60

50

50

50

40

40

30

30

X

X

X

X

80 kg.

60

60

60

50

50

40

40

30

X

X

X

X

90 kg.

60

60

60

60

50

50

40

30

X

X

X

X

100 kg.

60

60

60

60

60

50

40

40

X

X

X

X

Doses recommandées de COFACT en mL pour obtenir un INR cible ≤ 1,5

INR initialPoids
corporel
7,5 5,9 4,8 4,2 3,6 3,3 3,0 2,8 2,6 2,5 2,3 2,2
50 kg.

60

60

60

50

50

50

40

40

30

30

30

30

60 kg.

80

70

70

60

60

60

50

50

40

40

40

30

70 kg.

90

80

80

70

70

70

60

60

50

40

40

40

80 kg.

100

100

90

90

90

80

80

70

60

50

50

40

90 kg.

100

100

100

90

90

90

80

80

70

60

50

40

100 kg.

100

100

100

100

100

90

90

80

70

70

60

50

Les doses sont calculées sur la base de la concentration de facteur IX dans COFACT, en raison de sa demi-vie relativement courte et de son faible rendement après perfusion comparativement aux autres facteurs de coagulation présents dans le concentré de complexe prothrombique. Il est admis qu'une concentration plasmatique moyenne de facteur IX ³ 30 % suffit pour obtenir un INR £ 2,1 et ³ 60 % pour obtenir un INR £ 1,5. Les quantités calculées sont arrondies au multiple de 10 mL le plus proche, avec une limite supérieure fixée à 60 ou 100 mL au total (voir tableaux ci-dessus). Les valeurs d'INR cible sont recommandées par la Fédération des services néerlandais de traitement de la thrombose et sont semblables aux recommandations britanniques et allemandes.

La correction de la diminution de l'hémostase induite par les anti-vitamines K dure environ 6 à 8 heures. Toutefois, les effets de la vitamine K, si elle est administrée simultanément, sont habituellement obtenus en 4 à 6 heures. Aussi, un traitement répété par le complexe prothrombique humain n'est généralement pas nécessaire lorsque la vitamine K est administrée.

Comme ces recommandations sont empiriques et que le taux de récupération et la durée de l'effet peuvent varier, le suivi de l'INR durant le traitement est obligatoire.

Traitement des saignements et prophylaxie péri-opératoire lors de déficit congénital de l'un des facteurs vitamine K dépendants, lorsqu'aucun facteur de coagulation spécifique n'est pas disponible :

Le calcul de la dose nécessaire pour le traitement repose sur les notions empiriques que approximativement 1 UI de facteur VII ou de facteur IX par kg de poids corporel élève l'activité plasmatique du facteur VII ou IX de 0,01 UI/mL et 1 UI de facteur II ou de facteur X par kg de poids corporel élève l'activité plasmatique du facteur II ou X de 0,02 et 0,017 UI/mL, respectivement.

La posologie d'un facteur spécifique administré est exprimée en Unités internationales (UI) par rapport au standard de l'OMS en vigueur pour chaque facteur. L'activité plasmatique d'un facteur de coagulation spécifique est exprimée soit en pourcentage (de l'activité normale du plasma humain) ou soit en Unités internationales (par rapport à l'étalon international pour le facteur de coagulation spécifique).

Une Unité Internationale (UI) de l'activité d'un facteur de coagulation correspond à la quantité de ce facteur contenue dans un mL de plasma humain normal.

Par exemple, la détermination de la posologie requise en facteur X est basée sur la notion empirique que 1 Unité Internationale (UI) de facteur X par kg de poids corporel augmente l'activité plasmatique de facteur X de 0,017 UI/mL. La dose requise est déterminée en utilisant la formule suivante :

Nombre d'unités requises = poids corporel (kg) x augmentation de facteur X souhaitée (UI/mL) x 60

Où 60 (mL/kg) correspond à l'inverse de la récupération estimée.

Si la récupération individuelle est connue, cette valeur doit être utilisée pour le calcul.

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de COFACT chez les patients pédiatriques n'ont pas été établies.

Mode d'administration

Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir la rubrique « Précautions particulières d'élimination et manipulation ». Il convient d'administrer COFACT par voie intraveineuse.

Il est recommandé d'administrer le produit reconstitué à un débit d'environ 2 mL par minute.

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité de COFACT chez les patients pédiatriques n'ont pas été établies.

Incompatibilités

Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.

COFACT est compatible avec les matériels en polypropylène. Un échec du traitement peut se produire suite à l'adsorption des facteurs de coagulation à la surface interne d'autres matériels d'injection/perfusion.

Durée de conservation

3 ans.

Après reconstitution, la stabilité physico-chimique en cours d'utilisation a été démontrée pendant 3 heures à une température entre 15 °C et 25 °C. D'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement après reconstitution. En cas d'utilisation non immédiate, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation et avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.

Précautions particulières d'élimination et manipulation

Dissolution

La fraction protéique sèche doit être dissoute dans le volume d'eau pour préparations injectables prescrit. En cas de conservation à 2 °C - 8 °C, il est nécessaire de porter les flacons de COFACT et l'eau pour préparations injectables à température ambiante (15 °C – 25 °C) avant de dissoudre la préparation.

Procédure à l'aide d'une aiguille de transfert

1. Retirer les capuchons protecteurs en plastique du flacon contenant l'eau pour préparations injectables et du flacon contenant le produit.

2. Désinfecter les bouchons en caoutchouc de chacun des flacons à l'aide d'une compresse de gaze imbibée d'alcool (70 %).

3. Retirer l'enveloppe protectrice de l'une des extrémités de l'aiguille de transfert et insérer l'aiguille dans le flacon contenant l'eau pour préparations injectables (A).

4. Retirer ensuite l'enveloppe protectrice de l'autre extrémité de l'aiguille de transfert, retourner le flacon dans lequel est insérée l'aiguille de transfert et insérer immédiatement l'autre extrémité de l'aiguille toujours libre dans le flacon contenant le produit (B).

La sous-pression dans le flacon contenant le produit aura pour effet d'aspirer l'eau pour préparations injectables dans le flacon. Recommandation : pendant le transfert dans le flacon de l'eau pour préparations injectables, le flacon contenant le produit doit être maintenu en position inclinée de manière à permettre l'écoulement de l'eau le long de la paroi du flacon. Cela permet de dissoudre plus rapidement le produit. Dès que l'eau est entièrement passée dans le flacon, le flacon vide et l'aiguille de transfert doivent être retirés d'un seul geste.

Afin d'accélérer le processus de dissolution, le flacon peut être remué délicatement et, si nécessaire, réchauffé à la température de 30 °C. Le flacon ne doit pas être agité et la température ne doit être portée au-delà de 37 °C. Si le flacon est réchauffé au bain-marie, il convient de s'assurer que l'eau n'entre pas en contact avec le capuchon protecteur et/ou le bouchon de caoutchouc.

Généralement, la substance sèche doit être dissoute dans les 10 minutes pour former une solution de couleur bleue, cette couleur étant due à la présence de la protéine plasmatique céruloplasmine.

La solution doit être transparente ou légèrement opalescente. N'utilisez pas de solutions troubles ou contenant des dépôts. Avant administration, le produit reconstitué doit faire l'objet d'une inspection visuelle à détecter toute particule de matière et toute décoloration.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.



[1] Indiquer le libellé détaillé qui figure dans l'application form avec le code de la modification selon les lignes directrices https://ec.europa.eu/health//sites/health/files/files/eudralex/vol-2/c_2013_2008/c_2013_2008_pdf/c_2013_2804_fr.pdf