ANSM - Mis à jour le : 25/07/2022
BILASKA 6 mg/mL collyre en solutionBilastine Veuillez lire attentivement cette notice avant d'utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été prescrit personnellement. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4
1. Qu'est-ce que BILASKA 6 mg/mL, collyre en solution et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant d'utiliser BILASKA 6 mg/mL, collyre en solution ?
3. Comment utiliser BILASKA 6 mg/mL, collyre en solution ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver BILASKA 6 mg/mL, collyre en solution ?
6. Contenu de l'emballage et autres informations.
1. QU'EST-CE QUE BILASKA 6 mg/mL, collyre en solution ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Ce médicament est utilisé pour traiter les signes et symptômes des troubles oculaires que vous présentez avec la conjonctivite allergique saisonnière chez l'adulte.
Ce médicament est utilisé pour traiter les signes et symptômes oculaires des troubles causés par une allergie à des substances telles que les acariens de la poussière de maison ou les poils d'animaux (conjonctivite allergique perannuelle) chez l'adulte.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D'UTILISER BILASKA 6 mg/mL, collyre en solution ?
N'utilisez jamais BILASKA·si vous êtes allergique à la bilastine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la rubrique 6.
Avertissements et précautionsAdressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d'utiliser BILASKA et si, pendant le traitement, des effets indésirables tels qu'une irritation, une douleur ou une rougeur oculaire ou un changement de la vision apparaissent ou si votre état s'aggrave. Il pourrait être nécessaire d'arrêter le traitement.
Après avoir administré le collyre antiallergique BILASKA dans le sac conjonctival de l'il, l'acuité visuelle peut se dégrader pendant quelques minutes en raison de la formation de stries. En cas d'inflammation, y compris de conjonctivite allergique, demandez à votre ophtalmologiste si vous pouvez porter des lentilles de contact malgré les symptômes.
Enfants et adolescentsBILASKA est indiqué uniquement chez l'adulte.Ne donnez pas ce médicament à des enfants ou des adolescents, car l'efficacité et la sécurité dans ces populations n'ont pas encore été étudiées.
Autres médicaments et BILASKAInformez votre médecin ou pharmacien si vous utilisez, avez récemment utilisé ou pourriez utiliser tout autre médicament.
Si vous utilisez d'autres médicaments destinés à un usage ophtalmique, laissez au moins 5 minutes entre chaque médicament. Les pommades oculaires doivent être administrées en dernier.
Grossesse, allaitement et fertilitéBILASKA peut être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre ce médicament.
Conduite de véhicules et utilisation de machinesLentilles de contact
L'utilisation de ce médicament n'affecte pas les propriétés des lentilles de contact. Vous pouvez continuer à porter des lentilles de contact pendant l'utilisation de ce médicament. Retirer les lentilles de contact avant l'utilisation et les remettre au plus tôt 15 minutes après l'administration du collyre.
3. COMMENT UTILISER BILASKA 6 mg/mL, collyre en solution ?
La dose recommandée pour les adultes est une goutte dans chaque il affecté une fois par jour.
Ce médicament peut être utilisé pendant une durée maximale de 8 semaines. Votre médecin décidera et vous conseillera sur la durée pendant laquelle vous devrez utiliser ce médicament en fonction de votre état de santé.
Usage ophtalmique uniquement.
BILASKA Mode d'administration· Lavez-vous toujours les mains et séchez-les à l'aide d'une serviette propre avant d'administrer ce médicament.
· En cas de présence de croûtes dues à des sécrétions, nettoyez délicatement les paupières à l'aide d'un coton imbibée d'eau tiède, en essuyant la paupière du coin interne vers le coin externe avec l'il fermé.
· Ouvrez le flacon et évitez de faire entrer l'extrémité du compte-gouttes en contact avec votre il ou tout autre élément : les collyres et les compte-gouttes doivent rester propres.
· Inclinez la tête vers l'arrière ou allongez-vous et regardez vers le haut (Figure 1). À l'aide de l'index, pincez délicatement la paupière inférieure et tirez-la vers le bas (Figure 2).
· Regardez vers le haut et faites tomber une goutte de collyre dans l'il en pressant le flacon.
· Relâchez votre paupière inférieure et gardez l'il fermé quelques instants pour répartir la goutte sur la surface de l'il (Figure 3).
· Répétez la procédure ci-dessus pour l'autre il si nécessaire.
|
Pour éviter toute contamination pendant l'utilisation de ce médicament, ne touchez aucune surface (paupières, zones entourant l'il ou autres surfaces) avec l'extrémité du compte-gouttes et nettoyez l'extrémité de l'embout avec un tissu propre après utilisation pour éliminer tout liquide résiduel.
Si vous avez utilisé plus de BILASKA que vous n'auriez dûVous pouvez le rincer à l'eau tiède.
Si vous oubliez d'utiliser BILASKANe prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.
Si vous oubliez d'appliquer la goutte à temps, appliquez la goutte oubliée dès que possible, puis revenez à votre calendrier d'administration habituel.
Si vous arrêtez d'utiliser BILASKALe traitement par ce médicament doit être effectué régulièrement si possible jusqu'à ce qu'un soulagement des symptômes soit obtenu. Si vous arrêtez d'utiliser BILASKA alors que vous êtes toujours exposé(e) à l'allergène ou aux allergènes, vous devez vous attendre à ce que les symptômes allergiques typiques réapparaissent.
Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Les effets indésirables suivants ont été rapportés.
Effets indésirables peu fréquents (susceptibles de toucher jusqu'à 1 personne sur 100) : Altération du goût (dysgueusie), maux de tête, sécheresse oculaire, sécrétions oculaires, irritation oculaire, augmentation de la sécrétion lacrymale, gêne oculaire.
Si l'un des effets indésirables décrits ci-dessus se produit, arrêtez d'utiliser ce médicament et consultez immédiatement votre médecin. Les effets indésirables mentionnés sont généralement légers et disparaissent rapidement dans tous les cas. Par conséquent, aucune mesure particulière n'est requise.
Déclaration des effets secondairesSi vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER BILASKA 6 mg/mL, collyre en solution ?
Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.
N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l'étiquette ou la boîte en carton après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
Après la première ouverture du flacon : n'utilisez pas ce médicament si le flacon est ouvert depuis plus de 2 mois.
Ne jetez aucun médicament au tout-à-l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d'éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
6. CONTENU DE L'EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient BILASKA 6 mg/mL, collyre en solution
Bilastine............................................................................................................................ 6 mg
Pour 1 mL de solution buvable
Une goutte contient 0,2 mg de bilastine
·Les autres composants sont : hydroxypropyl-β-cyclodextrine, méthylcellulose, hyaluronate de sodium, glycérol (E422), hydroxyde de sodium 1 N (pour l'ajustement du pH), eau pour préparations injectables.
Qu'est-ce que BILASKA 6 mg/mL collyre en solution et contenu de l'emballage extérieur
BILASKA est un collyre limpide et incolore, contenu dans un flacon multidose blanc en PEBD contenant 5 mL de solution sans conservateur avec un embout en PEHD blanc et un bouchon inviolable.
Présentations : 1 flacon de 5 mL.
Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché
LABORATOIRES MENARINI INTERNATIONAL OPERATIONS LUXEMBOURG1, AVENUE DE LA GARE
1611 LUXEMBOURG
LUXEMBOURG
Exploitant de l'autorisation de mise sur le marché
MENARINI FRANCE1/7 RUE DU JURA
94633 RUNGIS CEDEX
FAMAR Health Care Services MADRID, S.A.U.
Avenida de Leganés, 62
28923 Alcorcón, Madrid
espagne
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants : Conformément à la réglementation en vigueur.[À compléter ultérieurement par le titulaire]
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est :
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
{mois AAAA}.Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l'ANSM (France).