Prix de ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable

ANSM - Mis à jour le : 05/11/2009

Dénomination du médicament

ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable

Acide acétylsalicylique

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement .

Si vous avez d'autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

  • Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
  • Si vous avez besoin de plus d'informations et de conseils, adressez-vous à votre pharmacien.
  • Si les symptômes s'aggravent ou persistent après 5 jours en cas de douleurs ou 3 jours en cas de fièvre, consultez un médecin.
  • En cas d'affections rhumatismales, si les symptomes s'aggravent, consultez votre médecin.
  • Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si vous ressentez un des effets mentionnés comme étant grave, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Sommaire notice

Dans cette notice :

1. QU'EST-CE QUE ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable ?

3. COMMENT PRENDRE ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable ?

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

5. COMMENT CONSERVER ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable ?

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

1. QU'EST-CE QUE ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

Classe pharmacothérapeutique

Ce médicament contient de l'acide acétylsalicylique, qui réduit la douleur, la fièvre et l'inflammation (anti-inflammatoire non stéroïdien/analgésique).

Indications thérapeutiques

ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable est indiqué dans:

  • douleurs légères à modérées, par exemple maux de tête, états grippaux, maux de dents, douleurs et courbatures,

·fièvre.
Dans cette indication, cette présentation est réservée à l'adulte et à l'enfant de plus de 30 kg ; lisez attentivement la rubrique 3 « Comment prendre ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg comprimé sécable».

·traitement de certaines affections rhumatismales
Dans cette indication, cette présentation est réservée à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans et pesant plus de 21 kg ; lisez attentivement la rubrique 3. « Comment prendre ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable »
Pour les enfants ayant un poids ou un âge différent, il existe d'autres présentations d'aspirine: demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable ?

Liste des informations nécessaires avant la prise du médicament

Sans objet.

Contre-indications

Ne prenez jamais ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable dans les cas suivants:

  • allergie à l'aspirine, à des médicaments apparentés (particulièrement des anti-inflammatoires non stéroïdien) ou à l'un des autres composants contenus dans ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg comprimés,
  • antécédents d'asthme induit par l'administration d'aspirine ou d'un médicament apparenté (particulièrement un anti-inflammatoire non stéroïdien),
  • enfant de moins de 6 ans, car il peut ne pas être capable d'avaler correctement le comprimé et peut s'étouffer: vous devez utiliser une présentation différente,

·à partir de la 25ème semaine d'aménorrhée (début du 6e mois de grossesse), sauf dans des cas très particuliers qui nécessitent une prescription et une surveillance par un médecin.

  • ulcère de l'estomac ou du duodénum en évolution,
  • troubles hémorragiques ou un risque de saignement,
  • maladie grave du foie ou du rein,
  • maladie grave du cœur,
  • traitement par le méthotrexate à une dose supérieure ou égale à 15 mg/semaine,
  • Traitement avec des anticoagulants oraux lorsque l'aspirine est utilisée à forte dose, particulièrement dans le traitement d'affections rhumatismales.

Précautions d'emploi ; mises en garde spéciales

Faites attention avec ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable:

  • si vous avez un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (affection héréditaire des globules rouges), car la prise d'aspirine à forte dose aboutit à la destruction des globules rouges (hémolyse),
  • si vous avez des antécédents d'ulcère de l'estomac ou du duodénum, d'hémorragies digestives ou de gastrite,
  • si vous avez des troubles des reins ou du foie
  • si vous êtes asthmatique,
  • si vous êtes une femme dont les règles sont abondantes ou porteuse d'un dispositif intra-utérin (DIU).

Si vous prenez d'autres médicaments, vérifiez s'ils ne contiennent pas également de l'acide acétylsalicylique, afin d'éviter un risque de surdosage.

Un traitement prolongé et à forte dose par un antalgique peut provoquer des maux de tête qui peuvent ne pas être soulagés par une dose plus élevée du médicament.

En règle générale, la prise régulière d'un antalgique, en particulier plusieurs médicaments antalgiques en association peut provoquer des lésions permanentes des reins avec un risque d'insuffisance rénale (néphropathie par analgésiques).

Si les douleurs persistent pendant plus de 5 jours ou la fièvre pendant plus de 3 jours, ou si l'effet est trop faible, ou si vous éprouvez d'autres symptômes, ne continuez pas le traitement sans l'avis d'un médecin.

L'aspirine augmente le risque d'hémorragie, même à très faible dose, et même si elle n'est prise que pendant quelques jours. Prévenez le médecin, chirurgien, anesthésiste ou dentiste qui vous traite si vous devez faire l'objet d'une intervention chirurgicale, même mineure.

Aux fortes doses utilisées en rhumatologie, il est recommandé de surveiller l'apparition des signes de surdosage: bourdonnements d'oreilles, baisse de l'audition ou vertiges. Si l'un de ces symptômes apparait: consultez immédiatement un médecin.

L'aspirine modifie la quantité d'acide urique dans le sang.

Ce médicament est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 30 kg en cas de douleur ou en cas de fièvre, et à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans et pesant plus de 21 kg en cas d'affection rhumatismale.

Au cours du traitement: si une hémorragie gastro-intestinale apparaît (présence de sang dans les expectorations ou les selles, coloration noire des selles), arrêtez le traitement et consultez immédiatement un médecin ou un service des urgences.

Enfants

Rappelez-vous que si votre enfant est âgé de moins d'un mois, vous devez absolument demander l'avis d'un médecin avant de lui donner de l'aspirine.

En cas de douleur ou de fièvre, pour un enfant pesant moins de 30 kg (soit environ 9 ans), vous devez utiliser une forme plus adaptée d'aspirine. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

En cas d'affection rhumatismale pour un enfant de moins de 6 ans ou pesant moins de 21 kg, vous devez utiliser une forme plus adaptée d'aspirine. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Un enfant de moins de 6 ans ne doit pas prendre ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé car il pourrait ne pas avaler le comprimé correctement et s'étouffer.

Lisez attentivement les notices des autres médicaments que vous ou votre enfant prenez, afin de vous assurer qu'ils ne contiennent pas de l'aspirine et/ou un anti-inflammatoire non stéroïdien.

Un syndrome de Reye (maladie rare mais très grave, associant principalement des troubles neurologiques et une atteinte du foie) a été observé chez des enfants atteints d'infection virale et recevant de l'aspirine. De ce fait, en cas de maladie virale, par exemple varicelle ou grippe, ne donnez pas de l'acide acétylsalicylique à un enfant sans l'avis d'un médecin.

En cas de troubles de la conscience ou du comportement ou de vomissements chez un enfant prenant de l'aspirine, consultez immédiatement un médecin.

Interactions avec d'autres médicaments

Prise ou utilisation d'autres médicaments:

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un médicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Accroissement de l'effet, avec augmentation possible du risque d'effets indésirables:

  • autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (médicaments destinés à réduire l'inflammation et la douleur): augmentation du risque d'ulcère et d'hémorragie gastro-intestinale ;
  • certains anticoagulants oraux et antiagrégants plaquettaires: votre coagulation sanguine doit être surveillée ;
  • héparines: augmentation du risque hémorragique ;
  • certains médicaments antidiabétiques: vous devez surveiller votre glycémie (concentration du sucre dans le sang) ;
  • certains corticoïdes (médicaments qui contiennent de la cortisone ou d'autres substances du même type): augmentation du risque d'ulcère et d'hémorragie gastro-intestinale ;
  • méthotrexate (médicament destiné à traiter des cancers et certains types de maladies rhumatismales) ;
  • pentoxifylline.

Affaiblissement de l'effet:

  • uricosuriques (médicaments pour traiter la goutte: benzbromarone, probénécide) ;
  • diurétiques, quand l'aspirine est prise à forte dose: la fonction rénale doit être surveillée au début du traitement ;
  • inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (utilisés pour le traitement de l'hypertension artérielle).

Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, même s'il s'agit d'un médicament obtenu sans ordonnance.

Interactions avec les aliments et les boissons

Sans objet.

Interactions avec les produits de phytothérapie ou thérapies alternatives

Sans objet.

Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement

Grossesse

1) Jusqu'à la 24ème semaine d'aménorrhée (5 mois de grossesse révolus), votre médecin peut, si nécessaire, décider de vous prescrire ce médicament de façon occasionnelle.

2) A partir de la 25ème semaine d'aménorrhée (début du 6ème mois de la grossesse), ne prenez jamais ce médicament sans avoir auparavant demandé l'avis de votre médecin, car ses effets pourraient avoir de graves conséquences pour votre enfant (particulièrement des troubles cardiaques, pulmonaires et rénaux), même après une seule dose.

Dans des cas très exceptionnels, votre spécialiste pourrait cependant vous prescrire de l'aspirine à une très faible dose qui n'est pas celle utilisée dans le traitement de la fièvre ou de la douleur. En ce cas, vous devez respecter strictement la prescription de votre médecin.

Allaitement

L'aspirine passe dans le lait maternel et sa prise est déconseillée pendant l'allaitement.

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Sportifs

Sans objet. .

Effets sur l'aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines

Sans objet.

Liste des excipients à effet notoire

Sans objet.

3. COMMENT PRENDRE ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable ?

Instructions pour un bon usage

Sans objet.

Posologie, Mode et/ou voie(s) d'administration, Fréquence d'administration et Durée du traitement

Posologie

Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

En cas de douleur, en cas de fièvre:

Cette présentation est destinée aux adultes et aux enfants de poids supérieur à 30 kg (âgés d'environ 9 ans et plus).

Dose usuelle:

· Chez l'adulte et l'enfant de poids supérieur à 50 kg (âgé d'environ 15 ans et plus).
Un comprimé à 500 mg, à renouveler si nécessaire après au moins quatre heures.
Pour des douleurs ou une fièvre plus intenses:
Deux comprimés à 500 mg, à renouveler si nécessaire au bout de 4 heures minimum, sans dépasser 6 comprimés par jour.
La dose maximale quotidienne recommandée est de 3 g d'aspirine, soit 6 comprimés par jour.

· Patients âgés
Un comprimé à 500 mg, à renouveler si nécessaire au bout de 4 heures minimum.
Pour des douleurs ou une fièvre plus intenses:
Deux comprimés à 500 mg, à renouveler si nécessaire au bout de 4 heures minimum, sans dépasser 4 comprimés par jour.
La dose maximale quotidienne recommandée est de 2 g d'aspirine, soit 4 comprimés par jour.

· Chez l'enfant de 30 à 50 kg (environ 9 à 15 ans):
La posologie d'aspirine dépend du poids de l'enfant ; les âges mentionnés ci-dessous sont donnés à titre purement informatif.
Si vous ne connaissez pas le poids de votre enfant, il doit être pesé afin de pouvoir déterminer la dose la plus adéquate.
L'aspirine est disponible sous de nombreux dosages, ce qui permet d'adapter le traitement au poids de chaque enfant.
La dose quotidienne recommandée d'aspirine est d'environ 60 mg/kg, répartis en 4 à 6 prises, soit environ 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.

o Chez l'enfant de 30 à 40 kg (environ 9 à 13 ans):
La posologie est de 1 comprimé par prise, à renouveler si nécessaire au bout de 6 heures, sans dépasser 4 comprimés par jour.

o Chez l'enfant de 41 à 50 kg (environ 12 à 15 ans):
La posologie est de 1 comprimé par prise, à renouveler si nécessaire au bout de 4 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour.

En cas d'affections rhumatismales:

Cette présentation est réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 6 ans et pesant plus de 21 kg.

Il est nécessaire de suivre les recommandations de votre médecin.

EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN.

Fréquence d'administration

En cas de douleur, en cas de fièvre:

Des prises systématiques évitent des fluctuations des douleurs et de la fièvre:

  • Chez l'adulte: les prises doivent être séparées d'au moins 4 heures.
  • Chez l'enfant (30 à 50 kg): les prises doivent avoir lieu à des intervalles identiques, y compris pendant la nuit, en suivant la posologie mentionnée plus haut.

En cas d'affections rhumatismales:

L'espacement entre les prises doit être de 4 heures au minimum.

Mode d'administration

Voie orale.

Les comprimés peuvent être avalés entiers (sans les mâcher) ou dissous dans de l'eau avant leur prise, de préférence avant ou pendant un repas, même léger.

Durée du traitement

En cas de douleur, en cas de fièvre:

La durée maximale du traitement est limitée à:

  • 5 jours pour des douleurs
  • 3 jours pour une fièvre

Si les douleurs persistent pendant plus de 5 jours ou la fièvre pendant plus de 3 jours, ou si vos symptômes s'aggravent, ne continuez pas le traitement sans l'avis d'un médecin.

En cas d'affections rhumatismales:

Se conformer à l'avis de votre médecin.

Symptômes et instructions en cas de surdosage

Si vous avez pris plus de ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable que vous n'auriez dû:

Au cours du traitement, si vous ressentez des bourdonnements dans les oreilles, une baisse de l'audition, des maux de tête ou des étourdissements: il s'agit de signes habituels d'un surdosage en aspirine.

Vous devez arrêter votre traitement et consulter un médecin.

En cas de surdosage accidentel (particulièrement fréquent chez les jeunes enfants), consultez immédiatement un médecin.

Instructions en cas d'omission d'une ou de plusieurs doses

Si vous oubliez de prendre ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable:

Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oublié de prendre.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou votre pharmacien.

Risque de syndrome de sevrage

Sans objet.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Description des effets indésirables

Comme tous les médicaments, ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable est susceptible d'avoir des effets indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Si vous ressentez l'un des troubles suivants, arrêtez de prendre ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable et consultez immédiatement un médecin:

  • réactions allergiques sous forme d'éruption cutanée, d'urticaire, crise d'asthme et d'œdème de Quincke (difficultés à respirer).
  • douleurs abdominales,

·hémorragie digestive (voir rubrique 2 « Faites attention avec ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable ») Ces troubles sont tous plus fréquents aux fortes doses,

  • ulcère gastroduodénal et perforation,

·apparition de troubles de la conscience ou du comportement et de vomissements chez un enfant qui a une infection virale et reçoit de l'aspirine (voir rubrique 2. à « Enfant »).

Si vous ressentez l'un des troubles suivants, consultez un médecin:

  • maux de tête, étourdissements,
  • sensation de baisse de l'audition,
  • tintements dans les oreilles (acouphènes)

Il s'agit de signes habituels d'un surdosage en aspirine.

  • syndrome hémorragique (saignement des gencives, du nez, de la peau, etc.) avec allongement du temps de saignement. Cette action persiste 4 à 8 jours après l'arrêt de l'acide acétylsalicylique.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

5. COMMENT CONSERVER ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable ?

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Date de péremption

Ne pas utiliser ASPIRINE RATIOPHARMPHARM 500 mg, comprimé sécable après la date de péremption mentionnée sur la boîte, les plaquettes.

La date d'expiration fait référence au dernier jour du mois.

Conditions de conservation

A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. A conserver dans l'emballage extérieur d'origine.

Si nécessaire, mises en garde contre certains signes visibles de détérioration

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Liste complète des substances actives et des excipients

Que contient ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable ?

La substance active est:

Acide acétylsalicylique ..................................................................................................................... 500 mg

Pour un comprimé sécable.

Les autres composants sont:

Amidon de maïs, cellulose microcristalline, cellulose en poudre.

Forme pharmaceutique et contenu

Qu'est ce que ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé sécable et contenu de l'emballage extérieur ?

Comprimé blanc, rond et biconvexe avec une large barre de cassure en croix sur l'une des faces.

ASPIRINE RATIOPHARM 500 mg, comprimé est disponible en boîtes de 10, 20, 30, 50, 60 et 100 comprimés.

Toutes les tailles de conditionnement peuvent ne pas être commercialisées.

Nom et adresse du titulaire de l'autorisation de mise sur le marché et du titulaire de l'autorisation de fabrication responsable de la libération des lots, si différent

Titulaire

RATIOPHARM GMBH

GRAF-ARCO-STRASSE 3

89079 ULM

ALLEMAGNE

Exploitant

LABORATOIRE RATIOPHARM

19 BOULEVARD PAUL VAILLANT-COUTURIER

94200 IVRY-SUR-SEINE

Fabricant

LABORATOIRE RATIOPHARM

5, RUE CHARLES MARTIGNY

BP 42

94702 MAISONS-ALFORT CEDEX

Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen

Ce médicament est autorisé dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen sous les noms suivants:

Conformément à la réglementation en vigueur.

Date d’approbation de la notice

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est le {date}.

AMM sous circonstances exceptionnelles

Sans objet.

Informations Internet

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’Afssaps (France).

Informations réservées aux professionnels de santé

Sans objet.

Autres

CONSEILS / EDUCATION SANITAIRE

"QUE FAIRE EN CAS DE FIEVRE":

La température normale du corps est variable d'un individu à l'autre et est comprise entre 36°5 et 37°5. Une élévation de plus de 0°8 est considérée comme une fièvre.

· chez le nourrisson (moins de 2 ans):

o La fièvre peut être dangereuse

§elle entraîne un risque de convulsion si elle monte trop et surtout trop vite

§elle entraîne un risque de déshydratation.

o Ce qu'il faut savoir

§déshabiller l'enfant (un enfant nu dans une pièce à 20°C ne risque rien),

§lui présenter souvent à boire (certains enfants boivent très peu mais très souvent),

§éventuellement, baignez-le dans une eau dont la température est inférieure de 2°C à celle de l'enfant,

§lui faire prendre un médicament contre la fièvre, après s'être assuré que le médicament est adapté au poids du nourrisson, en respectant les doses indiquées.

o Ce qu'il ne faut pas faire

§couvrir l'enfant, ce qui augmente le risque de convulsion et de déshydratation,

§le mettre "à la diète".

o Consultez un médecin
Dans les heures qui suivent, si la température est élevée à plus de 38°5 et si elle est accompagnée d'autres anomalies: comportement inhabituel (cris, pleurs, somnolence), vomissement, diarrhée.

· chez l'enfant de plus de 2 ans ou chez l'adulte:
Si les troubles qu'elle entraîne sont trop gênants, vous pouvez donner un médicament contre la fièvre, après vous être assuré que le médicament est adapté au poids de l'enfant, en respectant les doses indiquées.
Néanmoins:

osi d'autres signes apparaissent (comme une éruption cutanée), ou si la température persiste plus de 3 jours ou si elle s'aggrave, consultez un médecin

osi les maux de tête deviennent violents, en cas de vomissements,

CONSULTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN.

"QUE FAIRE EN CAS DE DOULEURS":

  • En l'absence d'amélioration au bout de 5 jours de traitement,
  • Si les douleurs reviennent régulièrement,
  • Si elles s'accompagnent de fièvre,
  • Si elles vous réveillent ou réveillent votre enfant la nuit,

CONSULTEZ UN MEDECIN.